Le verdict est tombé aujourd’hui : après une enquête ouverte à la suite d’une saisine du ministère de l’économie et des finances (DGCCRF) pour des faits remontant à la période entre fin juillet 2016 et fin février 2018, l’Autorité de la concurrence sanctionne financièrement plusieurs acteurs du TRM (bourse de fret, groupements de transporteurs, organisations syndicales) pour un montant cumulé de 500 000 €. Cette décision n° 21-D-21 vise à punir des pratiques concertées de boycott et de lobbying négatif dirigées contre les plateformes numériques d’intermédiation entre chargeurs et transporteurs (Chronotruck, Fretlink et Everoad à l’époque) et la solution de traçabilité Shippeo. C’est la bourse de fret B2Pweb et sa maison mère H2P qui sont le plus lourdement sanctionnées (350 000 €), suivies des groupements Astre (50 000 €), Tred Union (28 000 €), Evolutrans (27 000 €), et Flo (25 000 €), ainsi que l’organisation OTRE (10 000 €), le groupement d’achats et de Services ASTR (9 000 €) et l’Unostra (1 000 €). JLR
Développeur majeur d’immobilier logistique outre-Atlantique et en Europe, Panattoni annonce l’ouverture d’un bureau dans l’Hexagone, et le recrutement comme directeur général France de Salvi Cals, qui officiait jusqu’au printemps chez Prologis comme responsable du développement France. Né aux États-Unis au milieu des années 80, Panattoni Development Company est arrivé en Europe en 2005, d’abord à Londres avant de transférer en Pologne son siège européen, vu sa percée fulgurante sur ce marché. Au fil des années, Panattoni s’est aussi implanté en Allemagne, Hongrie, République Tchèque et Slovaquie, puis l’an dernier en Espagne et aux Pays-Bas, avec déjà plus de 12 M de m² développés sur le Vieux Continent sur tous les formats de l’immobilier logistique (y compris un volet plus strictement industriel ou des data centers). Marché considéré comme stratégique par les utilisateurs et attractifs pour les investisseurs, la France est la dernière implantation en date de Panattoni (l’Italie suivra) qui compte y déployer en mode accéléré son modèle concentré sur le développement de bâtiments neufs, sans vocation à les détenir à long terme. « Le marché français est en demande de nouvelles capacités en logistique, de l’entrepôt XXL au site dédié à la logistique urbaine, et Panattoni est porté par une forte dynamique, avec un rythme actuel de 2 à 3 M de m² réalisés par an en Europe », nous précise Salvi Cals, qui prend la direction d’une équipe française comptant déjà une demi-douzaine de personnes. D’ici quelques semaines devrait d’ailleurs être bouclée l’acquisition d’un foncier dans les Hauts-de-France, en vue d’une première réalisation, sachant que dans les autres filiales européennes récentes, pas moins de 15 projets ont été lancés en 18 mois. « Notre volonté est de croître très rapidement pour proposer une offre d’actifs neufs, de toutes tailles, et dans l’ensemble des régions françaises où l’offre neuve est limitée voire inexistante », note Salvi Cals, sans exclure l’acquisition de projets initiés par d’autres acteurs. Lui gravite depuis plus de 15 ans dans le secteur, dont 11 années passées chez Prologis : d’abord sur le volet investissement, puis sur celui du développement, en charge des marchés francilien et havrais, puis de constituer un portefeuille d’actifs dédiés à la logistique urbaine sur Paris, et enfin comme directeur des investissements France. On notera que de grands noms français tels qu’Intermarché, Leroy Merlin ou Decathlon ont déjà fait appel à Panattoni pour des projets ailleurs en Europe, sachant que le groupe compte aussi parmi ses références des acteurs comme Amazon, DB Schenker, DHL, Fedex, DPD, XPO ou Coca-Cola. MR
Distribué dans plus de 80 pays, avec une activité fortement saisonnière, Puressentiel a fait appel aux solutions Supply & Demand Planning de Colibri pour faire évoluer et professionnaliser son processus de prévision de vente sur l’ensemble de ses filiales en Europe. Pour le moment, le module Vision de Colibri est utilisé en remplacement d’Excel pour établir les forecasts mensuels en France, Belgique, et Suisse, afin de servir de base au calcul de besoins et d’alimenter les discussions collaboratives avec le département commercial. Le spécialiste des produits d’aromathérapie (CA de 110 M€ en 2020) compte bien étendre ce déploiement opérationnel à ses autres filiales d’ici un an. « Le choix s’est porté sur Colibri pour sa simplicité d’utilisation, la compréhension intuitive des modèles mathématiques utilisés. De plus, la possibilité d’intégrer de nombreuses données externes (comme des budgets de vente par exemple) favorise énormément la collaboration et la prise de décision avec les fonctions partenaires de la supply » souligne Jean-Michel Clot, le directeur Supply Chain et SI de Puressentiel. JLR
