Sur la quarantaine de demandes de dossiers de présentation d'un projet aux Rois de la Supply Chain 2019, la moitié n'aura pas été au bout de la démarche de candidature qui nécessitait de renvoyer le questionnaire dûment complété avant le 31 octobre. Au final, pour cette 13e édition, ils sont 16 à prendre le départ, après avoir écarté quelques dossiers incomplets ou qui ne répondaient pas aux critères des Rois (notamment la nécessité de présenter un projet en « binôme » entre une entreprise et un ou plusieurs partenaires, qu'ils soient fournisseurs, prestataires ou consultants). Comme nous vous l'annoncions il y a quelques jours, les profils d'entreprises sont assez variés, il y a beaucoup de très grands groupes mais aussi quelques PME et même une coopérative (voir suite de cette newsletter spéciale Rois de la Supply Chain 2019). L'intégralité de ces précieux documents est envoyée dès aujourd'hui au jury de directeurs SC et logistique qui se réunira le 16 novembre pour procéder à la sélection des huit finalistes. Ces derniers auront l'opportunité de présenter leurs réalisations le jeudi 17 janvier 2019 aux Salons de l'Aveyron (Paris Bercy) lors du Forum des ROIS de la Supply Chain, devant un public de professionnels qui votera à bulletin secret pour les vainqueurs (Prix de l'Innovation, Coup de Cœur et Grand Prix). Vous pourrez très prochainement vous inscrire en ligne pour participer à ce rendez-vous incontournable de la communauté supply chain. Rappelons que l'annonce des résultats et la remise des prix auront lieu le même jour, lors de la prestigieuse Soirée des ROIS qui se déroulera au Cirque d'Hiver. JLR Voici la liste de nos partenaires sponsors (à date) Partenaires Soirée des Rois 2019
Partenaires Forum des Rois 2019 Pour connaître toutes les possibilités qui s'offrent à vous et découvrir les différentes formules mises en place, contactez au plus vite Philippe Tesson. philippe.tesson@scmag.fr 01 80 91 56 30/32 ou au 06 81 35 79 03
Rois de la Supply Chain 2019 Voici en avant-première, accompagné d'un bref résumé des projets, la liste des dossiers participants pour cette 13e édition des ROIS de la Supply Chain. Ils sont présentés dans l'ordre chronologique dans lequel nous avons reçu leur demande de participation.
1. Eléphant Vert / Axoma Consultants Définition et mise en place d'une organisation Supply Chain, d'un S&OP et de prévisions de vente mensuelles au sein d'un jeune groupe franco-africain de fabrication et de distribution de produits naturels dont les flux aval concernent à la fois la grande distribution, l'agriculture industrielle et la micro-agriculture.
2. Somfy / Shiptify Déploiement en l'espace de seulement quatre mois d'un outil collaboratif de pilotage transport sur l'ensemble des sites de production et de distribution dans le monde de cette entreprise spécialisée dans la motorisation de l'habitat et du bâtiment, soit 40 sites dans 23 pays. Avec de multiples objectifs dont l'amélioration de la qualité de service et la rationalisation des dépenses transport.
3. Air Liquide / Wakeo La supply chain de l'hélium fait appel à de multiples prestataires de transport. Pour donner de la visibilité à ses clients, pouvoir anticiper sur les aléas transport et optimiser la rotation de ses stocks, Air Liquide s'appuie sur une plate-forme digitale en mode Saas déployée à la fois en interne et chez les destinataires. Ses conteneurs sont également équipés de capteurs IoT. 4. Sensient Cosmetic Technologies / Delta Douane Implémentation d'une solution globale pour l'analyse détaillée et la gestion de l'origine des produits chimiques que l'entreprise achète, transforme et vend afin d'optimiser les économies en droits de douane relatives aux accords de libre échange de l'UE avec les pays d'exportation. L'objectif du projet est également d'accroitre la fluidité du processus export et import.
5. Ana Distri / Toutenvélo Caen Grossiste caennais en fruits et légumes pour les restaurants, les collectivités et les magasins de proximité, Ana Distri s'appuie sur un partenaire local équipé en vélos électriques dotés de remorques pour livrer le centre urbain autour de son entrepôt. La solution s'avère moins coûteuse que le recours à un VUL diesel.
6. Autodistribution / Etyo, ND Immobilier Logistique, SSI Schaefer, SDZ, Argon, A-sis Pour accompagner la croissance du marché des pièces détachées automobile et accroître encore sa réactivité pour les flux de dépannage, Autodistribution s'est dotée d'un nouvel entrepôt fortement mécanisé comportant différentes zones en fonction des taux de rotation des produits (système à gares, miniload, shuttle, racks dynamiques), avec un focus particulier sur l'accompagnement du personnel existant. 7. Giphar / Suppleo Conseil Ce groupement coopératif de pharmacies a basculé en mode « big bang » vers un modèle et des bonnes pratiques davantage orientés retail spécialisé (avec la mise en place d'un ERP et d'un WMS), tout en l'adaptant bien sûr aux contraintes réglementaires du secteur. L'un des objectifs du projet était d'augmenter le niveau de service rendu aux pharmacies associées.
8. L'Oréal Cosmétique Active Internationale / Hardis Group, FM Logistic Déploiement dans la centrale internationale d'une division du groupe l'Oréal (25.000 palettes) d'une solution d'inventaire automatisé au moyen d'un drone en lien avec le WMS. L'objectif est de valider les gains de temps et la réduction de la pénibilité de l'opération annuelle d'inventaire fiscal, réalisée jusque-là dans l'entrepôt à l'aide de nacelles, en mobilisant tout le personnel durant trois jours.
