Mondial Relay ouvre à Réau une messagerie XL signée Barjane
Jeudi dernier, Mondial Relay et Barjane inauguraient conjointement à Réau le dernier en date des centres de tri du spécialiste de la livraison hors domicile, en version grand format et haute performance, installé au sein d’une messagerie de 13 500 m² développée sur mesure par le développeur, propriétaire et gestionnaire d’immobilier logistique. Plutôt qu’un énième entrepôt, c’est en effet un projet complémentaire orienté cross-docking et livraison qu’avait proposé Barjane pour décrocher le dernier foncier du très prisé Parc de l’A5-Sénart (voir NL 3300). Aménagé par l’EPA-Sénart, ce dernier accueille sur 200 hectares quelque 550 000 m² hébergeant la logistique de grands noms du e-commerce, du retail, ou de la prestation logistique (dont Cdiscount, Sarenza, L’Occitane, Leroy Merlin, AutoDistribution, Geodis, GXO, ID Logistics, et même Amazon à travers un 3PL). Plusieurs s’appuient déjà sur cette plateforme colis mise en opération fin 2021 par Mondial Relay afin de muscler son réseau national et francilien (12 000 point relais et 700 lockers dans l’Hexagone, dont 1 100 sur la région). Le tout a été réalisé dans un timing serré, a rappelé Julie Barlatier-Prieuret, co-fondatrice et DG de Barjane, se souvenant d’avoir signé l’acquisition du terrain en plein confinement. Confiés à Quartus Logistique, les travaux avaient été lancés début 2021, et dès juillet pouvait débuter l’installation d’un vaste système de tri au sein de l’unique cellule de 12 000 m², exempte de tout poteau grâce à ses poutres bois de 42 m, et baignée par la lumière extérieure. Signé du cabinet Archi Factory, le projet relaie aussi l’engagement de Barjane pour un immobilier logistique durable et plus écologique, triple certification à l’appui. Une préoccupation partagée par Quentin Benault, le récent DG France de Mondial Relay, dont le modèle de livraison hors domicile est justement axé sur la massification des flux pour en optimiser l’impact, à l’image de cette nouvelle installation cumulant pour la première fois le rôle de hub et d’agence (voir suite). MR