La start-up montpelliéraine Koovea a annoncé une levée de fonds de 2,5 M€ auprès de IRDI, Sofilaro et BPI France pour accélérer sa croissance et devenir le leader français du suivi de température connecté pour tous les acteurs de la logistique. Créée en 2018, l’entreprise revendique aujourd’hui plus de 100 clients en France et à l’étranger à son service de suivi de température en continu. Celui-ci s’appuie sur des sondes connectées en temps réel, un routeur et une appli web et mobile. A date, la seule référence client rendue publique est l'ONG américaine The Mitchell Groupe pour le suivi de température des vaccins contre le virus Ebola en Afrique. Koovea compte à ce jour 25 collaborateurs (contre une dizaine en fin d’année dernière). « Avec cette levée de fonds nous allons pouvoir accélérer notre développement sur le territoire en doublant encore nos effectifs d'ici fin 2022, tout en préparant déjà la prochaine étape : notre arrivée sur le marché international» a indiqué Adrien Content, l’un des trois cofondateurs de Koovea. JLR
Sur son stand de la SITL (13-15 septembre au Pavillon 1 Paris Porte de Versailles), le cabinet de conseil en Supply Chain Adameo joue la carte de l’écosystème, au travers de cinq de ses partenaires technologiques avec lesquels il travaille au sein de l’accélérateur de transformation digitale « lab by adameo ». Ces derniers feront partager aux visiteurs leurs réalisations innovantes et inspirantes. Seront présents Flowlity, concepteur de solution Saas de planification et optimisation des stocks grâce à l’IA, Orange Datavenue Ready (démonstrateurs de traçabilité transport), iXPath (solution de type iPaaS pour faciliter la digitalisation des flux avec tous types de plateformes web), et Here Technologies (projets innovants basé sur la plateforme de données de localisation).
C’est en fait un partenariat à trois qui a vu le jour à la fin 2019 entre les entreprises françaises Effidence et Manitou qui co-développent une gamme d’équipements autonomes de magasinage (voir NL n°3185). Datalogic fournit en effet des solutions de sécurité et d’identification à l’industriel / distributeur d’engins de manutention (Manitou) et au concepteur de robots collaboratifs (Effidence). Leur gerbeur robotisé autonome, dont s’est doté notamment Rhenus Logistics en 2020 (voir NL°3234), est équipé d’un scanner laser de sécurité du spécialiste de l’acquisition automatique de données (Laser Sentinel). Grâce à trois capteurs, cette solution de sécurisation de zones pour systèmes automatisés a une portée de 40 mètres, avec une vision périmétrique à 360°. Datalogic a en outre fourni des terminaux portables et des lecteurs de codes-barres embarqués à ses partenaires pour leurs projets communs de robotisation. « La démarche d’Effidence et de Manitou visant à réunir dans une même solution des robots autonomes, de l’identification et de la traçabilité pour numériser et automatiser cette préparation de commandes avec des robots collaboratifs qui interagissent encore plus avec les préparateurs pour booster leur productivité est la solution d’avenir pour la logistique 4.0 », souligne Cosimo Capuzzello, directeur général de la BU Sensor&Safety chez Datalogic. AD
Le spécialiste français de l’intralogistique Boa Concept a mené un projet d’envergure sur la plateforme de Minetti, à Bergame. Pour doter ce distributeur de fournitures industrielles d’une préparation de commandes mécanisée sur trois niveaux (dont deux en mezzanine), Boa a notamment tiré parti d’équipements provenant d’une précédente installation réalisée en 2015 chez le français Orexad, un spécialiste de la fourniture industrielle appartenant comme Minetti au poids-lourd européen du secteur Rubix. Le projet italien mêle ainsi matériel neuf et d’occasion, et souligne l’atout en matière de modularité des modules de convoyage intelligent Plug-and-Carry de Boa Concept. Une partie de ceux déployés dans ce nouveau projet avaient été d’abord utilisés sur la plateforme nationale d’Orexad à Ploisy, dans l’Aisne, de même qu’une formeuse de caisses déplacée suite à son remplacement sur le site français. En pratique, le process conçu pour Minetti démarre par cette formation des colis, ensuite acheminés vers les postes de préparations répartis sur les 3 niveaux via des ascenseurs. Une fois toutes les pièces prélevées, les colis sont dirigés soit vers une zone de conditionnement, avec contrôle aléatoire des préparations, soit vers une zone de traitement spécifique, ou directement vers la zone de fermeture. Le parcours inclut la photographie des colis, anticipant d’éventuelles réclamations clients, puis l’ajout du bon de livraison, la fermeture automatique avec réduction de hauteur des cartons, leur étiquetage, et enfin une zone de tri par transporteurs. Pour cette installation, Boa Concept a intégré une dizaine de machines tierces, pilotées par sa solution Boa Drive. MR
Notez que Boa Concept sera la semaine prochaine sur la SITL, stand J55