Urby s’attaque aux centres commerciaux
Les foncières gérant des centres commerciaux font désormais partie des cibles d’Urby, le réseau spécialiste du premier et dernier kilomètre. Cette filiale du groupe La Poste lance en effet une offre de prestations logistiques visant à fluidifier les réceptions et livraisons de marchandises sur ces vastes ensembles qui peuvent totaliser des dizaines de magasins. Modulable, la formule peut concerner aussi bien les flux amont qu’aval. Dans le premier cas, le réseau se propose de prendre en charge la réception des marchandises depuis ses centres de mutualisation situés en périphérie des villes et d’assurer l’approvisionnement des centres à l’aide de véhicules à faibles émissions. Sur le versant aval, Urby propose de gérer la réception des colis à quai et d’assurer le dispatch auprès des magasins, ses prestations logistiques intégrant la manutention des colis (flashage, contrôle qualité…), leur livraison (édition de bordereaux, tracking, mise en rayon…), ainsi que la collecte de déchets et les retours produits. Les gestionnaires de centres peuvent ainsi bénéficier d’un interlocuteur unique qui prend en charge la responsabilité des marchandises, avec différents types de gains associés à la clé : réduction des détériorations, amélioration de la sécurité, meilleure gestion des données… Au-delà, l’idée est aussi d’aider les magasins à proposer à leurs clients des formules de livraison à la carte via Urby. « En proposant ces services, nous contribuons à redynamiser les enseignes de proximité et à améliorer leur compétitivité face aux pure-players du e-commerce », estime Frédéric Delaval, président d’Urby. Ce réseau est à ce jour déployé sur une quinzaine d’agglomérations, pour la livraison et l’enlèvement de marchandises de 30 kg à 3 tonnes et la logistique associée, et il devrait s’étendre à 7 zones supplémentaires d’ici la fin du semestre. Lors du dernier salon Supply Chain Event, Frédéric Delaval avait par ailleurs évoqué la création d’une plateforme de livraison collaborative pour faciliter la mise en relation de l’offre et de la demande pour les livraisons en centres-villes, ainsi que la possibilité d’étendre les livraisons du dernier kilomètre jusqu’à 21 heures (voir NL 3037). AD
Urby propose aux centres commerciaux plusieurs types de prestations portant sur leurs flux amont et aval.
Crédit photo DR