L'équipementier automobile japonais Jtekt Europe, spécialisé dans les systèmes de direction, a récemment étendu sa collaboration avec le prestataire intégrateur Gefco France pour la gestion de nouveaux flux de logistique industrielle entre la France et l'Espagne. A partir de novembre 2017, Gefco va prendre en charge, au départ du site de production de Jtekt en Côte d'Or (JADS, à Chevigny-Saint-Sauveur près de Dijon), les approvisionnements en systèmes de direction pour la ligne de production automobile de l'usine PSA, située à Vigo en Espagne. C'est l'agence dijonnaise de Gefco qui assurera les prestations de transport des pièces en lots complets jusqu'au MAF (Magasin Avancé Fournisseur) de Gefco, situé à proximité immédiate du site d'assemblage galicien de PSA. Les équipes du prestataire auront également en charge le cadencement et la livraison des commandes de pièces en bord de ligne de montage, en mode synchrone, en se conformant aux appels de production du constructeur. Le partenariat entre les deux sociétés remonte au début des années 2000, sur la supply chain amont, avec notamment le transfert intersite de pièces usinées (en utilisant les emballages réutilisables Gefbox conçus par Gefco), mais aussi sur la supply chain aval, avec la prise en charge par Gefco des expéditions vers ses clients constructeurs automobiles de produits finis des usines Jtekt (avant 2006, l'entreprise s'appelait Koyo Seiko). Rappelons également que depuis 2016, Gefco France assure la collecte de pièces chez des fournisseurs de Jtekt en République Tchèque, en Allemagne et en France. Ces flux sont ensuite regroupés et consolidés sur une plateforme de cross-docking Gefco à Valenciennes avant de repartir au Pays de Galles (liaison hebdomadaire), vers un site industriel de Jtekt Automotive UK. JLR
L'équipe commerciale de Supply Chain Magazine se renforce avec l'arrivée de Philippe Tesson comme directeur de publicité et la nomination de Nathalie Bier au poste de directrice de clientèle. Philippe Tesson a passé une grande partie de sa carrière dans la publicité en tant qu'indépendant mais aussi comme directeur de publicité aux éditions Somia (Interfaces Logistiques). Il remplace Philippe Pirault, qui était directeur de publicité de Logistiques Magazine (avant la fusion des deux titres) et qui a pris de nouvelles responsabilités au sein du pôle événementiel. Dans ces nouvelles fonctions, Philippe Tesson apporte son expérience de plus de 12 années au sein de la communauté Supply Chain et sa bonne connaissance des acteurs de la logistique et de la manutention. Après 9 ans au service commercial, puis un passage de quelques mois au sein de l'équipe éditoriale, Nathalie Bier est promue directrice de clientèle. A ce poste elle a pour mission de développer le portefeuille d'annonceurs et le sponsoring d'événements comme Les Rois de la Supply Chain. Nathalie Bier et Philippe Tesson reportent à Sandrine Papin, Directrice commerciale de Supply Chain Magazine. Contact : Philippe.Tesson@scmag.fr / Nathalie.Bier@scmag.fr
Si vous ne connaissez pas encore très bien la Solution Relex (planification et pilotage de la Supply Chain), cette conférence sera l'occasion de rattraper votre retard car cet éditeur finlandais vous invite (c'est une première en France) jeudi 12 octobre de 14h30 à 18h30 à l'Ambassade de Finlande (Paris 7e) à une demi-journée de présentation. L'occasion par ailleurs de découvrir les résultats d'une étude « State of Retail Supply Chain », réalisée et présentée par Fran Riseley de Martec International. Egalement au programme de cette matinée, le témoignage de Sue Roberts, Head of Supply Chain Magestic Wine, qui interviendra sur le thème « Improving availability in a multi-channel environnement ». Pour finir une table ronde animée par Jean-Philippe Guillaume abordera plusieurs sujets : tenir la promesse de disponibilité produit tout en protégeant les marges, gérer une multitude de canaux de distribution, piloter une Supply Chain intégrée autour de la prévision de la demande. Programme complet et inscription en ligne.
Pour faire face à l'évolution permanente de l'environnement réglementaire, notamment avec le déploiement du Code des Douanes de l'Union (CDU), Akanea a noué un partenariat avec le cabinet LFC Conseil, spécialiste de la réglementation douanière. Désormais, les professionnels de la Supply Chain utilisant de la plate-forme cloud Akanea Douane bénéficieront ainsi d'une information personnalisée en matière de veille réglementaire douanière. Cette solution d'intermédiation avec le Centre Informatique Douanier compte près de 2.000 utilisateurs, déclarants et responsables douanes. Elle regroupe toutes les informations sur les évolutions de la réglementation douanière en provenance des journaux et bulletins officiels, ainsi que des sites institutionnels français et européens. Y figurent aussi des avis d'experts rédigés par les consultants spécialisés, le tout étant personnalisable en fonction des besoins de chaque utilisateur, compte tenu du secteur d'activité de l'entreprise. MR