Mobivia, un dossier XXL pour le tandem Deret & Log’S
Depuis fin 2017 et l’annonce par la société Mountpark Properties du développement d’une plateforme logistique XXL à Meung-sur-Loire, au sud-ouest d’Orléans (voir NL 2611), les spéculations allaient bon train sur l’identité du futur locataire de son premier bâtiment de 103 000 m². L’info est tombée ce matin : l’utilisateur sera le groupe Mobivia, à partir du deuxième trimestre 2021. Ce spécialiste européen de l’entretien et de l’équipement de véhicules (sous les enseignes Norauto, ATU, Midas, Carter-Cash, Altermove et Auto5...) prévoit de rationaliser son outil logistique en France avec ce bâtiment extensible à 120 000 m², qui sera en partie automatisé et gérera l’intégralité des flux du groupe en France. « Les profondes mutations qui touchent nos métiers de service et plus largement le commerce (enjeux écologiques, technologiques, évolution des modes de consommation, …) ont amené Mobivia à revoir son schéma directeur logistique paneuropéen afin de créer un maillage d’entrepôts nationaux, que des hubs régionaux viendront, à terme, compléter afin de gagner la bataille de la livraison à H+ », indique Sébastien Hospital, directeur Supply Chain de Mobivia.
Le plus intéressant reste à venir : le locataire de Mountpark pour cette transaction (dans laquelle sont intervenus Entrepôts XXL et JLL) se nomme M2Log, une société commune nouvellement créée par deux 3PL bien connus sur le marché français, Deret Logistique et Log’S, respectivement 21ème et 17ème du dernier Top 125 de Supply Chain Magazine. « Ce qui nous a décidé à créer cette JV, c’est notre ambition de rivaliser avec les Big Five de la prestation logistique sur des grands dossiers tout en jouant sur nos atouts, nos valeurs communes, nos structures à taille humaine et à caractère familial », nous a confié Franck Grimonprez, le président de Log’S. C’est la société M2Log (M pour Mobivia, 2 pour Deret et Log pour Log’S), prestataire de Mobivia, qui va porter les investissements, la prise à bail, et les embauches pour ce site de Meung-sur-Loire (près de 250 opérateurs et environ 350 à 400 emplois saisonniers). « M2Log est le symbole pour nos partenaires clients européens qu’il nous faudra réunir toutes les qualités des territoires et des savoir-faire dans les futures organisations Supply Chain pour opérer avec efficience. Cette étape est importante pour nos deux entreprises afin de devenir des opérateurs 4PL leaders que nous aurons à être très rapidement », déclare Jean-Jacques Jambut, le DG de Deret Logistique. Les deux partenaires 3PL (qui pèsent à eux deux 460 M€ de CA) ne cachent pas leur intention de mener d’autres collaborations pour des projets d’envergure internationale. Rappelons que les deux groupes ont déjà été amenés à travailler ensemble sur un premier projet en 2007, portant sur la mutualisation logistique de Continental et Bridgestone dans un même bâtiment en forme de H à Mer, dans le Loir-et-Cher (après la phase d’étude, d’ingénierie et de déploiement, l’exploitation avait été confiée à Deret). JLR
Le premier bâtiment de 103 000 m² de Mountpark Orléans sera exploité par M2Log (JV entre Deret et Log’S) pour gérer l’intégralité des flux du groupe Mobivia en France
Crédit photo Mountpark Properties