Après Saint Cyr?en?Val en 1995 et Neuville?aux?Bois en 2006, c'est à Escrennes, à 40 km d'Orléans, que FM Logistic commence dans le département du Loiret la construction de sa troisième plate-forme, dont la pose de la première pierre a eu lieu hier. Conçu et construit par les équipes de NG Concept, la filiale du prestataire logistique, ce bâtiment dernière génération brigue une classification deux étoiles Afilog et une certification HQE. La première tranche de 24.000 m2 en quatre cellules représente un investissement de 25 M€. Elle sera livrée à la fin de l'année 2018 et sera utilisée dès janvier 2019 pour le stockage et la préparation de colis complets, les fournitures et la PLV au niveau mondial pour Sephora Collection, la marque propre de la chaîne de distribution de produits de beauté du groupe LVMH. Une première phase de recrutements d'une soixantaine de collaborateurs est en cours. Ces prestations étaient jusqu'alors réalisées par Kuehne+Nagel en Italie (voir NL n°1408), qui conserve une partie de la logistique pour Sephora au niveau mondial. FM Logistic ne compte pas s'arrêter là dans le développement de son site d'Escrennes, dont la vocation est d'être multi?clients et multi?activités, avec à terme une surface totale de 120.000 m2, pour un investissement total estimé à 60 M€. JLR De gauche à droite : Pierre Orsatti, DG de NG Concept, Yannick Buisson, DG de FM Logistic France et Jacques Pelissier, Directeur Supply Chain EME de Sephora.
Suite à l'acquisition de 30.000 m2 de bâtiments logistiques situés dans la zone d'activité Centr'Alp à Voreppe dans l'Isère (voir NL n°2714), le prestataire logistique ELS Group a choisi le WMS IzyPro de l'éditeur et société de conseil Acsep. L'outil a notamment été retenu en raison des possibilités offertes par ses règles de gestion, qui autorisent un découpage des entrepôts par zones (allées, mezzanines...) et par familles de produits (lourds, fragiles, hors nomes, export...). La simplicité et l'ergonomie de son interface du poste de travail, avec de nombreux pictogrammes, aurait également joué en sa faveur. « Il est rapide à mettre en œuvre et simple à prendre en main », note René-Alexandre Escudé, le Pdg d'ELS Group. IzyPro est aussi déjà utilisé par des entités telles que Leasecom, Packdis ou encore Samsung Electronics France. AD
La start-up bruxelloise Urbantz a bouclé une levée de fonds de 3 M€, souscrite auprès de la société CMB (Compagnie Maritime Belge), du fond d'investissements Sambrinvest et de plusieurs business angels. Créée en 2015, la société a développé une plate-forme collaborative de gestion des processus du premier et du dernier kilomètre, qui permet de réceptionner les commandes, de créer les meilleures tournées de livraison, de les préparer, de les suivre en temps réel à partir d'une appli smartphone, et de communiquer avec les clients finaux. Elle propose ses services dans les secteurs du retail, du e-commerce, de la grande distribution et de la logistique, avec déjà de belles références telles que Metro, But, CityDepot (Bpost group) ou encore Carrefour Livré Chez Vous (anciennement d'Ooshop). Cette nouvelle étape dans son développement va permettre à Urbantz de continuer à investir dans la R&D, de structurer son équipe commerciale et de poursuivre son développement à l'international. Elle prévoit le recrutement d'une vingtaine de personnes d'ici à la fin de l'année, dont des commerciaux, des chargés de clientèle et des ingénieurs informaticiens. JLR
Le cabinet Tostain & Laffineur est mandaté en exclusivité par Virtuo Industrial Property pour commercialiser à la vente ou à la location une future plate-forme à Bully-les-Mines, dans le Parc d'Activités de l'Alouette (agglomération de lens-Liévin). Ce projet V.Park, en façade de l'autoroute A21, comprend deux entrepôts logistiques de 19.000 et 37.000 m2 divisibles, ainsi qu'un quai de messagerie de 6 000 m2. Les permis sont déposés ou en cours de dépôt. JLR
