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Nomination
Bernard Wehbe
devient DG
supply chain
France de
XPO Logistics


Il était DG adjoint de FM Logistic en France, responsable de l'ensemble des activités logistique, co-packing et transport. Bernard Wehbe avait notamment engagé la stratégie annoncée l'année dernière par FM de devenir le partenaire privilégié des enseignes de la distribution. Début septembre, il a rejoint XPO Logistics en tant que directeur général Supply Chain France et Suisse, en charge des opérations et du développement commercial. Il succède à Bertrand le Goff, nommé directeur Finances et Stratégie Europe du groupe. Bernard Wehbe compte près de trente ans d'expérience dans le secteur. En poste chez FM Logistic depuis novembre 2013, en tant que directeur des opérations logistiques « Zone nord » et Pharma France (voir NL n°1754), il exerçait auparavant chez Kuehne+Nagel, depuis 2007, successivement en tant que directeur des opérations logistiques France, directeur de la division Retail FMCG France, puis vice-président Business Development Contract logistics pour l'Afrique du Nord. Il avait commencé sa carrière en 1990 comme directeur Transport de produit frais chez Fril, avant de rejoindre FDS (directeur de sites logistiques), puis Hays et ACR (directeur de Région Centre-Ouest). « Nous avons choisi Bernard pour son expérience et son leadership dans le domaine de la logistique afin de soutenir la croissance de nos opérations en France, notre second marché au niveau mondial » a déclaré Richard Cawston, directeur général Supply Chain Europe de XPO Logistics. JLR
Photo : Bernard Wehbe ©DR
 
 
 
 
Digitalisation
transport
Everoad
étend ses
fonctionnalités
et son rayon
d'action


La mise en ligne d'un nouveau site internet illustre le parti pris d'Everoad de simplifier le quotidien des acteurs du transport routier de marchandise, ainsi que sa volonté d'étendre la palette des fonctionnalités proposées aussi bien aux expéditeurs qu'aux transporteurs. Pour les premiers, Everoad a mis l'accent sur une gestion plus pointue des flux réguliers, afin de mieux s'inscrire dans les stratégies logistiques des grands groupes. Ce volet s'ajoute à l'offre classique de transport Spot développée depuis sa création en 2016 (sous le nom de Convargo). Devenue commissionnaire de transport, la start-up se pose en concurrente des services assurés par les grands organisateurs de transport, sa plateforme concourant à de meilleures relations entre chargeurs et transporteurs. Everoad compte déjà parmi ses clients des groupes comme AB Inbev, Pomona ou Reckitt. Côté transporteurs, son partenariat avec la Banque Postale lui permet d'assurer un paiement à 72h, alors que la moyenne est souvent de l'ordre de 50 jours. Everoad revendique un réseau de plus de 3.000 transporteurs /utilisateurs, totalisant 250.000 camions. Ses ambitions de développement s'illustrent aussi à l'international, le nouveau site se déclinant en polonais, en plus du français et de l'anglais. Everoad vient d'ailleurs d'ouvrir un bureau en Pologne pour étayer son développement commercial en Europe, et compte faire de même en Espagne, en Italie et en Allemagne, début 2019. Un plan de recrutement ad hoc a été lancé. « Nous avons la conviction que le pouvoir du digital ne suffit pas sans accompagnement humain, d'où l'ouverture de bureaux à travers l'Europe pour diffuser nos solutions », indique Maxime Legardez, le fondateur et dirigeant d'Everoad. MR
Photo : Maxime Legardez, Everoad ©DR
Cet été, Maxime Legardez d’Everoad était l’un des neuf participants à notre troisième Tables Rondes Supply Chain TV, consacrée aux Plates-formes Collaboratives Transport.

