Si vous ne connaissez pas encore la Solution Relex (planification et pilotage de la Supply Chain), cette conférence sera l'occasion de rattraper votre retard car cet éditeur finlandais vous invite (c'est une première en France) jeudi 12 octobre de 14h30 à 18h30 à l'Ambassade de Finlande (Paris 7e) à une demi-journée de présentation. L'occasion par ailleurs de découvrir les résultats d'une étude « State of Retail Supply Chain », réalisée et présentée par Fran Riseley de Martec International. Egalement au programme de cette matinée, le témoignage de Sue Roberts, Head of Supply Chain Magestic Wine, qui interviendra sur le thème « Improving availability in a multi-channel environnement ». Pour finir une table ronde animée par Jean-Philippe Guillaume abordera plusieurs sujets : tenir la promesse de disponibilité produit tout en protégeant les marges, gérer une multitude de canaux de distribution, piloter une Supply Chain intégrée autour de la prévision de la demande. Programme complet et inscription en ligne
Dans son projet de redesign et d'optimisation de son organisation logistique, Vorwerk France a choisi Eurodislog afin de mettre en place une offre de service logistique au service de ses deux marques de produits d'électroménager, Kobold et Thermomix. « En tant que partenaire, Eurodislog nous a aidé à franchir un cap en mettant en place des processus standardisés correspondant à nos attentes. Une équipe dédiée a permis de bien cerner nos besoins pour nous fournir une offre large et maîtrisée en termes d'outils et de fournisseurs », indique Sébastien Magniette, Chef de Projet du projet logistique. « L'organisation Eurodislog, interfacée en temps réel avec le service Logistique de Vorwerk France, apporte désormais le niveau de service attendu par les agences et les conseillers de vente à domicile ». Vorwerk France regroupe 9.300 conseillers en vente à domicile, rattachés à 17 agences Kobold et 65 agences Thermomix, réparties sur le territoire national. JPG
Constatant qu'ils partageaient le même besoin de sécuriser et d'harmoniser la communication entre les objets connectés et les blockchains, Cisco Systems, Robert Bosch et Gemalto ont créé le consortium Trusted IoT Alliance. Sa mission : tirer parti de la blockchain pour sécuriser les écosystèmes IoT et assurer la fiabilité des informations générées par les systèmes IoT afin de permettre l'automatisation de la communication d'objet à objet à très grande échelle. Une douzaine d'entreprises ont déjà rejoint le consortium dont la plate-forme IoT Chronicled, Skuchain et US Bank. La première phase du projet consistera à connecter les objets de chaque participant et soutenir des initiatives basées sur les technologies Hyperledger, Bitcoin et Hethereum. Durant la seconde phase, entre 2018 et 2020, la Trusted IoT Alliance prévoit notamment de publier ses codes open source et de financer des développements dans le but de favoriser l'interopérabilité, c'est-à-dire de déplacer les objets connectés au sein des blockchains ainsi qu'à travers les blockchains. L'alliance se dit prête à accueillir de nouveaux membres, ils seront invités à se joindre à la douzaine de POC qui devraient être lancés prochainement, la liste comprenant des projets purement Supply Chain : envoi de statuts, d'alertes, automatisation des paiements etc. Avis aux amateurs. PM
L'éditeur Quintiq annonce qu'il vient de conclure un partenariat avec European Gateway Services (EGS) afin d'optimiser la logistique intermodale. European Gateway Services exploite un réseau intégré de transport de et vers l'hinterland européen. Avec le logiciel de Quintiq basé sur l'intelligence artificielle, EGS a pour volonté de faire évoluer ses outils de planification vers un système d'optimisation du transport synchromodal pour choisir, en temps réel, les modes de transport et itinéraires les plus appropriés. European Gateway Services (EGS) exploite le réseau entre les terminaux