« Jacques R. Saadé était un homme d'un tempérament exceptionnel qui a su surmonter toutes les difficultés pour bâtir en seulement quelques décennies un leader mondial du transport maritime. Un homme qui non seulement a été un visionnaire mais en plus un créateur » a commenté hier Jean-Marc Roué, président d'Armateurs de France, suite au décès dimanche du fondateur du Groupe CMA CGM, à l'âge de 81 ans. De nombreuses autres personnalités ont salué les qualités d'entrepreneur hors normes de Jacques Rodolphe Saadé, parti du Liban pour fonder à Marseille il y a 40 ans (le 13 septembre 1978) la Compagnie Maritime d'Affrètement (CMA), qui deviendra plus tard le géant CMA-CGM, la troisième société du transport maritime par conteneurs au monde, présente dans plus de 160 pays. Le jour de ses 80 ans, le 7 février 2017, il avait nommé à la Direction générale du groupe son fils Rodolphe. « Sa stratégie permet aujourd'hui d'enregistrer de très bons résultats opérationnels et financiers. Le groupe est solide et je suis très confiant sur son avenir. C'est pourquoi j'ai décidé de lui confier la présidence du groupe en complément de ses fonctions de directeur général » déclarait-il neuf mois plus tard, au moment de confier à son fils la présidence du Conseil d'Administration de CMA-CGM. JLR Photo :Jacques-R-Saadé
Dans le cadre de sa plate-forme collaborative « Supply Chain Hub » lancé en février dernier (voir NL n°2657), Generix annonce un portail 3PL dénommé « Generix Supply Chain Visibility » conçu pour permettre aux prestataires logistiques de proposer un sas de visibilité et de gestion collaborative des opérations logistiques à leurs donneurs d'ordres. L'offre comprend la consultation des stocks disponibles à dates, la gestion du référentiel produits et sites, la gestion des commandes clients (jusqu'à la livraison), la gestion des commandes d'approvisionnement, la gestion des demandes transport, le suivi des mouvements en temps réel, la traçabilité (étiquettes SSCC, lots, dates), et des indicateurs de performance. Ces données collectées par Generix Supply Chain Visibility alimenteront également le Data-Lake de la plateforme Supply Chain Hub, l'idée étant de mieux optimiser et planifier les ressources après analyse Big Data des données. JLR
Né en 1975 sur le port de St Jean de Luz pour répondre aux besoins transport et logistique des produits de la mer, le groupe Olano s'est depuis bien diversifié dans d'autres filières du surgelé et du frais, notamment celle des produits carnés. Le prestataire s'est renforcé dans ce domaine en février dernier avec le rachat de la société aveyronnaise Tremolières Transports Frigorifiques, basée à Rodez. Il a également officiellement inauguré à Montauban ce mois-ci une nouvelle plateforme de 11.000m² dédiée aux produits carnés et dans laquelle il a investi 10 M€ (opérationnelle depuis janvier). Le CA réalisé par Olano dans cette filière s'élève à 40 M€ (sur les 350 M€ de CA du groupe), avec le traitement annuel en transport et logistique de plus de 215 000 tonnes de viande en carcasse sur 4 bassins, avec 5 centres de distribution : Trémorel, Bordeaux, Montauban, Lyon / Rodez et St Martin de Crau. JLR
Le spécialiste en supply chain automobile et industrielle Gefco annonce l'ouverture d'une Innovation Factory qui vise à encourager la créativité de ses équipes partout dans le monde. L'enjeu est de favoriser l'innovation au sein du groupe en permettant aux employés de concevoir et de développer des projets innovants susceptibles de déboucher sur des solutions favorisant la croissance de l'entreprise. Véritable incubateur interne, cette Innovation Factory permettra aux candidats, travaillant en équipe, de soumettre leurs idées et leurs projets s'appliquant à n'importe quel domaine d'activités de Gefco. A charge pour un comité d'experts-maison d'assurer la sélection des meilleurs concepts, notamment en termes d'évolutivité et de réponse aux besoins clients. Les équipes retenues au