L'intégralité de ce débat en deux parties
peut être visionnée sur SupplyChainExpo.fr

 
 
 
 
Livraisons
e-commerce
Une troisième
agence
francilienne
pour Amazon
à Vélizy-
Villacoublay
Amazon Logistics a officiellement inauguré hier à Vélizy-Villacoublay (Yvelines), à quelques km de Paris, sa huitième agence de livraison en France. Il s'agit surtout de sa troisième agence en Île-de-France, avec celles de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) et du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis). Les colis provenant des différents centres de distribution d'Amazon sont réceptionnés chaque nuit sur le site, triés par zones de livraison, puis chargés sur les véhicules des prestataires partenaires pour être livrés aux clients. Bâtie sur l'ancien site Peugeot Sport, l'agence de Vélizy-Villacoublay est sans doute la plus grande des huit que compte Amazon Logistics dans l'Hexagone (13.000 m²). Amazon prévoit d'y créer plus de 80 emplois en CDI au cours des 18 prochains mois, en plus des 450 livreurs travaillant pour ses partenaires livraison. JLR  
   
  Amazon-Velizy agence & vehicules ©Maxime Huriez  
   
  Amazon-Velizy intérieur ©Maxime Huriez  
 
 
 
Rencontres
des Chargeurs
L'AUTF fait
la lumière sur
les innovations
en matière de
fret ferroviaire
Le 2 octobre prochain, de 9h à 17h dans le Grand amphithéâtre de la MGEN à Paris (15ème arrondissement), l'Association des Utilisateurs de Transport de Fret (AUTF) organise ses premières « Rencontre des Chargeurs » sur le thème suivant : « Innovations dans le transport ferroviaire : comment le fret est-il en train de se réinventer ? ». Animée par Gilles Dansart, rédacteur en chef de Mobilettre, la journée s'organisera autour de 4 grands débats : « innovations et optimisation des réseaux ferroviaires » et « innovations digitales et performance des schémas d'exploitation » le matin, puis « innovations des entreprises ferroviaires et amélioration de l'offre » et «innovations et attractivité des métiers » après la pause déjeuner. De nombreux intervenants prendront part aux échanges, notamment les dirigeants de Fret SNCF, de SNCF Réseau, d'Europorte, d'Eurorail, de VFLI et d'Eurocargo Rail, mais aussi des start-up innovantes telles qu'Everysens et Traxens. A noter également, l'allocation très attendue de la ministre chargée des transports Elisabeth Borne, après l'intervention d'ouverture de Denis Choumert, le président de l'AUTF.
Renseignements et bulletin d'inscription
(participation demandée de 120 €)
 
 
Inauguration
Le Roy
Logistique
mise sur son
site rennais
Ce jeudi, Le Roy Logistique inaugure son site de Bourgbarré, près de Rennes. En pratique, la mise en opération de cet entrepôt de 23.000 m², auxquels s'ajoutent 1.000 m² de bureaux, remonte à décembre dernier (voir NL n°2618). Ce site qui accueille une centaine de collaborateurs assure déjà une partie significative des activités de Le Roy dans le grand Ouest, en proposant à la fois des services de stockage et de préparation de commandes, de cross-docking, et des prestations d'organisation de transports. Il bénéficie en outre d'une large palette de certifications : normes ICPE (1510.2, 1530.2, 1532.2, 2662.2, 2663.1B, 2663.2B), ou GMP+ (transport B3 stockage B4), sans compter celles en cours (HACP notamment). A l'occasion de son inauguration, le président de Le Roy Logistique Serge Rambault doit annoncer un plan de développement baptisé « Destination 2020 », sachant qu'avec plus de 220.000 m² d'entrepôts dans tout l'Hexagone, le groupe devrait approcher les 150 M€ de CA dès cette année. MR
 
   
  Le nouveau site de Bourgbarré totalise 24.000 m².  
   
  Le tandem à la tête de Le Roy Logistique :
Franck Le Roy
, son directeur général (G) et
Serge Rambault
, son président (D).
 