de sa maison mère Hutchinson Ports ECT Rotterdam et des terminaux en eau profonde à Rotterdam et Anvers. Ces terminaux sont connectés par rail, fluvial et route à des terminaux intérieurs pouvant appartenir à EGS ou à d'autres opérateurs. L'avantage que possède EGS est de proposer des modes de transport et itinéraires flexibles. « Les planificateurs travaillent en général avec des technologies « traditionnelles » de planification d'itinéraires. Seuls les trajets fixés à l'avance peuvent être planifiés » souligne l'éditeur. « Maintenant, avec l'aide de l'intelligence artificielle, les planificateurs peuvent travailler sans ces restrictions et atteindre des niveaux de complexité beaucoup plus élevés. Grâce à la vitesse et à l'intelligence du logiciel de Quintiq, tous les modes et itinéraires de transport sont évalués de manière dynamique. Ceci permet au système d'effectuer des calculs, en temps réel, afin de trouver la solution optimale en termes de coût, de délai de livraison et d'utilisation des capacités, selon les KPIs définis ». Selon Rob van Egmond, CEO de Quintiq, « la puissance de la synchromodalité réside dans l'équilibre qu'elle apporte entre qualité de service et efficacité globale. Pour bénéficier des avantages de la synchromodalité, il faut relever défi inhérent à la gestion de sa complexité. C'est là que l'intelligence artificielle de Quintiq intervient ». JPG
La société Vidal Golosinas, dont le siège social est situé dans le sud-est de la région espagnole de Murcie, est l'un des principaux fabricants internationaux de produits de confiserie tels que les gommes aux fruits et la réglisse. Ce producteur, qui exporte vers plus de 80 pays, a décidé de regrouper ses quatre sites logistiques en un nouveau centre de distribution central près du siège social. La filiale espagnole de viastore fournit et installe actuellement un équipement clé en main. La partie centrale est un magasin SILO à palettes où sont stockés les produits palettisés destinés aux magasins. D'autre part, il alimente également le magasin miniload. Un robot dépalettise les palettes. Le miniload sert à Vidal pour la livraison des petits clients. Les processus de l'entrepôt sont automatisés grâce à 4 transstockeurs de type viapal ainsi que 2 transstockeurs viaspeed XL, réduisant ainsi les coûts et augmentant la flexibilité. Les confiseries sont acheminées vers les postes de préparation de commandes via un système de convoyeurs. « Notre solution offre de la place pour 16.500 palettes supplémentaires ainsi que pour 3.300 conteneurs et cartons. Cela permettra à Vidal de livrer ses clients internationaux encore plus rapidement », promet Oscar Rodriguez, Chef du projet chez viastore en Espagne. JPG
John Martin, actuellement SVP Manufacturing, Supply Chain Management & Purchasing pour Nissan North America vient d'être promu au poste de Responsable Alliance Manufacturing Engineering & Supply Chain Management au sein de l'alliance Renault-Nissan. Il remplace Jérôme Oliver, membre de la famille Renault depuis 1982, qui a demandé à être relevé de ses fonctions pour des raisons personnelles. Il aura pour principale mission d'accélérer l'intégration et la recherche de synergies entre les entités (Renault, Nissan et désormais Mitsubishi) notamment au niveau de la production et du sourcing. Il aura fort à faire, l'alliance s'étant fixée pour objectif de passer de 5 Md$ de synergies réalisés en 2016 à 10 Md€ en 2022. Diplômé d'un double Bachelor of Science en physique et chimie à l'Université de Dublin en Irelande, John Martin a rejoint Nissan Manufacturing U.K. en 1991 en tant que Contrôleur de Production Senior avant de gravir les échelons et de prendre la tête des opérations logistiques en Europe puis SC aux Etats-Unis. Il prendra ses fonctions au 1er octobre et sera placé sous la direction de Thierry Bolloré, Chief Competitive Officer pour Renault, et de Yasuhiro Yamauchi, son homologue chez Nissan. PM