CentraleSupélec organise jeudi 13 avril de 11h30 à 12h30 en partenariat avec Supply Chain Magazine un webinaire sur le thème : « Acheteurs, comment la révolution numérique bouleverse votre contribution à la performance de l'entreprise ? » Les impacts induits par la révolution numérique sont majeurs et la fonction achat a un rôle important à jouer. L'offre de nouveaux services, innovants, vient de plus en plus de « Start-Ups» et bouleversent les marchés traditionnels. Les acheteurs sont-ils prêts pour ces évolutions ? L'innovation de rupture, ouverte et orthogonale, apporte non seulement des améliorations, mais aussi et surtout des possibilités inédites « technology enablement ». Nous achèterons demain avec des méthodes nouvelles, car la technologie changera les méthodes de travail. Nous achèterons demain dans un cadre juridique nouveau, car tous ces changements auront des conséquences sur la règlementation et les contrats. Eric David et Tony Bocock apporteront lors de ce webinaire un éclairage sur la contribution du métier d'acheteur à la performance de l'entreprise dans un monde en profonde mutation. Pour s'inscrire au Webinaire.
Mondial Relay a officialisé en début de mois son partenariat au niveau national avec la start-up Tousfacteurs, qui a créé une plateforme de crowdshipping pour la livraison à la demande, sur RDV, 7j/7, jusqu'à 22 h. Il s'agit de proposer un nouveau service de livraison à vélo depuis les Points Relais, proposé par les « facteurs privés » (partenaires coursiers auto-entrepreneurs de le plate-forme Tousfacteurs). C'est lorsque le consommateur d'un des 10.000 clients e-commerçants de Mondial Relay reçoit la notification de réception du colis en Point Relais que l'option de livraison à vélo lui est proposée, à l'adresse de son choix (à domicile, au bureau, chez un ami, à la terrasse d'un café, etc). Le prix de la prestation diffère en fonction du créneau horaire (2,99 € sur un créneau de 2 heures, 4,49 € pour une livraison express en une heure) et de la distance (tarif kilométrique supplémentaire au-delà d'un rayon d'un km autour du Point Relais). « Nous avons effectué des tests depuis un an et demi avec Tousfacteurs. Le service est actuellement opérationnel sur Paris et en phase de déploiement sur toute l'Ile de France. Il devrait être proposé dans d'autres grandes villes dans le courant de l'année » nous a confié Antoine Pottiez, le Président de Mondial Relay. Aujourd'hui entre 50 et 100 Points Relais proposent cette option, sur les 800 que compte l'Ile de France (Mondial Relay s'appuie en France sur un réseau de 5.500 Points Relais et 700 consignes automatiques). « Avec Mondial Relay, nous avons construit et testé deux procédures critiques, le retrait du colis par le « facteur privé » et la remise du colis au destinataire » explique Youssef Tagemouati, l'un des deux fondateurs de Tousfacteurs. Pour sécuriser la première, les deux partenaires ont créé une fiche infalsifiable d'identification numérique qui est générée dynamiquement sur le smartphone du « facteur privé » lorsqu'il prend la course, en combinant des informations liée à son identité et des informations sur le colis à retirer en relais. Pour sécuriser la remise du colis au destinataire final, ce dernier reçoit par e-mail un code PIN confidentiel quand il passe commande, qu'il doit impérativement saisir sur l'application mobile du coursier pour effectuer le transfert de responsabilité du colis. « Aujourd'hui, nous nous appuyons sur une centaine de facteurs privés actifs, sur Paris pour le moment, et très rapidement sur toute l'Ile de France. Nous prévoyons d'ouvrir le service Tousfacteurs sur Lille, Lyon et Grenoble d'ici la fin de l'année » nous a indiqué Youssef Tagemouati. L'entreprise, qui compte une dizaine de personnes, prévoit de réaliser une levée de fonds cette année. JLR
