Mardi, la communauté de la Croix-Rouge inaugurait une plate-forme logistique de 3.300 m² à vocation humanitaire à Pantin, aux portes de Paris. Pour l'instant chargée de gérer les stocks d'aide alimentaire liés au Fonds Européen d'Aide aux plus Démunis (FEAD) et de les distribuer vers l'ensemble des départements (DOM-TOM compris), la structure a été développée par Croix Rouge Insertion, association dédiée depuis 2011 au retour à l'emploi de personnes vulnérables. Pierre Bernard, son président, et Jean-Christophe Combe, directeur général de la Croix Rouge française, se sont réjouis de la concrétisation en à peine 6 mois de cette initiative portée par une entreprise d'insertion ad hoc, Croix Rouge Insertion-Logistique (CRI-L). Celle-ci mobilise 10 personnes sur place, dont 4 caristes et 1 assistant logistique en Contrat à Durée Déterminée d'Insertion (CDDI). Cette expérience de 6 mois à 2 ans, selon les itinéraires personnels, leur permettra ensuite d'exercer dans le secteur porteur de la logistique. Très vite, 2 autres personnes bénéficieront de la formule, l'équipe devant compter une quinzaine de CDDI d'ici la fin d'année. Entre-temps, l'entité doit devenir une structure de formation à part entière, habilitée par exemple à délivrer le CACES aux caristes. Il faut dire que l'installation répond aux standards de la profession. L'ensemble des racks déjà montés est équipés de 2 navettes Mecalux qui permettent d'accumuler une profondeur de 18 palettes sur 3 niveaux, pour un total dépassant les 2300 emplacements. Le tout est manipulé par 3 engins de manutention donnés par Lidl, qui a aussi fourni des racks de stockage dynamique. MR
La Croix Rouge ne s'est pas seulement dotée d'un outil logistique qui lui faisait défaut (elle s'appuyait sur les Restos du Cœur). Cette nouvelle plate-forme doit rapidement s'ouvrir à d'autres acteurs de l'humanitaire, ce qui en fera un prestataire logistique à part entière. Médecins du Monde est d'ores et déjà intéressé. L'enjeu est de maintenir une activité continue sur ce site, dont les 2.300 emplacements palettes ont été remplis d'un millier de tonnes de denrées entre octobre et novembre dernier. 1/3 ont déjà été réexpédiés, principalement par la route via Geodis, mais aussi vers l'Outre-Mer via la CMA-CGM qui assure gracieusement un certain nombre de traversées. A ce stade la complexité est limitée : le stock ne présente qu'à peine une vingtaine de références, correspondant à 8 menus types, mais l'élargissement à d'autres « clients » que la Croix Rouge devrait modifier la donne, et la mise en place du WMS de Pixisoft est imminente. Par ailleurs, l'activité devrait s'élargir avec un volet de préparation au court de l'année, pour assembler et expédier des dizaines de milliers de kit d'hygiène vers les départements. Sans compter l'ajout d'envois à l'international, déjà programmés pour le compte des opération humanitaires d'urgence de la Croix Rouge Internationale. Pour cela, le nouveau prestataire logistique peut compter sur la longue expérience en logistique humanitaire de Vianney Prouvost, le directeur de Croix Rouge Insertion – Logistique, et de Sang Coutris, le responsable d'exploitation. MR
Pour la 4e année consécutive, la DGE (Direction générale des entreprises, Ministère de l'industrie) a accueilli hier dans ses locaux une journée organisée par l'association Fapics. Y participaient plus de 40 professionnels, issus de sociétés industrielles et de conseil, du monde académique ou de la DGE. Cet événement était soutenu par la Section thématique Logistique et supply chain de la Commission nationale des services et par les partenaires de la Chaire supply chain de CentraleSupélec (Carrefour, LVMH, Safran, Sanofi) L'ensemble des participants ont joué à l'un des deux serious games dont la pratique se développe fortement en France : Fresh Connection et Cool Connection. Ces deux jeux simulent le fonctionnement d'une entreprise dont il faut redresser la situation financière. Cool