Toyota a réalisé pour Adveo son premier grand projet mixte en France
Le distributeur de fournitures de bureau Adveo, qui exploite depuis septembre 2021 un entrepôt de nouvelle génération de 23 000 m² à Dammartin-en-Goële, figure parmi les grands clients de Toyota Material Handling France en ce qui concerne la mise en œuvre d’un projet « mixte », c’est-à-dire couvrant à la fois les volets chariots et rayonnage. « Nous avons lancé un appel d’offres global car nous souhaitions avoir l’assurance que notre partenaire nous garantisse la bonne compatibilité entre l’équipement de stockage et la manutention, et nous conseille dans l’optimisation du nombre d’emplacements de stockage sur le site, sur le type de manutention le plus adapté, sur une réponse prix / service et sur l’aménagement de la salle de charge » nous a confié Romain Thénard, le directeur Supply Chain d’Adveo. Le projet porte sur trois des quatre cellules de l’entrepôt, la quatrième étant dotée d’équipements d’automatisation Savoye (voir NL 3166). L’une des cellules est dédiée au stockage des produits qui alimentent le système automatisé Savoye. Elle compte une dizaine d’allées très étroites (VNA, Very Narrow Aisles), dans lesquelles évoluent 4 chariots de type tridirectionnel filoguidés avec cabine élevable, des Vector VCE150A. « Nous n’avons pas opté pour un système automatisé car nous avions besoin de vitesse » nous a précisé Romain Thénard. Sur cette partie du projet, Toyota est intervenu également sur la planéité du sol dans les allées, la dalle n’ayant pas été prévue à l’origine pour supporter ce type de manutention en allées étroites. Les deux autres cellules sont consacrées au stockage et préparation de commandes de produits hors gabarit avec des rayonnage en allées étroites (2,8 à 2,9 m), à l’aide d’une dizaine d’engins préparateurs de commandes et chariots à fourche rétractable à grande levée classiques (RRE140H). « Ce type de projet complet, chariots, rayonnage, salle de charge, formation caristes, est aujourd’hui devenu naturel pour nous car nous nous positionnons désormais comme un ensemblier de solutions en entrepôt » a souligné Didier Renau, responsable commercial Systèmes de stockage chez Toyota Material Handling France. « Dans ce genre de projets stratégiques pour notre clientèle, c’est avant tout un travail d’ingénierie et de conseils, ce fut notamment le cas sur la conception de la partie rayonnage, qui a permis in fine de doubler la productivité » nous a-t-il confié. JLR