 
Réorganisation
Deutsche
Post DHL crée
une division
eCommerce
Solutions
Dans le cadre du recentrage de sa division PeP (Post-eCommerce-Parcel) sur l'Allemagne, Deutsche Post DHL annonce la création d'une division autonome dénommée DHL eCommerce Solutions. Elle regroupera ses activités internationales de colis et d'e-commerce, jusque-là réparties entre DHL Parcel Europe et DHL eCommerce. « Le groupe entend ainsi améliorer sa position sur un secteur de la logistique du e-commerce en pleine expansion, tant en Europe qu'ailleurs dans le monde », indique le communiqué. Ken Allen, l'actuel dirigeant de DHL Express, prendra la présidence de DHL eCommerce Solutions et intègrera à ce titre le conseil de surveillance de Deutsche Post AG. De son côté, John Pearson sera promu PDG de DHL Express, sachant qu'il était jusque-là en charge de l'Europe chez DHL Express. Tous ces changements prendront effet début 2019. AD
Photo : Ken Allen dirigera la division DHL eCommerce Solutions annoncée pour janvier 2019.
 
 
Manutention
Craemer lance
une version
compacte de sa
caisse palette
bestseller
Le fabricant de palettes plastique et de bacs de stockage et de transport Craemer décline en version compacte (120 x 80 cm) sa caisse palette plastique CB3, devenue un classique. Baptisée CB1, elle est comme sa grande sœur dotée de trois semelles, conçue par injection monobloc et fabriquée en PHED. Disponible avec ou sans couvercle et proposée en différents coloris, sa contenance est de 500 litres et sa capacité de charge de 700 kg. Elle est agréée pour le contact alimentaire mais peut aussi être utilisée dans les secteurs du recyclage et du traitement des déchets. AD  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Allemagne
Viastore
installe
un miniload
chez
Panasonic
Panasonic Electric Works Europe, une filiale du groupe japonais fournissant aux industriels une variété de composants et modules électroniques, a récemment agrandi son entrepôt de Pfaffenhofen, en Bavière. Cette nouvelle surface dédiée à la gestion des pièces de petite taille est désormais occupé par un miniload Viastore comportant cinq allées et permettant de stocker 14.000 bacs en double profondeur. Son système de pose/dépose Viaspeed gère jusqu'à 650 cycles par heure avec un gain de temps considérable à la clé, comparé aux opérations manuelles. Un système pick-by-light apporte d'autre part plus de fiabilité, le picking manuel de ces petites pièces étant jusque-là propice à de nombreuses erreurs. « La solution de Viastore nous permet d'étendre nos capacités en Europe et de proposer à nos clients le meilleur service au meilleur prix, commente Gerhard Reiprich, senior general manager Logistic Operations chez Panasonic. Aujourd'hui les opérations se déroulent automatiquement et efficacement, notamment grâce au WMS Viadat qui gère et contrôle le tout ». PM  
   
 

Royaume-Uni
Ontex optimise
son transport
avec
Descartes
La filiale britannique du fabricant de produits d'hygiène corporelle jetables Ontex a amélioré la performance de ses livraisons à domicile et la satisfaction client grâce à la solution de planification de tournées de Descartes. En pratique, la solution a été déployée par PDMC Logistics, le partenaire local de l'éditeur canadien. « Avec nos forts volumes de commandes quotidiens, il était important que notre prestataire logistique (3PL) ait recours à l'optimisation de tournées pour de faire face à la demande tout en conservant un excellent service et en réduisant les coûts », note Dave Middleton, Supply Chain Manager d'Ontex UK. Le temps consacré à la planification quotidienne est passé de 4H à seulement quelques minutes et la flotte mobilisée a été réduite de 15% sans dégradation de la satisfaction client, le tout assurant un ROI en six mois. Belge d'origine, le groupe Ontex compte 11.000 collaborateurs dans 27 pays, et ses produits sont commercialisés dans 110 pays sous différentes marques propres ou de distributeurs. PM  
 

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« Prévisions :
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SEPTEMBRE 2018


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«Les enjeux et
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l'intelligence
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De 14h à 17h
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Maunoury,
Business
Consultant
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