fil de l'année rejoindront la structure pour bénéficier de l'expertise interne et des ressources nécessaires au développement de leur projet, avec la possibilité de bénéficier ensuite de congés payés dédiés après validation de tests de faisabilité. En pratique, Gefco fait déjà valoir des réalisations issues de son écosystème interne, telle que l'application mobile My Car Is There, qui permet au client final de piloter la livraison de son véhicule dans le cadre d'un service de transport unitaire. En outre, le prestataire mentionne sa veille technologique en mode « Test & Learn » et sa collaboration avec des start-ups, qui ont débouché sur la mise en place de robots pour la gestion d'entrepôts en France, ou sur l'utilisation de drones d'inventaire en entrepôt en Espagne. Enfin en mars dernier, le groupe avait annoncé un partenariat avec Techstars, un accélérateur international ayant déjà accompagné plus de 1.000 startups dans le monde, qui lui ouvre notamment un accès au campus parisien Partech Shaker. MR
Le Groupement National des Transports Combinés (GNTC) juge inacceptable que des syndicats de la SNCF souhaitent poursuivre le mouvement de grève perlée alors même que la loi de réforme ferroviaire a été votée et que des « annonces encourageantes ont été faites récemment pour le transport combiné ». La filière a en outre subi de lourdes pertes financières depuis le déclenchement du mouvement : entre début avril et fin mai, elle a totalisé plus de 15 millions d'euros de pertes, avec 1.150 trains supprimés sur les 2.700 prévus, l'équivalent de 46.000 camions renvoyés sur la route, et des retards de 12 heures à 5 jours pour 10% des trains qui ont circulés. Le GNTC demande que soit étudiés dès à présent des processus d'indemnisation de la part de la SNCF et de l'Etat pour les opérateurs de transport combiné et les transporteurs impactés. AD
Ikea a retenu SSI Schaefer pour construire un entrepôt automatisé à Montréal, pour traiter à la fois les commandes e-commerce et le réseau de magasins, au canada et aux Etats-Unis. Il comprendra un transstockeur d'une capacité de 245.000 palettes (stockage en double profondeur) équipé de 42 navettes, ainsi que d'un système à navettes de type 3D Matrix Solution de 18 allées (24 ascenseurs) contenant 12.000 bacs. La préparation des commandes à la pièce sera traitée dans des stations de type SSI Schaeffer ergonomics@work! où les collaborateurs prépareront en simultané plusieurs commandes, guidés par un système put to light. L'entrepôt et ses systèmes de stockage et de convoyage seront orchestrés par le WMS WAMAS. L'entrée en service est prévue au printemps 2020. Deux autres structures similaires devraient suivre à Torsvik (Suède) et à Lyssach (Suisse). PM
Racheté en décembre 2017par le japonais Yusen (voir NL n°2620), Tibbett Logistics a officiellement changé de dénomination commerciale au 1er juin dernier pour devenir Yusen Logistics Romania. Ce 3PL propose au niveau national ainsi que dans les pays voisins d'Europe du Sud-Est des prestations de logistique contractuelle et de transport, notamment multimodal. Basé à Bucarest, il emploie 1.400 personnes réparties sur 14 sites stratégiques couvrant plus de 130.000 m² à travers la Roumanie et gère le terminal international à conteneurs de fret ferroviaire de Bucarest (BIRFT). « En tant que Tibbett Logistics, nous avons réussi à renforcer notre position sur le marché roumain. Maintenant que nous sommes Yusen Logistics (Roumanie), nous serons en mesure de développer notre offre afin de fournir une gamme complète de solutions de Supply Chain internationales intégrées, comprenant les services maritimes, aériens et routiers de Yusen Logistics » commente David Goldsborough, DG de Yusen Logistics (Romania). PM De gauche à droite : David Goldsborough, DG de Yusen Logistics (Romania), Wim Pauwels, DG de Yusen Logistics (France), Kenji Mizushima, Président de Yusen Logistics, et Kisaburo Ishii, Ambassadeur du Japon en Roumaine.