En plus de la mise en ligne de son nouveau site institutionnel, le loueur de palettes Chep a procédé à la refonte de son portail clients myChep. Ce dernier permet de suivre, gérer et planifier ses flux de palettes et de conteneurs ainsi que toutes ses factures et autres commandes en seulement quelques clics. Déjà déployé en France et en cours de déploiement ailleurs en Europe, il est accessible 24 heures/24 et 7 jours/7 via PC, tablettes et smartphones. « Au cours des prochains mois, ses utilisateurs auront accès à de nouvelles fonctionnalités dont le dialogue entre tous les partenaires de la supply chain » annonce Chep dans son communiqué. Ils disposent déjà d'une nouvelle e-facture qui autorise une navigation sur différents onglets afin de pouvoir procéder à une analyse fine (par format de palettes, par exemple). Ils devraient progressivement bénéficier d'une nouvelle grille tarifaire plus flexible et personnalisée (sa généralisation est prévue sur 2020). AD
Le cabinet Impala Conseil, spécialisé en Supply Chain et en management de transition, a signé un accord de partenariat avec la start-up E-gloo pour devenir agent commercial pour la France, dans le secteur de l'immobilier logistique, de la brique numérique E-gloo. Il s'agit d'un appareil électronique protégé par une coque en thermoplastique (avec câble et connectique) dédié au stockage sécurisé des données techniques (dossiers des ouvrages exécutés, plans et schémas techniques, documentation spécifique sur la chaufferie, les onduleurs, les réseaux, les groupes froid, etc.), et qui est directement fixé au mur dans chacun des locaux techniques du bâtiment. Les équipes de maintenance peuvent ainsi accéder directement et très rapidement à l'ensemble des données dont elles ont besoin. « Cela permet de réduire les temps d'intervention facturés de 10 à 30% » affirme Alain Burguet, le fondateur d'Impala Conseil. Le prix de la brique E-gloo est de l'ordre de 2.500 €. JLR
Toujours à la recherche d'un meilleur contrôle de ses opérations logistiques, Amazon lance un appel à l'entreprenariat. Les personnes intéressées peuvent ainsi créer leur entreprise de messagerie avec le soutien d'Amazon et bénéficier d'une formation au métier, de tarifs prénégociés sur la location de fourgonnettes aux couleurs d'Amazon, de réductions sur leurs uniformes, équipements, assurance et carburant, et bien entendu d'un volume de colis continu. La vision d'Amazon est de lancer des PME de cinq collaborateurs et de les aider à monter en puissance pour arriver idéalement à 100 employés et 40 cartes grises. Leur responsabilité sera de livrer les clients finaux des grandes agglomérations depuis les quelque 75 centres de préparation de commandes américains d'Amazon. Ce dernier affirme que le but de la manoeuvre n'est pas de court-circuiter les expressistes existants auxquels l'e-commerçant a déjà largement recours, mais d'assurer l'avenir de son activité en forte croissance : « Faire face à nos besoins à horizon 5, 10, 15 voire 20 ans demande une forte augmentation des capacités de livraison » résume Dave Clark, VP Worldwide Operations d'Amazon. PM Photo : Dave Clark
Alors que ses ventes baissent (-12% aux Etats-Unis ce dernier trimestre contre +0,2% à l'international) au fur et à mesure que vieillissent ses principaux clients babyboomers, Harley Davidson a bien du mal à digérer les 31% de taxe d'importation que vient de lui infliger l'UE. Pour éviter ce surcoût estimé à 2.200 dollars en moyenne par moto, le constructeur prévoit d'accroître sa production internationale qui compte déjà des usines en Inde, Australie et au Brésil. Et c'est sans compter les 20 M$ que pourraient lui coûter les nouveaux tarifs douaniers promis par la Maison Blanche sur les métaux importés aux Etats-Unis. Harley Davidson envisage donc d'ouvrir un site de production européen, une opération qui pourrait nécessiter un investissement de 100 M$. PM Harley Davidson 750 Street Rod, un modèle fabriqué en Inde