Log’issimo fédère les initiatives et ambitions logistiques de La Poste
Fin 2021, c’est sous la bannière Log’issimo que La Poste a rassemblé la palette de nouveaux services axés sur la logistique urbaine et de proximité développée depuis près de 5 ans au sein de sa branche Services-Courrier-Colis, qui regroupe ses activités postales, dont Colissimo sur le volet mono-colis. Une parenté entre les noms relevée hier à l’occasion d’une conférence de presse présentant les expertises et ambitions de Log’issimo, en l’occurrence par Philippe Dorge, DG adjoint du groupe en charge de cette branche pesant quelque 10 Md€ de CA, mais engagée depuis 10 ans dans une transformation visant à contrebalancer la baisse de ses activités historiques. « Il s’agit notamment de souligner que ces nouveaux développements s’opèrent au cœur de la maison-mère, en misant sur la mutualisation des moyens. Les besoins en matière de logistique de proximité sont en forte augmentation, et l’objectif pour La Poste est d’apporter aux entreprises et collectivités des réponses compétitives et agiles, tout en répondant aux enjeux de décarbonation ou de décongestion des centres-villes », a-t-il résumé. En pratique, nombre de prestations ont déjà été déployés ces dernières années pour des dizaines d’entreprises, et les fidèles des Rois de la Supply Chain se souviendront des projets en lice pour l’édition 2019 avec L’Oréal, et l’année suivante avec Sodastream (voir NL 2816 et NL 3025). Collecte, stockage, préparation, gestion des expéditions et livraison en proximité comme à l’échelle nationale, pour des problématiques multi-colis ou marchandises n’excédant pas 70 kg : « le spectre des prestations est particulièrement large, et relève désormais de 5 verticales : Retail, Fresh, Sur-mesure, Facilities et Santé », a souligné Anthony Catillon, le directeur de Log’issimo. De multiples initiatives ont été mises en œuvre, de la livraison de repas à l’accompagnement du déploiement de drives piétons en e-commerce alimentaire (réappro ou livraison jusqu’à domicile), du déploiement de plans d’équipements de PC pour les scolaires par les régions à la mise en place d’une logistique sur mesure pour la PLV de Coca-Cola, à l’échelon national mais pour un service très capillaire. On notera surtout les marchés jugés à fort potentiel tels que la gestion des pièces détachées urgente pour l’automobile (Mobivia) ou d’outils pour les chantiers, la logistique BtoB aux services des réseaux et boutiques, ou toute la palette d’activités en frais. Au total, Log’issimo a réalisé 154 M€ de CA l’an dernier, auxquels s’ajoutent les 200 M€ liés aux plus de 100 000 contrats montés ces dernières années avec les entreprises pour une collecte et remise sur leurs sites, via des tournées spécifiques. Et l’ambition est de dépasser un total de 500 M€ dès 2025, et d’atteindre le milliard en 2030 (voir suite). MR