Connection développe plus particulièrement la nécessité de mieux coordonner les flux financiers avec les flux physiques. Les participants de cette journée ont eu la surprise de recevoir la visite du député François-Michel Lambert, président de la démarche ayant abouti à la Stratégie nationale France Logistique 2025. « Je suis venu me rendre compte combien de telles simulations contribuent à mieux prendre conscience que flux physiques, informationnels et financiers doivent être gérés conjointement » a-t-il déclaré avant de rappeler les défis auxquels la supply chain est confrontée aujourd'hui : le numérique, l'automatisation, la blockchain ou l'économie circulaire. CG Au premier rang, de gauche à droite, Caroline Mondon, Laurent Grégoire, François-Michel Lambert et Michel Fender
A l'occasion du salon SITL-Intralogistics qui se déroule cette année du 14 au 16 mars à Paris, Porte de Versailles, Supply Chain Magazine vous propose un numéro spécial de 156 pages comprenant un guide des nouveautés présentées par les exposants lors de cette manifestation. Dans ce même numéro vous découvrirez également une enquête Retail qui évoquera les organisations mises en œuvre par les distributeurs dans le cadre des opérations de fusion-acquisition passées ou en cours de réalisation. Vous trouverez aussi un grand dossier dédié aux nouvelles approches dans le domaine de la planification (analytics, prédictif, prévisions collaboratives...). Quant à la rubrique « pour vos appels d'offre » elle sera consacrée aux plates-formes collaboratives « transport ». Ne ratez pas ce numéro, de mars, qui en plus de sa diffusion aux abonnés sera largement diffusé sur le salon. Contact pour la publicité : audrey.zugmeyer@scmag.fr / 01 41 79 56 21.
L'éditeur Infflux, couronné Roi de la Supply Chain 2017 dans la catégorie « Coup de cœur du public » avec son client Rougeline va présenter sur le salon SITL une nouvelle gamme d'applications mobiles, multi devices et environnements, intitulée Bext Digital Mobility. Sa vocation est de répondre aux nouvelles pratiques qui se généralisent sur l'ensemble de la chaine Supply Chain, au-delà des quatre murs de l'entrepôt. Véritable condensé de l'expertise « R&D » de l'éditeur, cette gamme regroupe des applications natives pensées et conçues pour interagir et exploiter facilement toutes les fonctionnalités des nouvelles générations de terminaux RF, de smartphones, tablettes, PC tactiles voire de téléviseurs... Ces applications permettent de gérer des process off & online, de visualiser en temps réel des graphiques dynamiques, des indicateurs de performance, d'agir de manière tactile (scans, prises de photos...) et de bénéficier d'alertes, sans dissocier logistique amont et aval. Du point vue technologique, BEXT Digital Mobility combine le « nec plus ultra » de l'innovation en matière de web, d'interface machine, d'ergonomie et d'interaction en vue de garantir la « meilleure expérience » utilisateur. En septembre 2017, Infflux prévoit de lancer Bext DM Shop qui aura comme missions de piloter les process logistiques et de fluidifier les retraits des commandes dans les points de vente. Sur son stand, l'éditeur Infflux proposera également aux visiteurs de s'équiper d'un casque de réalité virtuelle en vue d'évoluer à 360° dans 4 process logistiques de préparation de commandes portés par la gamme BEXT – classique, semi-mécanisé, 100 % mécanisé et e-commerce. Ce sera l'occasion de vivre une expérience véritablement immersive #Vismaviedecolis ! A voir sur le stand L35.JPG
DPD France renforce ses équipes avec la nomination de Samuel Gangnant comme Directeur Général - Direction des Opérations et Service aux Clients. « Cette nomination reflète l'importance que DPD France accorde à la relation avec ses clients » indique-t-on chez DPD. Samuel Gangnant est chargé d'accompagner la politique d'amélioration continue du Service aux clients en stimulant la dynamique engagée au niveau des Opérations de l'entreprise. En parallèle à cette mission, Il est chargé de coordonner plusieurs grands projets, dont l'optimisation des moyens et des services de livraison de l'entreprise. JPG
