Digital SITL ouvre des perspectives complémentaires pour la SITL 2021
Annoncé par Reed Expositions le 7 mai en même temps que l’annulation de la SITL 2020 (voir NL spéciale), l’évènement Digital SITL a rassemblé en distanciel quelque 5 100 participants (avec au total environ 15 000 connexions sur le site) sur les 4 jours de conférences SITLive pendant lesquels devait se tenir initialement le salon, du mardi 23 au vendredi 26 juin. En termes d’audience, c’est la table ronde d’ouverture qui a été la plus suivie, devant deux grandes conférences sur les thèmes de la RSE (Green Logistics) et des innovations technologiques. « Au-delà des chiffres, difficilement comparables à ceux de nos salons habituels, nous retenons surtout l'engagement et l'implication sans faille de nos partenaires et exposants. C’était une première, et nous avons dû réinventer un format en mois de 6 semaines, faire des développements sur la plate-forme, adapter les contenus avec nos comités de pilotage, le tout dans une période mouvementée» déclare Thomas Desplanques, le directeur en charge de la SITL et de Supply Chain Event chez Reed Expositions France. A noter que l’ensemble des conférences sera accessibles en replay dès le 16 juillet à partir du site www.sitl.eu. L’organisateur prévoit par ailleurs de diffuser des « pastilles » thématiques issues des contenus de ces conférences SITLive à intervalles réguliers dans les prochains mois, en attendant le grand rassemblement de la SITL 2021, du 13 au 15 avril dans le Pavillon 1 de Paris Porte de Versailles. Cette première expérience 100% digitale devrait d’ailleurs lui permettre d’enrichir l’évènement SITL 2021, en proposant notamment, en complément des prises des prises de rendez-vous « sur site », des rencontres en distanciel via sa nouvelle plate-forme (mise en place lors de Supply Chain Event 2019). Lors de Digital SITL, plus de 450 rendez-vous d’affaires ont ainsi été réalisés sur le web avec Match & Connect 2.0. « Les parcours thématiques virtuels pourront également être le moyen de mettre en avant les innovations à travers des contenus vidéos qui viendront appuyer les démonstrations sur le salon. Nous envisageons aussi de diffuser en live quelques conférences ou ateliers, notamment pour certains acteurs étrangers qui ne pourront pas venir » nous a confié Thomas Desplanques, tout en insistant sur le fait que ces actions complémentaires et multi-supports n’avaient évidemment pas vocation à remplacer le salon «traditionnel ». Parallèlement, le directeur de la SITL a bien l’intention de faire davantage vivre la marque tout au long de l’année, « et pas seulement entre février et avril », pour jouer à plein son rôle d’activateur de business. Via la publication de contenus, de baromètres et d’études, mais aussi au travers d’un évènement ludique, la SITL Golf Cup, qui aura lieu le jeudi 17 septembre 2020 au Golf des Yvelines. JLR
Thomas Desplanques, le directeur en charge de la SITL et de Supply Chain Event chez Reed Expositions France
Crédit photo Emmanuel Nguyen Ngoc / Reed Expositions