Alpes Supply Chain, naissance d’une nouvelle communauté régionale
Les professionnels des secteurs transport, logistique et supply chain peuvent rejoindre une nouvelle communauté depuis le 5 avril 2022. C’est en effet à cette date qu’ont été déposés les statuts de l’association dénommée Alpes Supply Chain. « Elle est née de la volonté de plusieurs acteurs de la supply chain localisés en Haute-Savoie de se fédérer pour faire émerger des actions concrètes et collectives pouvant avoir un impact sociétal et environnemental dans leur organisation », explique Jean-Baptiste Fleck, son président. Fondateur et dirigeant d’un cabinet de conseil spécialisé dans les secteurs de la supply chain, des achats et de l’amélioration continue (Aravis Performance), ce dernier a créé l’association avec sept autres membres fondateurs (1). « Rien que pour la Haute-Savoie, Alpes Supply Chain a recensé plus de 1 300 entreprises industrielles et 600 transporteurs / logisticiens, poursuit Jean-Baptiste Fleck. Autant dire donc que le potentiel de synergie et de corporatisme est élevé dans cette région. » En créant un écosystème local impliquant une pluralité d’acteurs (industriels, distributeurs, transporteurs, prestataires, éditeurs, consultants, centres de formation, universités, etc.), la nouvelle communauté entend promouvoir les fonctions supply chain au sein des entreprises, favoriser le partage des bonnes pratiques, délivrer des formations et mener des projets collaboratifs avec mutualisation de ressources. Dans ce cadre, l’association organisera notamment des visites de sites, des ateliers collaboratifs et des conférences thématiques. La première conférence se tiendra en octobre, et portera sur la diminution des émissions de CO2, avec une intervention de Paul Ledesve, chargé de mission chez Fret 21. Dès le lancement opérationnel de l’association, programmée pour le mois de septembre, ses membres pourront aussi accéder à cinq grands modules de formation (gestion du stress dans les métiers de la supply chain, gestion de crise, anticiper les risques, réduire les émissions de CO2 liées au transport de marchandises, mettre en place un plan industriel et commercial). Pour y adhérer, il suffit de se rendre sur son site internet, la cotisation annuelle allant de 40 à 80 € pour les particuliers et de 300 à 500 € pour les entreprises. A noter que des entreprises peuvent également devenir des partenaires ponctuels et permanents. En font déjà partie le freight forwarder HBI et le cabinet de conseil Gapp Conseil. AD
(1) Florence Robin, responsable logistique de Caran d’Ache (fabricant d’instruments de dessin et d’écriture) ; Cyrille Antoine, fondateur / dirigeant du cabinet de conseil et recrutement Supply For You ; Mamadou Diallo, chef de projets back office et logistique export chez Seb ; Emmanuel Desaire, directeur achats et supply chain de Baud Industries (décolletage de pièces et usinage de précision) ; Benjamin Sperry, responsable logistique chez Richardson (distribution de matériel de chauffage, climatisation, salle de bains, plomberie, etc.), Jim Moreau, responsable pièces, vêtements et accessoires de Polaris Industries (fabricant de motoneiges et véhicules tout-terrain) ; Alain Lachaux, senior supply chain consultant chez Antaes Consulting.