Décongestion des flux, décarbonation, sobriété foncière. Tous ces enjeux désormais reconnus comme fondamentaux dans la Charte Afilog, qui a été signée par une très grande majorité des professionnels de l’immobilier logistique l’été dernier, conduisent ces acteurs à innover et à faire évoluer leur offre de logistique urbaine. La meilleure illustration de cette tendance est le projet « Urban city by groupe Idec » que Chazli Baalbaki, le directeur du développement de Faubourg Promotion nous présente dans le premier podcast Supply Chain Magazine de l’année, intitulé « Répondre aux défis de la distribution urbaine via l’innovation en immobilier logistique ». Ce futur hôtel hybride sur deux niveaux, équipé de monte-charge et d’une rampe d’accès dédiée aux véhicules légers, préfigure sans doute les futurs avant-postes de logistique urbaine en périphérie des grandes métropoles. Rendez-vous sur la rubrique Podcats de notre site Supply Chain Magazine, ou sur les plateformes Ausha, Apple Podcast, Spotify, Deezer, et Google Podcast. Jean-Luc Rognon
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Spécialiste français du commerce indépendant de proximité maison & jardin, le groupe Mr.Bricolage s’est lancé dans la mise en œuvre de la plateforme de gestion de l’expérience fournisseurs développé par la start-up française Alkemics, racheté en mai dernier par l’éditeur américain Salsify. Dès le second semestre 2022, l’outil sera l’unique point d’entrée pour la collecte automatique de la donnée produits pour l’ensemble des fournisseurs Mr.Bricolage. Outre le renforcement de l’efficacité opérationnelle tout au long du cycle de vie des produits (proposition, référencement, commercialisation omnicanale), cette initiative vise aussi à élargir l’offre de produits et à la rendre plus visible et accessible (disponible en Click & Collect ou en livraison à domicile), même sur des points de vente de plus petite taille, ainsi qu’à fournir aux clients une information à jour sur les indices de réparabilité des produits, leur consommation énergétique ou le lieu de production. « En agrégeant une donnée exhaustive, à jour et fiable, la solution Alkemics/Salsify nous permettra de répondre aux attentes fortes de nos clients en matière d’informations produits, notamment sur l’impact environnemental », confirme Hervé Onfray, le directeur commercial de Mr.Bricolage. JLR
En 2021, l’immobilier logistique hexagonal a signé « un record historique et la meilleure année depuis l’avènement de ce marché à la fin des années 90 », note EOL en évoquant des « résultats bien au-delà des prévisions initiales ». Avec 143 transactions sur des bâtiments ICPE de plus de 10 000 m², pour plus de 3,7 M de m², la demande placée est +34% supérieure à celle de 2020, avec ses 107 opérations (et +12% par rapport à 2019). Les marchés de la dorsale comptent pour 70% du total, mais la performance tient surtout aux Hauts-de-France (un tiers du marché, avec plus d’1 M de m² placés). « Près de 3500 emplois y ont été créés au cours de 2021 et la logistique a généré un investissement privé de plus 500 M€. La région a mené une stratégie ʻlogistics friendlyʼ et a séduit de grands acteurs », indique Laurent Sabatucci, fondateur et directeur associé d’EOL, en rappelant la signature du Groupe Seb pour 100 000 m² près de Lens, et celle encore supérieure de La Redoute sur le parc E-Valley près de Cambrai (montée avec le concours d’EOL, voir NL 3418). L’Ile-de-France se distingue aussi avec plus de 800 000 m² placés (+45% par rapport à 2019), mais 61% des transactions y ont porté sur des entrepôts existants, la région manquant de foncier disponible et affichant peu de projets de développement à court terme. Ces deux points limitent de longue date la dynamique des marchés lyonnais et marseillais (400 000 et 288 000 m² placés), où les taux de vacances sont très bas (3 et 4%). En Rhône-Alpes, les rares opérations lancées en blanc et les terrains disponibles pour du clé en main ont été vite commercialisés, tandis que quelques solutions subsistent dans le sud, notamment près du port de Fos. Au pied du podium, le Centre-Val-de-Loire fait désormais figure de pôle majeur (plus de 300 000 m² signés) et bénéficie d’une certaine fluidité liée aux projets en blanc et aux développements en cours. Loin derrière avec ses 85 000 m² placés, l’Occitanie s’avère « atone » vu le manque d’offre disponible, de même que la Nouvelle Aquitaine (70 000 m²). Dans ce contexte, EOL fait valoir son propre bilan : quelque 570 000 m² signés sur des entrepôts existants ou des développements, sans omettre sa dynamique à l’international (un projet en cours avec Carrefour près de Bruxelles, et un foncier de 20 hectares sécurisé en Pologne pour un client français avec plus de 80 000 m² au programme. MR
