Stow s’invite dans les solutions « goods-to-person »
La création d’une nouvelle entité Stow Robotics, spécialisé dans l’automatisation en entrepôt, a été officialisée hier par le belge Stow Group, la bannière commerciale qui rassemble depuis 2020 les marques d’équipements de stockage rayonnage Feralco, Duwic et Storax détenues par la société holding Averys. En outre, Stow Group a pris une participation majoritaire dans la startup allemande Raiser Robotics, qui s’apprête à lancer sur le marché au quatrième trimestre 2021 la solution e.scala, un système de stockage automatisé tridimensionnel pour des bacs et des boites basé sur le principe du « goods-to-person ». A noter que l’opération a été financée grâce au soutien du fonds d’investissement The Blackstone Group, actionnaire majoritaire d’Averys depuis 2018. Placée sous la direction du CTO de Stow, Detlef Ganz, Stow Robotics regroupe désormais l’activité de Raiser Robotics et les autres solutions d’automatisation signées Stow : en l’occurrence le système à navettes Atlas 2D (lancé en 2020) et sa version shuttle unidimensionnelle pour les structures de rayonnage palettes à accumulation, mais aussi les solutions de racks mobiles. « C’est le partenariat idéal pour accompagner le développement rapide de la solution e.scala en Europe et en Amérique du Nord » constate Rainer Buchmann, le cofondateur de Raiser Robotics, dont l’équipe constituera désormais le centre de compétences « box » de Stow Robotics en Allemagne (au sud de Francfort). « Avec Raiser Robotics, nous franchissons une étape dans la diversification de nos solutions en faisant notre entrée dans les systèmes goods-to-person et la préparation de commandes automatisée de détail basée sur des bacs » nous a par ailleurs confié Philipp Schmidt-Holzmann, le directeur des ventes de Stow Robotics, anciennement chez Balyo. Le système breveté e.scala, qui doit être présenté en avant-première à la SITL (13-15 septembre, Paris Porte de Versailles), se démarque d’autres solutions goods-to-person du marché par sa compacité (avec un aspect multiprofondeur, et pas seulement double profondeur) et par sa simplicité de conception (à l’avant du système, des rampes d’accès aux étages ont été préférées à un système s’ascenseur, moins robuste et plus cher). JLR