Yale Europe annonce l'extension de sa série MS de gerbeurs à conducteur accompagnant avec les modèles MS12-16IL et MS20. Avec le MS20, cette récente gamme gagne un modèle d'une capacité de 2t, elle gagne également deux gerbeurs à levée initiale (IL) d'une capacité de 1,2t et 1,6t. Ergonomie et facilité d'utilisation ont guidé le développement de ces machines, elles affichent une visibilité accrue à travers le mât afin de mieux cerner le positionnement des fourches. La direction a été repensée, avec un mât disposé à mi-hauteur pour convenir aux opérateurs de toutes tailles, et les commandes de levée proportionnelle et de précision ont été séparées pour faciliter la pose et dépose de charges délicates. Une vitesse maximale de 6 km/h et un niveau sonore de 67 dB doivent par ailleurs garantir des opérations sans stress. Les hauteurs de levage se situent à 4.900 mm, 6.020 mm et 4.000 mm respectivement pour le MS 12IL, MS 16IL et MS 20, tous trois bénéficient de batteries de 24 V, d'une puissance de 200 Ah pour le MS 12IL et 375 Ah pour les deux autres. PM
Pour apporter plus de visibilité sur la réalité des offres du marché de l'impression Printronix, spécialiste de solutions d'impression, dévoile le « TCO Calculator », son nouvel outil d'aide à la décision en ligne. Celui-ci permet de comparer les différentes machines sur le marché, de sélectionner celle qui est la plus en adéquation avec les besoins de l'entreprise en termes d'impression. Il offre également la possibilité de personnaliser les paramètres d'utilisation et de volumes d'impression, de paramétrer la durée de vie de la machine et de dresser le bilan des coûts réels d'impression de l'entreprise. « Par le biais de notre nouvel outil, nous souhaitons avant tout souligner l'importance pour une entreprise de calculer ses coûts totaux d'impression et non pas s'arrêter au simple coût d'achat de la machine. Les consommables (papier, toner, etc.) et la maintenance représentent des coûts conséquents qui ne sont pas forcément pris en compte », explique Xavier Nicolaï, Marketing Manager EMEA de Printronix. JPG
Depuis début 2017, Maxx Intermodal Systems, le spécialiste de la logistique des conteneurs au sein du groupe Rhenus, opère sous le nouveau nom de Rhenus Intermodal Systems. Fin 2016, le groupe Rhenus a entrepris le changement de nom de chacune de ses entreprises en Russie puis dans les autres pays d'Europe de l'Est. Cette procédure s'est ensuite poursuivie en Belgique, en Turquie et en Allemagne, pour se terminer au Kazakhstan début janvier 2017.« Lorsque Maxx Intermodal Systems a rejoint le groupe Rhenus il y a onze ans, la société avait déjà un nom bien établi sur son marché. Au cours des dernières années, grâce à la forte croissance du groupe Rhenus, particulièrement en Inde, en Chine et en Asie du Sud-Est, la marque Rhenus a développé une plus forte notoriété dans les régions où la société Maxx est également active », explique Martin De Sterck, Directeur général de Rhenus Intermodal Systems. « Avec cette nouvelle marque nous voulons stimuler notre croissance en Russie et en Asie centrale en ouvrant de nouveaux bureaux et développer nos activités en Iran et en Turquie », ajoute Martin De Sterck. JPG
Lederer GmbH, un fournisseur de pièces détachées en acier inoxydable de haute qualité, a agrandit son centre logistique d'Ennepetal (entre Düsseldorf et Dortmund) en y ajoutant un équipement automatisé pour petites pièces de 14 mètres de hauteur, pouvant contenir jusqu'à 59.000 emplacements, et un système de convoyage de cartons et de palettes de 1,5 km. L'éditeur allemand inconso a mis en œuvre de nouvelles interfaces de communication entre son logiciel de gestion d'entrepôt inconsoWMS S, (déjà utilisé par Lederer depuis 2009) et le système automatisé, ainsi qu'avec l'ERP. JLR