Chronopost Healthcare boosté par un investissement de 20 M€
Le secteur de la santé représentant un axe fort de développement pour l’expressiste filiale de DPDGroup / GeoPost, Chronopost a engagé un plan d’investissement de 20 M€ dans sa nouvelle division Chronopost Healthcare. Créée l’an dernier, celle-ci regroupe l’expertise santé de l’entreprise dans le transport de produits médicaux tant en température ambiante qu’en température dirigée, deux domaines d’activité qui étaient proposés jusqu’ici sous les marques Chrono Médical et BioLogistic. Lancé il y a un peu plus d’un an, le plan d’investissement vise surtout à renforcer l’activité en température dirigée de Chronopost Healthcare. Dans ce domaine, où les besoins des professionnels de santé ont fortement augmenté ces dernières années avec la hausse du marché des médicaments thermosensibles (+ 17 % entre 2015 et 2019), l’expressiste se prépare à livrer quelque 12,5 millions de colis à l'horizon 2025, soit plus du double de 2021 (5 M). Sur l’enveloppe d’investissement de 20 M€, une moitié a ainsi été consacrée à l’acquisition de nouveaux véhicules sous température dirigée et de conteneurs frigorifiques, aujourd’hui au nombre de respectivement 500 et 1 500 chez Chronopost Healthcare. L’autre moitié de l’enveloppe a été consacrée au développement de l’activité de métrologie ainsi qu’à celui de son réseau d’infrastructure. Totalisant aujourd’hui sur le territoire 72 sites équipés de chambres froides garantissant plusieurs fourchettes de températures (- 20°C ; +2°/+8°C ; +15°/+25°C), le prestataire va ouvrir en juin et octobre prochains deux nouveaux hubs à Corbas, près de Lyon, et à Chilly-Mazarin, dans l’Essonne, de 2 000 m² et 1 500 m² de surfaces respectives. « Ces hubs viendront s‘ajouter à ceux dont nous disposons déjà à Orléans et à Aulnay-sous-Bois », précise Frédéric Bernard, directeur de Chronopost Healthcare. L’objectif de Chronopost Healthcare est que les professionnels de l’industrie pharmaceutique et de la santé qui le sollicitaient surtout jusqu’ici pour des envois en température ambiante (médicaments, matériel médical) le fassent aussi désormais pour des expéditions de produits sous température dirigée et à forts volumes. L’an dernier, l’expressiste a pris en charge environ 25 millions de colis, traités en transport ambiant à 80 % et en transport sous température dirigée à 20 %. Chronopost Healthcare compte aujourd’hui 3 000 clients et livre en J+1 partout en France métropolitaine. AD