Les opérations de croissance externe s’enchaînent chez Heppner. Une semaine seulement après avoir repris la société belge Dina et quelques mois après avoir racheté trois entreprises en Allemagne (voir NL n°3476 et 3399), le prestataire transport et logistique français a fait l’acquisition du groupe suisse Safram. Créé en 1965, employant 400 collaborateurs et implanté à la fois en Suisse, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Hongrie, cette entreprise est spécialisée dans le transport et la logistique de marchandises dangereuses. Une activité qui représente actuellement 50 % de ses flux, Safram disposant par ailleurs de 60 000 m² d’entrepôts dont 25 000 m² selon les exigences Seveso ou assimilé, répartis sur six sites implantés en Suisse (Genève), au Royaume-Uni (Aylesford) et en France (Genas, La Roche-sur-Foron, Roissy-en-France et Grasse). « L’opération s’inscrit dans la droite ligne de notre stratégie de croissance à l’international et du développement d’un ancrage en propre dans de nouveaux pays, garantie de notre capacité à construire et à pérenniser une relation de proximité avec notre écosystème professionnel, souligne Jean-Thomas Schmitt, directeur général du groupe Heppner. Ce rapprochement nous permet également d’ajouter à notre palette d’expertises celle du transport de matières dangereuses et de la logistique répondant aux exigences Seveso. » Des recherches de synergies seront donc logiquement entreprises entre les deux partenaires, Safram devant fonctionner comme la business unit ‘Dangerous Goods’ au sein du groupe Heppner. Safram a réalisé en 2020 un CA de 90 M de francs suisses (87 M€). AD
A Dunkerque, le port affiche une progression spectaculaire de 41% du trafic de conteneurs, à 652 000 EVP. Cette activité enregistre ainsi sa 9ème année consécutive de hausse. Plus spectaculaire encore : le flux a triplé depuis 2010. La direction l’explique par l’élargissement de son hinterland, via l’ecommerce, la grande distribution et l’agroalimentaire, mais aussi à cause du Brexit, qui a vu beaucoup de marchandises déchargées à Dunkerque pour rejoindre la Grande-Bretagne avec de petits bateaux (feeders). Dunkerque pense pouvoir atteindre les 750 000 EVP en 2022, mais rappelle que le port est limité par sa capacité autour du million d’EVP. Dans l’immédiat, des travaux doivent démarrer en 2022 pour agrandir le terminal à conteneurs de 14 hectares. Ce chantier fait partie du projet CAP 2020 qui prévoit aussi l’extension de la zone logistique sur 350 hectares (dont 170 hectares d’entrepôts). Dans un premier temps, un entrepôt de 42 000 m² sortira de terre sur la zone DLI Sud, la plus grande zone logistique Clés en main de France située en site portuaire. L'offre sera ensuite complétée d'un transstockeur à température dirigée de 68 000 palettes, qui prendra place au centre des terminaux conteneurs et roulier du port. VL
Le 3PL Ceva Logistics a signé un contrat de cinq ans avec la plateforme e-commerce About You pour gérer son futur site logistique de 40 000 m² situé à la périphérie de la commune de Wroclaw, dans l’est de la Pologne. Devant compter quelque 1 000 salariés, cette installation automatisée fonctionnera 24 heures sur 24. Actuellement en cours de construction avec une mise en service programmée pour le mois de septembre, elle doit permettre à la plateforme e-commerce spécialisée dans le textile d’honorer plus efficacement les commandes de ses clients dans plusieurs pays en Europe. Filiale du géant allemand du commerce et des services Otto Group (50 000 employés et 15,6 Md€ de CA), About You opère aujourd’hui sur 26 marchés européens, compte plus de 30 millions d’utilisateurs actifs mensuels et donne accès à 400 000 articles issus de 2 000 marques différentes. « Le e-commerce représente un catalyseur de croissance dans le secteur de la mode et de l’habillement, souligne Peder Winther, directeur général de la région Europe chez Ceva Logistics. L’expertise de nos équipes dans ces secteurs, combinée à nos compétences en e-commerce et en logistique contractuelle, améliorera le service client de notre partenaire grâce à une meilleure exécution des commandes et un raccourcissement des délais de livraisons. »AD