Jean-Christophe Machet, le Pdg de FM Logistic, a révélé hier que son groupe allait créer une structure interne dédiée à l'accompagnement de start-up lors de son allocution en ouverture des 12e rencontres internationales de la recherche en logistique et supply chain management, colloque organisé par l'AIRL-SCM (Association internationale de recherche en logistique et supply chain management) à la Cité internationale universitaire de Paris. La vocation de cette structure, qui disposera d'un budget dédié et devrait être opérationnelle courant septembre, sera notamment d'identifier des solutions de jeunes pousses susceptibles de faire l'objet de pilotes. « Nous accompagnons déjà des start-up telle que Stockbooking », a souligné Jean-Christophe Machet. Il s'agit d'une plateforme web de valorisation d'espaces de stockage libres qui a vu le jour dans le giron du prestataire logistique avant de prendre son indépendance (voir NL n°2464). « Une start-up liée à la logistique est créée tous les cinq jours dans le monde », a aussi noté le Pdg de FM Logistic. AD Photo : Jean-Christophe Machet, Pdg de FM Logistic.
Lancé en octobre 2013 et exploité par CFT, le service de transport combiné fluvial Nord Ports Shuttle (NPS) continue d'évoluer. Après avoir été étendue vers port de Béthune en novembre dernier, la liaison entre le terminal à conteneurs du port de Dunkerque (Terminal des Flandres), Lille LCT et Dourges LDCT, dessert désormais aussi l'un des terminaux portuaires intérieurs de Valenciennes (Anzin) depuis le 7 mai, à l'aide d'un automoteur fluvial de 48 EVP de capacité. L'un des premiers clients de cette liaison Dunkerque-Valenciennes est La Redoute, pour l'acheminement par voie fluviale de ses marchandises ameublement jusqu'à ses entrepôts bord-à-quai de la plate-forme d'Anzin, exploitée par Log'S. L'entreprise avait été contrainte suite à l'arrêt du service par le transporteur fluvial Contargo en octobre dernier, d'utiliser des camions pour livrer ses conteneurs depuis Dunkerque. « Au total, ce sont plus de 150 conteneurs qui ont déjà été transférés de la route vers la voie d'eau depuis deux semaines » déclare Gonzague Dalle, responsable Supply Chain amont de La Redoute, qui estime le trafic fluvial sur le site d'Anzin (depuis Dunkerque et Anvers) entre 2.000 et 2.500 boîtes par an, soit 4500 EVP. JLR
L'Institut du commerce organise le 31 mai à « La Grande Crypte » rue de Boissière (Paris 16e) sa Journée Partage et Prospective 2018. Vitrine de l'Institut du Commerce, cette journée vous propose un panel d'interventions d'experts, d'industriels, de distributeurs et de startups qui partageront leur vision du retail de demain. L'espace network vous donnera l'opportunité d'échanger avec les partenaires de l'Institut sur toutes les facettes de la collaboration industrie-commerce. De nombreuses personnalités interviendront à partir de 9h45 : Nicolas Bouzou, économiste, Dominique Schelcher, PDG de Système U, Emmanuel Vasseneix, DG de LSDH, François Attali, Terrena... La journée sera animée par Xavier Hua. L'inscription est gratuite pour les adhérents. Une participation est demandée aux non adhérents. Renseignements et programme complet
Né de la fusion de Suppleo Conseil et d'Ysily Conseil à l'automne dernier (voir NL n°2582), le cabinet nordiste spécialisé Retail & Supply Chain a depuis recruté trois nouveaux consultants. L'équipe compte désormais 10 spécialistes à même d'accompagner ses clients dans leurs projets de transformation IT et Métier. En l'occurrence des enseignes de l'alimentaire, du bricolage, de l'automobile, de la décoration ou du textile, que Suppleo épaule en matière d'optimisation de leur chaine d'approvisionnement (avec un volet APS ou WMS), de mise en place d'une logistique omnicanal ou d'un ERP. C'est d'ailleurs la qualité et la diversité des missions du cabinet qui ont amené Clémence Deleneuville à rejoindre Suppleo fin 2017. Diplômée de l'ITEEM, un département de Centrale Lille lié à Skema Business School formant