Il reste quelques places pour participer le 11 juin prochain, à la 29e édition du Trophée de Golf Transport et Logistique. Rappelons que cette manifestation annuelle se déroule dans le cadre du prestigieux Golf de St Cloud. La journée débute par un entrainement suivi d'un déjeuner au Club House. Les golfeurs prennent ensuite le départ de la compétition par équipe en shot gun et s'affrontent en scramble à la française, ponctué de concours de précision et de concours de drive homme et femme. Au retour des parties les équipes se retrouvent dans le cadre privilégié de la terrasse du Club House pour la remise des prix. Cette manifestation est gratuite pour les directeurs Supply Chain et logistique de l'industrie et de la distribution. Une participation aux frais est demandée aux autres participants (consultants, éditeurs, prestataires, transporteurs, équipementiers...). Le Trophée de Golf Transport et Logistique est organisé par Supply Chain Magazine, Transport Actualités et Actu TL. Cette année il bénéficie du soutien de Daf, Eureka Consulting et Soflog. j.lunagomes@info6TM.comPour participer à l'événement en tant que partenaire : Philippe Tesson au 06 81 35 79 03. Renseignements complémentaires : j.lunagomes@info6TM.com / 06 11 72 46 71 Programme complet et demande d'inscription
Hub One vient de nommer Guillaume de Lavallade au poste de directeur général. Il succède à Bertrand Laurioz, qui assurait l'intérim de la direction générale depuis le départ de Patrice Belie en avril 2018. Ce diplômé de Supélec et de Sciences Po Paris commence sa carrière comme Ingénieur avant-vente GSM, chez Nortel Networks de 1997 à 1999. Il a par la suite passé trois ans comme consultant en stratégie au Boston Consulting Group. En 2002, il est nommé directeur d'une business unit chez Thomson, puis au sein de la joint-venture crée avec la société chinoise TCL. Il rejoint SFR en 2007 en tant que directeur marketing réseau, avant de devenir directeur relation client B-to-B et enfin, en 2015, directeur général B2B. Guillaume de Lavallade conduira la stratégie de croissance de Hub One autour des trois grands axes de développement que sont la radio privée professionnelle, l'édition logicielle et la cybersécurité, en lien avec l'expertise aéroportuaire de sa maison mère, le Groupe ADP. JPG
C'est le jeudi 31 mai, de 11h30 à 12h00, qu'aura lieu le dernier webinar d'une série de quatre sessions organisées par Dynasys (groupe QAD), en partenariat avec Supply Chain Magazine, autour du DDMRP (Demand Driven Material Requirements Planning) et de son intégration dans un modèle de planification de bout-en-bout de la Supply Chain. Cette session de 30 minutes est un peu particulière puisque qu'elle permettra cette fois aux participants de poser directement leurs questions à Ludovic Lezenven, Business Consultant DynaSys certifié CDDP (Certified Demand Driven Planner). Rappelons que Dynasys est le premier éditeur de solution de Supply Chain Planning à avoir été certifié DDMRP par le Demand Driven Institute. Inscription et informations sur ce webinar
Entre le 1er trimestre 2017 et le 1er trimestre 2018, le nombre d'offres d'emploi en CDI ciblant des analystes supply chain en France a bondi de 55%, révèle le dernier Baromètre de l'emploi Robert Walters. Cette étude est réalisée sur la base des données du portail Jobfeed, agrégateur recensant l'ensemble des offres d'emploi parues sur tous les sites d'emplois et sites carrières des entreprises. Le cabinet de recrutement explique cette forte augmentation par la recherche au sein des entreprises d'une supply chain agile et flexible. La hausse du volume d'offres d'emploi en CDI à destination des directeurs d'entrepôt (+18%) est expliquée, elle, par l'augmentation des capacités logistiques. AD
L'éditeur de logiciels pour la gestion d'entrepôt Negsys a ajouté à son WMS Spidy, qui cible les PME, une fonctionnalité graphique leur permettant de naviguer dans les zones et les allées de son entrepôt de façon plus intuitive. Présentée sur son stand lors de la dernière SITL, la solution permet de visualiser toute une allée et de prendre très simplement connaissance du statut des différents emplacements via des pictogrammes. Par exemple une rupture, un réapprovisionnement en cours, ou le stockage temporaire d'une commande préparée en attente d'expédition. Pour chaque emplacement, une infobulle permet de pousser plus loin l'analyse, en accédant au code article du produit et à la quantité disponible, notamment. Enfin, une fonction zoom permet d'accéder à d'autres informations comme la date d'entrée en stock, dans le cadre de quelle réception… Le niveau d'informations accessibles à chaque étape a notamment été affiné suite à des tests effectués avec un client, la branche française du spécialiste japonais des amortisseurs, KYB. MR