9. Michelin / Argon Consulting Développement d'une plate-forme digitale conçue pour collecter en temps réel des informations fiables sur toutes les étapes clés concernant les flux logistiques intercontinentaux de Michelin, ce qui permet de déclencher le cas échéant des actions préventives ou correctives pour garantir le service au client. Le dispositif technique s'appuie sur le réseau Sigfox et des capteurs IoT placés à l'intérieur des conteneurs. 10. L'Oréal Produits Professionnels / Groupe La Poste Pour approvisionner en J+1 son réseau de salons de coiffure, L'Oréal PP s'appuie sur une nouvelle offre supply de bout en bout du groupe La Poste qui utilise notamment le réseau de transport Courrier et les tournées facteurs pour de la livraison multicolis. Le projet implique également l'interconnexion des SI des deux partenaires pour assurer une traçabilité de la livraison jusqu'au destinataire final.
11. Nestlé Waters / Combronde Logistique, Régiorail Afin de réduire son empreinte CO2 et d'accompagner les 16% de croissance annuelle de la marque Perrier sur le continent nord-américain, Nestlé Waters a décidé, avec l'aide de ses partenaires, de réactiver en un temps record une liaison ferroviaire quotidienne et massifiée entre la source de Vergèze et le port Fos-sur-Mer.
12. La Redoute / Reversys, SVS Pour le traitement complet de ses retours e-commerce en ce qui concerne les meubles, La Redoute fait appel à une société spécialisée dans la reverse logistics pour le contrôle qualité, le ré emballage, et la traçabilité des flux et la réintégration des articles en stock. La prestation s'appuie par ailleurs sur une solution collaborative en mode Saas qui fait participer l'ensemble des métiers (services client, logistique, administratif).
13. Heineken Entreprise / Staci Adoption d'un modèle d'externalisation complète (hors sourcing) de la supply chain des supports marketing et de communication (PLV, goodies) et des matériels divers de Heineken France. Le prestataire gère l'ensemble des flux physiques, informationnels et financiers : logistique (entrepôt central et 80 box en régions), transport, procurement et du portage du stock. Il gère également une boutique en ligne déclinée selon les utilisateurs (GMS, distributeurs, RHF, pièces détachées, forces de vente, etc).
14. Souriau Groupe Esterline / Storopack L'objectif du projet SAMBA (Staff Assembled to Make Benefiting Amelioration) était de concevoir de manière intégrée et ergonomique une ligne d'expédition mécanisée de colis de 1 à 40 kg permettant de réduire les ports de charge et de doubler la productivité des opérateurs. Sur son site de Champagné, le fabricant de connecteurs Suriau est passé d'une organisation individuelle à une organisation en ligne, sur trois postes, pour traiter les expéditions de ses produits dans le monde entier.
15. Banque de France / B2A Technology, Argon Consulting, Axeflow Conception et réalisation d'un centre fiduciaire fortement automatisé qui fait appel à une multitude de technologies intégrées et pilotées simultanément telles que les transstockeurs palettes, les miniload colis, les AGV, les robots de palettisation, et les postes de préparation de commande goods to man. Un projet au long cours (5 ans), avec des objectifs très élevés en matière de sécurité et de qualité de service.
16. Picwic / Smart-Flow L'enseigne spécialisée dans les jouets Picwic a généralisé l'usage de caisses palettes plastiques pliables et gerbables (avec couvercle) entre son centre logistique de Houplines et l'ensemble de ses 25 magasins de la région grand nord. L'objectif est de doubler le taux de remplissage des camions (sans détériorer les produits) mais aussi d'améliorer la productivité en entrepôt et de diminuer les déchets (cartons, films plastique).
Fedex Express a lancé une liaison aérienne entre Sydney et Singapour, à raison de 4 vols par semaine, pour répondre à la demande croissante du marché, en particulier en ce qui concerne les colis lourds, dans le retail, la santé, les produits périssables, et les batteries Lithium Ion. Selon l'expressiste international, ce service permettranotamment aux entreprises basées aux environs de Sydney de gagner trois heures de préparation de commandes, du mardi au vendredi, pour exporter leurs produits vers Singapour et la Malaisie. L'heure de cut-off étant désormais très proche des horaires de fermetures des services commerciaux, elles pourront ainsi honorer davantage de commandes de « dernière minute ». Ces quatre vols par semaine viennent augmenter également les capacités aériennes d'import en Australie de produits en provenance de Singapour, du Chine du Sud, d'Indonésie, de malaisie et du Vietnam. JLR
L'éditeur français Antsway, une spin-off de l'INRIA Grand Est spécialisée dans l'optimisation de tournées (voir NL n°2439), a récemment communiqué sur la mise en œuvre de sa solution AntsRoute chez un client en Belgique, l'entreprise liégeoise Eloy Water qui conçoit et assure l'entretien d'équipements de traitement des eaux usagées et d'assainissement non collectif (stations d'épuration, récupération d'eau de pluie, fosses septiques, séparateurs d'hydrocarbures, etc.). L'outil collaboratif est opérationnel depuis cet été pour planifier et optimiser les quelque 650 interventions mensuelles des 7 techniciens qui opèrent en Belgique et au Luxembourg. « Depuis la mise en place de la solution, le gain administratif est très important puisqu'en un mois nous avons gagné presque 1 semaine de travail et supprimé les erreurs humaines. Aujourd'hui, avec AntsRoute, toutes nos interventions sont réalisées en temps et en heure, alors qu'auparavant le retard s'accumulait » a déclaré Sébastien Morant, responsable Support chez Eloy Water. JLR