CBRE dévoile D-side, son sélectionneur intelligent de site logistique
Afin d’être toujours plus pertinent dans ses activités de conseil immobilier et supply chain, CBRE va désormais s’appuyer sur une solution maison baptisée D-side, associant big data, business intelligence et géo-mapping. L’enjeu est d’approfondir l’information prise en compte dans l’accompagnement des clients pour leur choix en matière d’immobilier logistique. Ce « sélectionneur de site intelligent » permet d’agréger plus de 20 sources de données, qu’il s’agisse par exemple de mieux appréhender la dynamique d’un bassin d’emploi, y compris sur le volet salarial dans les métiers en entrepôt, de prendre en compte la proximité de sites de messagerie pour injecter ses flux, ou de celle d’une station de GNL pour étayer le verdissement de ses opérations transport. « Il s’agit pour les équipes de CBRE de pouvoir conseiller nos clients de façon plus fine, et de leur donner les moyens d’arbitrer entre plusieurs choix d’implantation à la lumière d’une réalité plus orientée terrain », nous indique Vincent Poisson, le directeur du conseil en supply chain au sein de CBRE France (une activité structurée mi-2018, voir NL 2728). Ces éclairages se veulent complémentaires de l’approche barycentrique et des outils de network design qui se basent sur les flux du client. « Avec D-side, nous pouvons aller soulever les problématiques de disponibilité de main d’œuvre, en tenant compte de la réalité du marché comme nous le faisons déjà en lien avec Pôle Emploi, mais aussi de la présence d’autres acteurs logistiques à proximité et même des projets d’implantation annoncés, sachant que l’arrivée d’un grand acteur du e-commerce peut facilement absorber des centaines de collaborateurs potentiels, poursuit Vincent Poisson. Mais il s’agit aussi de s’intéresser au bassin de consommation, aux moyens disponibles pour atteindre très rapidement les clients, ou aux infrastructures multimodales existantes ou à venir ». La solution D-side assure l’agrégation des données, un volet d’analyse et un rendu plus visuel des informations, sachant que son développement a été mené dans le cadre d’une relation tissée outre-Atlantique par CBRE avec le californien ESRI, spécialiste des Systèmes d'Information Géographique (SIG). L’outil a déjà été testé avec succès avec de grands clients du Cac 40 pour des choix de sites logistiques susceptibles d’employer de 100 à 300 personnes, et le spectre des informations prises en compte pourra encore être étendu en fonction de leur feedback, assure Vincent Poisson. MR
Vincent Poisson, directeur conseil en Supply Chain chez CBRE
Crédit photo DR