des profils d'ingénieur-manager, elle venait de passer 5 ans au Canada en tant que chef de projet SC au sein du distributeur de chaussures Aldo Group. Egalement diplômé de l'ITEEM, Baptiste Fantino est notamment passé par Decathlon comme responsable de projets informatiques SC, puis par une expérience entrepreneuriale, avant de rejoindre en janvier dernier l'équipe de Suppleo. Depuis, il travaille notamment à la mise en place d'un OMS pour un distributeur spécialisé. Quant à Christophe Leroy, qui a aussi rejoint l'équipe début 2018, il est ingénieur HEI Lille et cumule 15 années d'expérience dans le domaine de la logistique et du transport, en management des opérations ou en gestion de projets logistiques B2B et B2C. Après presque 6 ans à la direction logistique et transport du distributeur e-commerce Motoblouz, il souhaitait élargir son champ de vision et se confronter aux enjeux SC des différents clients. Il travaille actuellement au cadrage d'un projet transversal visant à redéfinir le rôle de 2 entrepôts urbains d'une grande enseigne de la distribution spécialisée. Ces trois nouvelles recrues devraient permettre à Suppleo de poursuivre son développement, sachant que parmi ses dernières missions figurent par exemple la mise en œuvre d'une supply chain omnicanale chez Norauto, étayée par la conception d'un OMS, l'accompagnement d'Auchan et de Saint Maclou sur des problématiques supply et d'approvisionnement, ou celui de Rouge Gorge dans un appel d'offres d'outil Offre & Supply Chain. MR
De gauche à droite: Clémence Deleneuville, Baptiste Fantino et Christophe Leroy
Malgré le buzz que produit chaque annonce d'implémentation, la Blockchain peine à décoller selon le cabinet Gartner. Sur les 3.138 Chief Information Officers interrogés en 2017, 293 seulement ont affirmé avoir mis en place un projet Blockchain de quelconque nature. 8% ont indiqué avoir des projets de tests à court terme, 14% à moyen ou long terme et 43% s'y intéressent mais n'ont pas prévu de tester la technologie. Enfin, 34% n'ont manifesté aucun intérêt pour cette technologie. L'explication réside dans la pénurie de talents : 23% des CIO ayant entrepris de tels projets estiment qu'ils sont ceux « dont l'implémentation requière le plus de nouveaux savoir-faire » et 14%, qu'ils sont ceux exigeant les plus profonds changements sur la structure d'un département IT. De plus, les savoir-faire en matière de Blockchain sont les plus difficiles à trouver selon 18% des CIO. Sans oublier le manque de maturité des composantes techniques et la quasi absence de gouvernance technique et commerciale. Aussi le Gartner préconise-t-il d'avancer avec prudence sous peine de dépenses et de frustrations inutiles. Malgré cela, le marché de la Blockchain devrait augmenter de 945 M$ en 2017 à 2,1 Md$ cette année, selon International Data Corp. PM Source : Wall Street Journal
La start-up néerlandaise Seal Network s'est associée avec le cabinet de conseil Deloitte pour participer au Blockathon, un hackathon organisé par l'Union Européenne à Bruxelles du 22 au 25 juin pour tenter de créer conjointement une solution intégrée de lutte contre la contrefaçon (voir NL n°2699). La solution anti-contrefaçon développée par Seal Network est basée sur l'utilisation de puces NFC propriétaires intégrées dans les produits, pouvant être lues par des applications mobiles sur smartphone qui se connectent à une base de données blockchain pour vérifier l'authenticité de la marchandise. JLR
Les vastes superficies des entrepôts logistiques imposent aux collaborateurs de parcourir plusieurs kilomètres quotidiennement. Ces déplacements à pied sont très souvent synonymes de fatigue, de perte de temps et de manque de réactivité. Pour y remédier, la direction QHSE de FM Logistic France a élaboré, en co-construction avec la société Hublex, un gyropode professionnel. Cet outil novateur, développé selon le cahier des charges du logisticien, a été testé avec succès pendant plusieurs mois sur la plateforme FM Logistic de Neuville-aux-Bois (45). JPG
