Parisnordis, la filiale de la Scapnor en charge du service Leclerc chez Moi sur une grande moitié Est de Paris, a mené avec la société lilloise euraCRP-CéLogik un chantier d'amélioration Kaizen « Livraison à domicile » sur le site de Pantin (6.000 m²), presté par ID Logistics (voir NL n°2670). L'enjeu était de garantir que la logistique pourrait absorber la montée en charge prévue des volumes, avec un excellent taux de service et sans avoir besoin d'une extension ou d'un coûteux investissement en équipements. « A la mi-juillet 2018, en suivant notre méthode Célogik, nous avons réalisé tous ensemble pendant trois jours un diagnostic des points à améliorer. Puis durant les deux mois suivants, nous avons accompagné la mise en œuvre de 80% des actions décidées. En septembre, les premiers résultats étaient déjà tangibles » nous a confié Richard Duchamps, fondateur et dirigeant de d'euraCRP-Célogik. Au total, 43 actions ont été mises en œuvre, comme le fait de lancer les préparations sur des prévisions de tournées en cours de journée et non plus à la fin, de réimplanter les quais d'expédition en fonction des circuits (sec, frais et surgelé), d'optimiser le flux des bacs de livraison et des « dollies », de mettre en œuvre des kanbans, ou de cadencer les réceptions. Récemment évalués, les résultats obtenus sont assez spectaculaires : la capacité de production du site est passée de 80 à 120 colis/h (soit 50% de gain), les ruptures à la livraison ont diminué de 20% à 11%, et celles sur site ont diminué de 18% à 5%. En outre, l'horaire du cut off est repoussé régulièrement grâce au gain de capacité de production, le temps de chargement des camions est passé de 45 à 30 min, et un gain de place dans l'entrepôt a permis de faire passer le référentiel produits de 11.000 à 13.300 SKU. JLR Photo :Richard Duchamps, fondateur et dirigeant d'euraCRP-Célogik
Le site logistique de Parisnordis à Pantin (6.000 m²), presté par ID Logistics.
N'oubliez-pas de bloquer le jeudi 17 janvier dans vos agenda, et de vous inscrire en ligne pour participer au Forum des Rois de la Supply Chain 2019, qui se tient de 8H30 à 17H30 aux Salons de l'Aveyron à Paris-Bercy (lien d'inscription ci-dessous). Pour la 13e édition de cet évènement sans pareil organisé par Supply Chain Magazine, le programme verra s'enchainer les présentations des 8 dossiers retenus par notre jury pour tenter de décrocher l'un des trois prix (Coup de Cœur du Public, Prix de l'Innovation et Grand Prix des Rois). Et pas moins de 25 partenaires de l'événement seront présents dans l'espace Forum pour présenter et partager leurs savoir-faire et expertise, qu'il s'agisse de cabinets de conseil, de prestataires logistiques, de spécialistes de l'automatisation ou du transport. Le programme de la journée et le détail des intervenants mobilisés pour défendre les huit dossiers finalistes : 9h00 : Ouverture de la journée par la rédaction de SC Magazine 9h10 : Le traçage des flux internationaux de Michelin via l'IoT, avec Argon Consulting et Sigfox Dossier présenté par Fabien Monin et Ivan Baturone, respectivement Chef de Projet « IoT Maritime » et Responsable Innovation SC de Michelin ; Guillaume Roux, Manager en performance des Opérations chez Argon ; et Lourdes Hernandez, Sales Manager chez Sigfox 9h50 : La supply de L'Oréal Produits Professionnels mise sur le réseau des postiers, avec La Poste Dossier présenté par Ivan Richard, Responsable Transport de L'Oréal France ; Vincent Tang, Responsable Transport Division Coiffure France chez L'Oréal ; et Alexandre Berger, Directeur des projets supply chain au sein du Groupe La Poste. 