Chers fidèles lecteurs de notre newsletter, j’espère que vous avez bien profité de cette pause estivale (difficile de parler de trêve quand on pense à ce qui se passe en Ukraine, ou aux combats héroïques des soldats du feu pour sauvegarder nos forêts hexagonales). En guise de redémarrage, nous vous proposons cette semaine un cycle de newsletters consacré à la rétrospective de l’été, car l’actualité de la supply chain n’a pas non plus observé de trève, comme en témoigne les nombreuses ruptures de stocks que chacun a pu constater cet été dans les rayons de nos supermarchés. Toute l’équipe de Supply Chain Magazine vous souhaite une excellente rentrée ! Jean-Luc Rognon
(Rétro de l’été)L’éditeur texan o9 Solutions de la plateforme cloud Digital Brain de planification intégré a annoncé le 9 août le lancement d’une suite de solutions pour le développement durable pour aider les entreprises à réduire leur empreinte carbone et à améliorer les performances de leur supply chains en matière d’impact environnemental et social. Intégrés dans la plateforme o9 Digital Brain bâtie sur la technologie brevetée Enterprise Knowledge Graph, ces nouveaux outils d’aide à la décision comprennent la mesure et la traçabilité de l'empreinte environnementale d’une entreprise et de ses produits, ainsi que la gestion des risques et la planification autour d’indicateurs clés basés sur les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), un concept assez proche de la notion de RSE (avec un volet gouvernance en plus). « Bien qu'il y ait un nombre croissant de logiciels et de sociétés de conseil spécialisés dans le développement durable, les initiatives en la matière sont actuellement gérées en dehors des systèmes centraux de planification des entreprises et de la chaîne d'approvisionnement. Grâce à nos nouvelles solutions de développement durable directement intégrées à la plateforme o9, nous sommes particulièrement bien placés pour combiner notre puissante technologie de modélisation de la chaîne de valeur avec une capacité complète de gestion des données pour acquérir, valider, nettoyer et harmoniser les données ESG provenant de diverses sources structurées et non structurées » a déclaré Stanton Thomas, vice-président senior en charge du développement durable chez o9 Solutions. Depuis le début de l’année, plusieurs projets pilotes ont déjà été effectués par l’éditeur sur ces solutions de durabilité, notamment avec une grande entreprise manufacturière avec laquelle o9 Solutions a co-développé son outil de suivi des émissions de CO2. JLR
(Rétro de l’été) Fin juillet, le prestataire transport et logistique SeD a signé un bail en l’état futur d’achèvement (Befa) pour s’installer début 2023 sur la plateforme de 93 500 m² développée par le Groupe Panhard à Nanteuil-le-Haudouin, dans l’Oise, au nord-est de l’aéroport Paris-CDG. Le promoteur-investisseur avait lancé en blanc la construction de ce programme d’envergure à l’automne dernier suite à sa vente (en Vefa) à l’investisseur allemand Deka Immobilien (voir NL 3425). Son pari est couronné de succès avec cette location à un preneur unique à six mois de la livraison, prévue mi-décembre, la transaction ayant été montée avec le concours du cabinet AdLog, conseil des deux parties. Avec ses quelque 90 000 m² de surfaces logistiques et ses nombreuses autorisations ICPE, ce futur site portera les capacités du groupe SeD à environ 430 000 m² dans l’Hexagone, répartis en une douzaine d’entrepôt, et lui permettra d’accompagner sa croissance soutenue. Particulièrement actif auprès des acteurs du textile, du e-commerce ou de l’industrie, ce 3PL toujours familial a réalisé 88 M€ de CA l’an dernier, et compte 500 collaborateurs. « Ce nouvel engagement locatif confirme la stratégie d’implantation de SeD et démontre l'importance de cette catégorie d’entrepôts XXL dans le tissu économique et social français pour lequel nous déployons notre expertise depuis plus de 50 ans », soulignait Christophe Dubois, le président de SeD. MR
(Rétro de l’été) Entre 2018 et 2021, le Groupe Renault a réduit de près de 7% les émissions carbone liés à son transport de pièces et de marchandises en Europe, dépassant de plus d’1,5 point l’objectif fixé sur ce périmètre dans sa démarche Fret21 (la réduction atteignant -15% depuis son adhésion en 2015 au dispositif piloté par l’Ademe et l’AUTF). « Cela fait plus de 10 ans que la direction Supply Chain s’emploie à identifier et mettre en œuvre des solutions pour réduire l’empreinte environnementale des flux d’approvisionnement, en lien étroit avec de nombreux métiers du groupe et en partenariat avec nos fournisseurs et prestataires », souligne Florence Ughetto, Experte Développement Durable et Logistique au sein de la direction SC du constructeur. Parmi les leviers-clés, un premier porte sur le recours croissant au multimodal, en augmentant la part des flux en ferroviaire par rapport au transport par camions, par exemple pour des flux de l’Europe de l’Est vers la France. Un autre axe se concentre sur la réduction des km parcourus par m³, avec des résultats très significatifs via l’optimisation du taux de chargement des conteneurs et camions, en s’appuyant notamment sur un outil