L'ère de la digitalisation qui affecte les processus et les Supply Chains des entreprises pourrait bien avoir aussi un impact sur la manière dont ces dernières financent leur transformation. C'est la conclusion d'une étude récente réalisée par Siemens Financial Services (SFS) sur les nouveaux modèles de financement basés sur le paiement en fonction des résultats attendus (« pay-for-outcomes »), qu'ils soient exprimés en termes de gains de productivité, de time-to-market, de capacités, d'économies d'énergie, ou bien encore d'amélioration du cash-flow. Selon SFS, les perspectives d'un suivi précis et en temps réel d'indicateurs de toutes sortes, rendu possible par l'Internet des Objets (IOT, Internet of Things), ouvrent la voie à ce nouveau modèle de financement qui se développe depuis quelques années. « Ceci représente un avantage significatif dans un monde où l'accélération de la fréquence de remplacement de la technologie augmente le risque d'investissement » note Thierry Fautré, le Président de Siemens Financial Services, tout en reconnaissant que les modèles de financement reposant sur le paiement lié à l'utilisation continueront à jouer un rôle important dans les prochaines années. JLR Photo : Thierry Fautré, Président de Siemens Financial Services
XPO Logistics a mis en circulation cinq « mégacamions » pour optimiser les flux de transport et les émissions polluantes de son client Renault en Espagne. Depuis le 24/12/2015, date de la modification de l'annexe IX de la Règlementation Générale des Véhicules, les camions composées de deux remorques et mesurant jusqu'à 25,25 m peuvent en effet circuler librement en Espagne avec un PTAC maximum de 60 tonnes. En trois mois, ces véhiculent ont parcouru 160.000 km sur les routes de la Galice et de la Castille, Renault compte en effet deux usines dans le nord de l'Espagne (Valladolid et Palencia), économisant au passage 13t de CO2. « Le mégacamion constitue un investissement important dans notre flotte de véhicules spéciaux, il nous fournit un avantage concurrentiel dans le transport en combinant des flux clients et est plus écologique » se réjouit José Luis Arenas, DG des Solutions Transport chez XPO Logistics Iberia. Eduardo Herrera-Sinovas, Directeur Logistique de Renault Espagne, exprime lui aussi sa satisfaction : « Pour notre entreprise, l'expérience du mégacamion a été très positive. Son utilisation a contribué à l'amélioration de la productivité dans les usines espagnoles. Elle aide d'autre part notre réseau de fournisseurs à réduire leurs coûts logistiques ». Devant ce succès, XPO entend élargir cette expérience à d'autres flux et agrandir sa flotte à 15 mégacamions. Le prestataire souhaite ainsi finir l'année avec une économie totale de 50t de CO2 réalisée grâce à ces véhicules. PM
Rhenus Offshore Logistics a remplacé deux conteneurs sur une plate-forme d'accès par câble de la ferme éolienne de Nordergründe (Allemagne). Le travail consistait à coordonner et réaliser l'ensemble des travaux, y compris la résolution du problème technique et la mise à disposition du matériel approprié pour la fixation du chargement. Le défi principal de ce travail a consisté à remplacer deux conteneurs de 10 pieds à une hauteur de 24 mètres. Le faible tirant d'eau disponible et l'amplitude des marées à proximité du parc éolien de Nordergründe, situé à environ 15 kilomètres au large des côtes, en mer du Nord, n'ont offert qu'un temps limité pour réaliser cette opération rendue encore plus complexe par ces conditions extrêmes. Rhenus Offshore Logistics a développé un concept sur mesure et spécifique pour réaliser cette opération, incluant une assistance complète. Les conteneurs et le matériel nécessaire ont été chargés au Jade Weser Port à Wilhelmshaven et transportés jusqu'à la ferme éolienne par Rhenus. Un navire de soutien en mer (Offshore Support Vessel), équipé d'une grue spéciale, a été utilisé pour remplacer les conteneurs puisque la plate-forme d'accès par câble ne disposait pas d'engins de levage. JPG