L’opportunité de la contrainte
Savoir transformer la contrainte en opportunité. En Supply Chain, c’est le lot quotidien de tout praticien visant l’agilité et la résilience, face aux crises, aux aléas ou à l’apparition de nouvelles réglementations. Pour les clients, la contrainte est rarement une opportunité. Sauf quand il s’agit d’Etats : confrontée aux retards d’approvisionnements en vaccins AstraZeneca, l’Union Européenne ainsi annoncé la semaine dernière qu’elle n’hésiterait pas à interdire les exportations de doses produites en Europe si le laboratoire n’honorait pas ses engagements contractuels. Vis-à-vis de l’UE des 27, le « service client » du labo laisserait en effet à désirer puisque seules 20% des quantités promises de vaccins ont été livrées, contre 100% pour le Royaume-Uni. Opérationnel depuis février dernier, ce mécanisme de contrôle des exportations a déjà été utilisé pour bloquer en Italie 250 000 doses d’AstraZeneca destinées à l’Australie. Quand le client ajoute lui-même une contrainte supply chain pour s’ouvrir l’opportunité…d’être livré en temps et en heure ! Jean-Luc Rognon