GedMouv, l'outil mutualisé de traçabilité d'informations de livraisons édité par la société S2PWeb, est aussi exploitable désormais avec les TMS des éditeurs CofiSoft (ACS Trans) et GPI (D'Artagnan). Chez le premier de ces deux nouveaux partenaires, les fonctionnalités de GedMouv sont déjà exploitées par les sociétés BC Express et Transports Briche, et chez le deuxième, par les entreprises STTI et SETT Transports. Et ce n'est sans doute qu'un début. « Des partenariats avec d'autres éditeurs devraient être prochainement officialisés », nous a fait savoir une porte-parole de S2PWeb. Rappelons que GedMouv permet un échange d'informations mutualisé entre professionnels du transport et clients chargeurs ou commissionnaires, associe une plateforme web à une application mobile Android et iOS destinée aux chauffeurs, et a récemment fait l'objet d'un co-développement de connecteur avec Generix (voir NL n°2596). AD
Le 24 avril dernier, Yamato (numéro un japonais du transport et de la livraison de colis) et la société DeNA ont testé un véhicule autonome pour assurer des livraisons. L'expérience a été réalisée à Fujisawa (préfecture de Kanagawa). Un véhicule de livraison électrique a roulé sur une courte distance (la route avait été interdite à la circulation à cette occasion) sans conducteur à bord. Une personne était en revanche assise sur le siège passager pour observer le déroulé des opérations. Une fois arrivé à destination, le client a scanné un QR code associé au véhicule, avec son téléphone, puis a récupéré lui-même son produit. La livraison autonome pourrait aider à pallier la pénurie de main d'œuvre qui sévit au Japon dans l'écosystème du transport et de la logistique. L'expérience sera réitérée par Yamato d'ici la fin du mois. JF
A l'image de ce que propose Flexe depuis un an (voir NL n°2497), XPO Logistics lance XPO Direct, un service de location d'entrepôts. Destiné en premier lieu aux e-commerçants et distributeurs multicanal, ce service met à leur disposition les surfaces inutilisées de ses entrepôts de stockage et de cross-docking aux Etats-Unis (il en compte près de 800), qu'ils soient la propriété d'XPO ou loués. « Les retailers et e-tailers sont à la recherche de nouveaux moyens d'optimiser le positionnement de leurs biens et de réduire les délais de livraison sans engager des frais fixes supplémentaires. XPO Direct leur offre cette flexibilité en partageant avec eux notre arsenal technologique, nos camions et notre main d'œuvre sur plus de 100 sites, des centaines d'autres pouvant également se rendre disponibles » explique son CEO Bradley Jacobs. Outre sa présence à proximité de 95% de la population, le 3PL met en effet en avant son outil technologique pour séduire les clients : « XPO Direct emploie une technologie propriétaire pour relier différents sites et obtenir une visibilité à travers le réseau. Nos algorithmes analysent les données client et identifient les tendances d'achat des consommateurs ainsi que la saisonnalité. Nous puisons dans ces informations pour prédire où et quand placer les produits par référence et rebasculons les biens sur d'autres sites au fur et à mesure des évolutions » complète précise pour sa part Mario Harik, CIO d'XPO Logistics. PM
En Allemagne et en Autriche, la planification, la gestion et le suivi des tournées de livraison du prestataire de transport de livres Booxpress sont désormais assurées via le TMS de l'éditeur Inconso (InconsoTMS). Avec cette solution, la filiale du grossiste allemand Libri est à même de livrer plus d'une douzaine de points de transbordement chaque nuit puis d'assurer une distribution régionale de tous les produits à partir de ces mêmes points. Une fonctionnalité spécifique permet de faire la distinction entre les tournées régulières planifiées dans les itinéraires fixes, les tournées spots de livraisons et les arrêts spécifiques. InconsoTMS facilite aussi la facturation via un module dédié et permet à Booxpress d'avoir une vue complète des statuts de ses 480 véhicules. AD
DHL Supply Chain Amérique Latine a finalisé un accord avec l'investisseur colombien Valorem pour reprendre le logisticien Suppla. « Depuis de nombreuses années, la Colombie est un marché économiquement très stable, très ouvert au marché extérieur et à l'investissement international, et cette stabilité se projette dans un avenir plein de possibilités d'investissement avec un excellent ROI » commente Javier Bilbao, Directeur Exécutif de DHL Supply Chain Amérique Latine. « DHL SC est présent en Amérique Latine depuis longtemps, nous sommes implantés dans 11 pays y compris la Colombie mais jusqu'à présent notre présence y était très limitée » reprend-il. Avec cette acquisition, DHL SC nourrit divers objectifs, notamment une croissance du CA durable et à deux chiffres, renforcer sa présence en Amérique du Sud et mieux servir ses clients colombiens. Le prestataire allemand semble avoir parié sur le bon cheval : Supply compte 25 sites en Colombie pour quelques 500.000 m² de surface d'entreposage, ainsi que 4.500 collaborateurs et 200 clients. PM Source : El Economista Photo : Javier Bilbao