Franprix et FM Logistic expérimentent le vrac en magasin
Les clients de quatre Franprix franciliens ont vu s’inviter en rayon de larges distributeurs de produits en vrac. La formule n’aura pas déconcerté les familiers des magasins bio, sauf que les produits d’épicerie sucrée et salée sont ceux de grandes marques, ou sous celle du distributeur. Selon la taille des magasins, cet assortiment placé sous la bannière « Les marques toutes nues » concerne 24 à 36 références, où voisinent les noms d’Ancel, Bénénuts, Carambar, Carte Noire, Ebly, Kellogg’s, Lutti, Panzani, Taureau Ailé, Uncle Ben’s ou Vichy. Cette formule innovante repose sur une étroite collaboration entre Franprix, le prestataire FM Logistic, le concepteur des meubles et contenants ad hoc Bulk&Co et le réseau Ilec d’acteurs des PGC. « Le principal défi a été d’imaginer un concept commercial de vente en vrac attractif, en revoyant complètement les process de conditionnement, de logistique ou de communication sur les produits », note François Alarcon, directeur Stratégie et Innovation de Franprix, en soulignant le caractère collaboratif et structurant de ce projet sur le long terme. Il s’agit en l’occurrence d’une expérimentation menée sur ce premier semestre afin de valider l’intérêt des consommateurs pour ce concept de vente en vrac, et d’en affiner le modèle économique et logistique en vue d’un déploiement à plus grande échelle. Côté logistique, justement, FM Logistic mobilise son expertise des flux alimentaires et du conditionnement : sa plateforme de Mormant (77) réceptionne les produits reçus des fabricants dans des contenants plus importants qu’à l’habitude (d’où la réduction du volume d’emballages primaires), et les reconditionne en « salle grise » dans les trémies fournies par Bulk&Co, des bacs en carton ad hoc ensuite expédiés vers les magasins pour approvisionner les distributeurs en rayon. La formule entend encourager un mode de consommation plus responsable, avec moins d’emballages et la possibilité d’acheter la juste quantité. On notera que les marques se sont engagées à ce que leurs produits soient vendus au même prix, voire 5% moins cher, que leur équivalent emballé. MR