digital de visualisation 3D développé par la direction SC. Et les équipes ingénierie du constructeur s’emploient à réduire la quantité d’emballages utilisés et à densifier le packaging, afin d'optimiser le nombre de pièces par emballage. Quant à la réduction des distances à parcourir, elle passe par un rapprochement du tissu de fournisseurs des usines de Renault, comme l’illustre l’écosystème ElectriCity développé dans les Hauts-de-France à proximité des trois sites de production de ce pôle industriel dédié à l’électrique. Enfin, un dernier axe plus classique passe par l’évolution du mix énergétique et des consommations du réseau de transporteurs mobilisé au quotidien. Et pas question de relâcher la mobilisation, vu que la supply chain de Renault s’est engagée sur une réduction de 30% de son empreinte carbone par véhicule d’ici à 2030 dans le monde. Le tout en soutien de l’objectif plus global formulé au niveau Groupe, qui est d’atteindre la neutralité carbone pour 2040 en Europe, et d’ici 2050 à l’échelle mondiale. MR
(Rétro de l’été) Dans le cadre de sa stratégie de cession d’activités jugées non stratégiques initiée en 2019, le groupe Quadient s’est séparé de sa branche d’activités Quadient Shipping. Spécialisée dans le conseil, le développement, la gestion et la distribution de solutions de traçabilité et de RFID à destination d’acteurs du transport, de la logistique, de l’industrie et du e-commerce, celle-ci a fait l’objet d’un spin-off et a donné lieu à la création de la société Panoptès par trois membres de l’équipe de direction (Claude Blanc, Xavier Bourgois et Bruce Pacome). Basée à Cavaillon, dans le Vaucluse, Panoptès comptera une quarantaine de salariés. « Panoptès continue l’exploitation et la commercialisation des solutions shipping et RFID qui ont déjà fait leur preuve depuis plus de 20 ans », souligne la nouvelle société dans son communiqué. En font notamment partie la solution mobile de traçabilité temps réel des objets Collect’n Deliver, la plateforme internet de gestion des expéditions pour transporteurs, chargeurs et e-commerçants Cyberstation OSS, et la solution de gestion de la traçabilité de colis Track&Trace Data Management. AD
(Rétro de l’été)Dans une chronique diffusée cet été, l’éditeur français OneStock des solutions d’OMS (Order Management System) défend l’idée que les outils d’orchestration de commandes auront un rôle clé dans la mise en place chez les distributeurs de solutions locatives de leurs produits, plus satisfaisantes du point de vue des considérations écologiques des clients et des objectifs RSE des enseignes. Selon OneStock, outre le fait de définir le meilleur point de stock pour servir la location client, l’OMS permettra de renforcer la démarche de circularité en définissant des règles qui privilégient la location d'articles déjà utilisés. « Si ces derniers sont indisponibles, alors l'OMS utilisera le stock d'articles dits neufs pour assurer la location » indique l’éditeur. En termes de promesse client, les dates de location disponibles pourront être affichées et synchronisées dès qu’un article loué est restitué. L’OMS pourra même gérer la gestion des retours de location, en mode libre-service. JLR
(Rétro de l’été)Le cabinet TNP Consultants, spécialisé dans les transformations opérationnelles, digitales et réglementaires des entreprises, a annoncé cet été l’arrivée de David Chelly en tant que directeur associé, chargé du pôle Distribution, PGC et luxe. Agé de 45 ans et titulaire d’un master en finance de l'Université Panthéon-Assas, David Chelly s’appuie sur une expérience de 22 ans passée comme senior manager ou associé au sein de cabinets de conseil, notamment chez BearingPoint et dernièrement chez DXC Technology (au même poste que chez TNP Consultants). Dans ses nouvelles fonctions, il s’attache à développer quatre piliers de la proposition de valeur TNP Retail, dont l’amélioration de l’efficacité opérationnelle (supply chain et magasin) et la réduction des coûts d’exploitation. JLR
Le Danemark a particulièrement la cote chez Rhenus Logistics. Trois mois après y avoir ouvert deux agences dédiées à son activité de commissionnaire transport (voir NL 3573), le prestataire a racheté le 3PL local DKI Logistics A/S et sa filiale d'investissement dans l’entreposage DKI Automatic A/S. L’opération, qui devrait être finalisée au quatrième trimestre, a été réalisée via le pôle d’activités Warehousing Solutions de Rhenus Logistics. Dirigé par Preben Borregaard, qui l’a créé en 2001, le groupe DKI emploie aujourd’hui 350 collaborateurs et s’appuie sur sept sites logistiques totalisant plus de 280 000 m². Le prestataire travaille pour le compte d’entreprises évoluant dans des secteurs aussi variés que ceux de la santé, des produits de grande consommation, de l’ameublement, de l’électroménager ou encore du bricolage. « Les sept entrepôts se caractérisent par un haut degré d’automatisation pour le picking, l’emballage et le tri », relève Rhenus Logistics dans son communiqué. DKI, qui se fait actuellement construire une nouvelle installation et en a programmé une autre sur 2023, a régulièrement investi dans les nouvelles technologies tels que les systèmes à navettes et les AGV. AD