10h30 – 11H00 : Pause au sein de l'espace Partenaires 11h : Une gestion 100% externalisée des produits marketing d'Heineken Entreprise, avec Staci Dossier présenté par Benjamin Perrin et Gregory Jammet, respectivement Responsable Service Clients et Chef de projet PLV Marketing chez Heinekent Entreprise ; Virginie Mauchamp et Gaëlle Garnier-Riquier, Directrice des ventes Europe et Chef de projet France chez Staci 11h40 : Un process automatisé hors normes à la Banque de France, avec B2A Technology, Argon Consulting et Axeflow Dossier présenté par Thierry Para et Ouerdia Salhi, respectivement Directeur des projets Nouveaux Centres Fiduciaires et Responsable intégration SI de la Banque de France ; Pierre Gauthier-Picquart de B2A Technology ; Fabien Regost d'Argon ; et Olivier Dècle d'Axeflow
12h20 – 14h00 : Déjeuner sur l'espace Partenaires 14h : Une plateforme digitale de visibilité en temps réel sur les flux d'hélium d'Air Liquide, avec Wakeo Dossier présenté par Charles Contamine, Directeur industriel & Supply Chain d'Air Liquide Global Helium, et Julien Cote, Directeur général de Wakeo 14h40 : La jeune pousse Eléphant vert met les process supply en tête de ses priorités, avec Axoma Consultants Dossier présenté par Jean-Etienne Doré et Guillaume Caron, respectivement Directeur industriel et Responsable Projet SC d'Eléphant Vert ; et Guillaume Kiers, Manager chez Axoma Consultants 15h20 – 15h50 : Pause au sein de l'espace Partenaires 15h50 : Une plate-forme mécanisée à visage humain pour Autodistribution, avec Etyo, Dentressable Immobilier Logistique, SSI Schäfer, SDZ et Argon Consulting Dossier présenté par Laurent Gontharet, Directeur Supply Chain d'Autodistribution ; et Linda Tempestini, Intralogistics Solutions Manager chez Etyo 16h30 : Un report modal vertueux mis en place en mode Express par Nestlé Waters, avec le Groupe Combronde et Régiorail (entre autres) Dossier présenté par Jean-François Lagane et Thibaut San Galli, respectivement Responsable Ferroviaire et Responsable Transport international chez Nestlé Waters Marketing & Distribution ; Laurent Capel, Responsable Logistique de l'Usine Perrier ; Fabien Combronde, Président du Groupe Combronde ; et Eric Debrauwer, Pdg de Regiorail 17h10 – 17h30 :Recueil des derniers bulletins de vote 17h30 : Dépouillement, avant l'annonce des résultats dans la foulée lors de la Soirée des Rois, au Cirque d'Hiver Pour vous inscrire à la journée du 17 janvier Les partenaires du Forum des Rois de la Supply Chain 2019
Installée sur l'ancien site Whirlpool, à Amiens, et spécialisée dans la conception/production de consignes automatiques réfrigérées dénommées Shopping Box, la société française WN teste depuis la mi-décembre sa solution sur son propre parking, à destination de son personnel et en partenariat avec le supermarché Intermarché voisin. Les employés de WN peuvent ainsi récupérer leurs commandes 24h/24 dans la Shopping Box sur l'ensemble du référentiel de produits alimentaires du supermarché (y compris le frais et les surgelés), soit 12.000 références. « C'est une déclinaison essentielle de l'e-commerce, complémentaire des services de livraison ou de Drive en magasin proposés actuellement » note Pascal Tauvel, directeur de l'enseigne Intermarché d'Amiens. JLR La Shopping Box est une consigne automatique qui réunit dans un seul et même meuble trois types de casiers : les surgelés (-18/-22 C°), les tempérés (+10 /+20 C°) et les frais (0/+4 C°).