L'éditeur américain TrueCommerce entend apporter aux vendeurs multicanal davantage de visibilité avec Unified Commerce Suite. Basée sur la plate-forme Foundry, cette solution comprend notamment une fonctionnalité de Production Information Management afin d'offrir au consommateur une expérience d'achat unifiée. « Pour accomplir la transaction et la livraison sans erreur, les retailers doivent parfaitement contrôler leurs informations transactionnelles. Nous traitons ce problème avec une solution soutenant l'écosystème commercial complet en connectant le réseau dans son ensemble, les places de marché digitales, les boutiques en ligne et les SI internes » explique Ross Elliott, Président de TrueCommerce. Selon l'éditeur, sa solution aidera notamment les vendeurs, grâce à l'Intelligence Artificielle, à déterminer dans quelle boutique préparer les commandes et ainsi améliorer la satisfaction client. PM
IDEC vient d'achever la mise en place d'ombrières photovoltaïques sur le site de répartition pharmaceutique d'OCP construit à Baule (45). Cette installation délivrant une puissance de 196 KWc va permettre d'alimenter en énergie solaire l'équivalent des 1.650 m² de bureaux. Le nouveau site de distribution, le plus grand d'Europe (48.000 m²) du répartiteur pharmaceutique est certifié HQE Niveau Exceptionnel. Dans cette même logique l'entreprise s'est appuyée sur les équipes d'IDEC pour réaliser les études et l'installation d'une solution photovoltaïque. Les 5 ombrières installées sur une surface couvrant 81 places de stationnement vont dès leur raccordement produire 205 MWh d'électricité chaque année, soit la consommation de 72 foyers. Cette réalisation va bien évidemment permettre à OCP de limiter sa consommation d'énergie fossile tout en apportant un confort supplémentaire pour ses salariés qui bénéficieront de places de stationnement à l'abri du soleil et de la pluie. Cette installation photovoltaïque va aussi permettre à l'entreprise de profiter d'une subvention pour cette électricité solaire produite pour une autoconsommation. JPG
Jean-Eudes Tesson, Président de la Chaîne Logistique du Froid, vient de confirmer l'adhésion de son organisation à TLF. Celle-ci regroupe l'USNEF (Union Syndicale Nationale des Exploitations Frigorifiques), l'UNTF (Union Nationale du Transport Frigorifique) et Transfrigoroute. « Parrainée par Francis Lemor, cette adhésion, signe manifeste du dynamisme de TLF, permet de constituer un ensemble professionnel important, cohérent et dynamique au sein de notre Union », indique l'Union TLF dans un communiqué. JPG
Plus discret que ses concurrents sur le plan de la communication, Kroger, 2nd retailer américain derrière Walmart avec 122 Md$ de CA et 872 supermarchés, réalise un gros coup en signant un accord avec le britannique Ocado. Spécialisé dans la vente et la livraison de produits frais en ligne ainsi que dans le développement de solutions de picking automatisées via sa filiale Ocado Technology, ce dernier va aider Kroger à transformer son activité de courses en ligne aux USA. Pour 209 M€, le prix d'une augmentation dans la part du capital d'Ocado (elle passe de 1% à 6%), Kroger s'offre une solution clef en main et surtout de quoi affronter Walmart et Amazon, très actifs sur ce segment. Il coupe également l'herbe sous le pied des autres distributeurs américains avec lesquels Ocado arrête désormais tout contact. S'il ne s'agit pas du premier partenariat signé par le cybermarché britannique, il collabore déjà avec le groupe Casino (voir NL n°2608) en France, Sobeys au Canada et ICA en Suède depuis peu, l'échelle de cet accord constitue une étape historique dans le parcours d'Ocado selon son CFO Duncan Tatton-Brown. Kroger prévoit en effet d'identifier rapidement 20 sites à construire et automatiser, soit plus que le nombre de sites réalisés avec ses autres partenaires, avec la volonté d'en lancer trois dès cette année et deux à trois fois plus dans les années à venir. PM