Le camion autonome de niveau 2 (automatisation de fonctions combinées) est désormais une réalité aux Etats-Unis. Commercialisé par Daimler Trucks North America (DTNA) sous la marque Freightliner, le nouveau Cascadia est capable d'accélérer, de freiner, et d'ajuster sa trajectoire seul grâce au système d'assistance Detroit Assurance 5.0. Celui-ci se compose d'un ensemble de systèmes de sécurité active basé sur des caméras et radars : un régulateur de vitesse intelligent (Adaptive Cruise Control) capable d'arrêter net le camion si besoin, un correcteur de trajectoire (Active Lane Assist), ainsi que des systèmes Active Brake Assist et Side Guard Assist, eux aussi capables d'arrêter le camion s'ils détectent un obstacle à proximité, mouvant ou statique. Ensemble, ces systèmes peuvent réduire les accidents frontaux de l'ordre de 60 à 80%, selon Daimler. Lorsqu'il sera équipé de la fonctionnalité Detroit Connect Analytics, ce camion pourra en outre envoyer à son propriétaire un reporting complet de la performance de son chauffeur et même envoyer une alerte si celui-ci décide de lâcher le volant pendant plus de 60 secondes. PM
Après la prise de contrôle du spécialiste du transport sous température dirigée Jetfreeze en fin d'année dernière (voir NL n°2812), le groupe de transport et de logistique Mousset vient de racheter le transporteur Verrière. Basé sur la commune de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe, dans l'Orne, ce dernier réalise pour l'essentiel du transport de bois sur une zone s'étendant de la Vendée jusqu'au Luxembourg, et du transport de pierres par bennes en région parisienne et en Normandie. Au-delà de ces deux activités représentant 80 % de son CA, elle a aussi développé une activité industrielle et agroalimentaire en zone longue sur les régions Nord, Est et Rhône-Alpes, ainsi que sur la Belgique. Verrière compte 50 collaborateurs et exploite 41 camions, bennes et autres véhicules de type tautliner. Son CA annuel s'élève à 6,5 M€. AD De gauche à droite : Frédéric Leblanc, PDG du Groupe Mousset et Sophie Verrière et Patrice Verrière, dirigeants de la société de transport Verrière.
Le distributeur Target poursuit la montée en puissance de Shipt, spécialiste de la livraison à domicile racheté en décembre 2017. En ligne avec son objectif initial (voir NL n°2619), Target proposait ce service dans 200 agglomérations américains à la fin 2018, soit dans la quasi-totalité de ses magasins, et pour quelque 55.000 références. En 2019, son objectif sera d'élargir le champ d'action de Shipt à l'ensemble de ses principales catégories de produits, sans plus de précisions toutefois. Pour l'heure, les abonnés (99$ par an) dont le nombre a triplé en 2018, semblent privilégier les produits frais tels que les œufs, le lait, les bananes, les fraises ou les avocats. De son côté, Shipt indique avoir embauché près de 400 nouveaux collaborateurs l'an passé dans ses bureaux de San Francisco et Birmingham (son siège social en Alabama), et se préparer à en recruter des centaines d'autres en 2019. PM
Le 3PL américain Seko Logistics démarre 2019 avec sa première véritable acquisition en 42 ans d'existence. En l'occurrence celle de GoodShip, à la fois broker en douane, freight forwarder aérien et maritime, et cabinet de conseil en supply chain (et comme Seko originaire de Chicago). Ses clients vont de la startup à la grande entreprise, dans des secteurs d'activité tels que les PGC, l'automobile, l'aérospatial, la santé, l'électronique, l'alimentaire ou le retail. GoodShip leur propose un éventail de services incluant le suivi des expéditions en temps réel, l'envoi d'alertes automatisé, la collecte et l'archivage des documents de transport ainsi que le reporting. Après une année 2018 mouvementée qui a notamment vu Seko s'agrandir au Mexique (voir NL n°2675) et nouer un partenariat avec Hermes en Allemagne (voir NL n°2761), ce rachat marque le début d'une « année de transformation » selon James Gagne, son CEO. Sans s'étendre sur sa feuille de route, celui-ci se dit prêt à conclure d'autres partenariats et acquisitions pour accélérer la croissance de Seko. Un changement de cap radical pour ce 3PL. PM