Le mardi 9 novembre après-midi aura lieu la phase finale du prestigieux trophée des ELA Awards. Durant cet évènement en ligne organisée par l’ELA (European Logistics Association), six beaux projets en logistique et supply chain management seront présentés en live par leurs champions nationaux respectifs. Comme l’année dernière, nous sommes très fiers d’annoncer que le gagnant du Grand Prix des Rois de la Supply Chain (désigné champion français en vertu d’un partenariat entre Supply Chain by Aslog, membre de l’ELA, et Supply Chain Magazine) a été qualifié par le Jury de l’ELA dans les six finalistes des ELA Awards. Il s’agit bien sûr de Casino O’Logistique, couronné par les votes du public en janvier 2021 aux côtés du cabinet Etyo et d’une trentaine de partenaires. Notre champion tricolore affrontera pour la finale du 9 novembre cinq autres projets, distingués par les associations nationales allemande, autrichienne, britannique, espagnole et suisse. Devinez quel est notre favori… JLR (voir suite)
Renseignements et inscriptions pour assister à la finale sur le site de l’ELA
Voici les six candidats finalistes sélectionné par le Jury de l’ELA parmi tous les « champions » nationaux pour concourir aux ELA Awards 2021 du 9 novembre prochain :
France (sélection de Supply Chain by Aslog) : Pour répondre au défi du e-commerce alimentaire posé à l’enseigne Monoprix, la solution mise en œuvre par O’Logistique (groupe Casino) coche de nombreuses cases : une forte ambition pour monter de toute pièce en deux ans un entrepôt dédié à Fleury-Mérogis, une automatisation de pointe confiée au britannique Ocado, ou le défi d’un lancement au lendemain du premier confinement, alors que les courses en ligne enregistraient un boom sans précédent. Sans compter qu’en partant de zéro, O’Logistique a eu l’opportunité de développer l’ensemble de ses outils en veillant à conjuguer performance, productivité, et RSE.
Allemagne (sélection de l’association BVL, Bundesvereinigung Logistik) : Avec plus de 2 000 magasins outre Rhin, l’enseigne dm-drogerie markt GmbH a équipé son nouveau centre de distribution de Wustermark d’une solution automatisée de palettisation hétérogène ACPaQ de Swisslog qui lui a permis d’augmenter ses capacités, de réduire la pénibilité des opérateurs et d’optimiser le remplissage de ses camions.
Autriche (sélection de BVL Austria) : Le projet « Green Graz », lancé par la Poste autrichienne dans le cadre de sa stratégie intégrée d’entreprise et de développement durable. L’objectif est de faire de Graz la première ville autrichienne à livrer uniquement en véhicules zéro émission dès cette année, via le déploiement de 130 camionnettes électriques et 65 stations de charge « intelligentes ».
Espagne (sélection de la Fondation ICIL) : l'enseigne de prêt-à-porter espagnole Mango - Punto Fa (130 magasins dans le monde) s’est attachée à développer un modèle de supply chain mondiale plus durable dans le secteur de la mode, visant à accroître son efficacité et à réduire son impact sur l’environnement tout en continuant à garantir un niveau de service optimal pour ses clients.
Royaume-Uni (sélection du CILT, Chartered Institue of Logistics & Transport) : La marque textile britannique Superdry exploite désormais dans son centre de distribution de Burton-upon-Trent sur un système goods-to-person développé par la société Invar Systems, dont c’était la première mise en œuvre au Royaume-Uni. Il est composé de 46 robots Hikrobot porteurs d’étagères, de 1000 étagères, et de 12 stations de travail.
Suisse (sélection par GS1 Suisse) : En s’appuyant sur le standard EPCIS, la fédération des coopératives Migros a mis en œuvre une « marketplace » de données logistique pour casser les silos entre les différentes supply chains et offrir davantage de transparence à ses fournisseurs (prévisions) et à ses clients (traçabilité). JLR
Le fleuron français de l’industrie aéronautique, espace et défense, s’implante cet automne sur une nouvelle plateforme logistique à Boisseaux, dans le Loiret, sur fond de rationalisation de sa logistique nationale. En début d’année, Safran avait signé un bail en l’état futur d’achèvement (Befa) pour occuper 31 000 m² du premier bâtiment construit par Quartus Logistique dans le cadre de son développement d’un vaste ensemble de 60 hectares permettant de proposer près de 260 000 m² d’immobilier logistique. La réalisation de ce premier entrepôt de 75 000 m² avait été lancée mi-janvier avec le soutien d’un investisseur, Clarion Partners, suite à sa signature avec Quartus d’une vente en l’état futur d’achèvement (Vefa) pour ce premier bâtiment du programme. Et c’est BNP Paribas Real Estate qui a été à la manœuvre en tant que conseil de Safran pour monter la location de la moitié des surfaces (voir NL 3292). Dans un communiqué, le groupe de services immobiliers rappelle son rôle dans l’opération et l’intérêt de ce site aux portes de l’Ile-de-France, avec des atouts en termes de bassin d’emploi et de desserte routière. D’autant que deux autres bâtiments de 90 000 m² restent à concrétiser sur ce parc XXL. MR
Lauréat du prix de l’innovation dans la catégorie intralogistique robotique & automatisation sur la SITL (voir NL n°3402), Sherpa Mobile Robotics a ajouté la société Hub One à son réseau de partenaires intégrateurs. Officialisé sur le salon, ce partenariat vise à faciliter l’adoption et l’exploitation des robots mobiles autonomes (AMR) en associant les compétences de Sherpa Mobile Robotics en matière de robotique aux savoir-faire et solutions métiers complémentaires de Hub One (traçabilité, connectivité, cybersécurité, etc.). « L’association de nos expertises va permettre de proposer une solution innovante adaptée aux processus métiers tout en offrant aux professionnels la possibilité de se projeter dans les évolutions futures répondant aux enjeux des secteurs logistique et industriel », souligne Benoit Duchêne, directeur division mobility chez Hub One. L’opérateur B-to-B de technologies digitales filiale du groupe ADP dispose d’ailleurs de nouveaux arguments : il s’apprête à lancer une solution logicielle dénommée Hub One Horus Robotique. Composante de sa suite Hub One Horus, elle assure un lien entre les robots mobiles et les systèmes d’information des entrepôts en permettant de recentrer les opérateurs sur les tâches à fortes valeurs ajoutées selon les variations d’activités (voir NL n°3394). AD
Le fabricant américain Locus Robotics, spécialisé dans les petits robots collaboratifs la pour préparation de commandes, a récemment fait l’acquisition de son compatriote Waypoint Robotics. Si le montant de l’opération n’a pas été communiqué, cette dernière renforce fortement l’éventail des solutions de Locus Robotics : l’entreprise Waypoint Robotics, qui est basée à Nahua dans le New Hampshire, propose des AMR de transport de charges lourdes telles que des palettes. Ses modèles aux capacités les plus importantes peuvent déplacer des charges d’un peu plus de 270 kg (Vector HD) à près de 1,4 t (Mav3k). « Cette acquisition va nous permettre d’accélérer notre feuille de route, souligne Rick Faulk, le Pdg de Locus Robotics. Le fabricant, qui prévoit de présenter une gamme de produits élargie dès l’an prochain, y parviendra d’autant plus facilement qu’il a également procédé à une nouvelle levée de fonds d’un montant de 50 M$. Réalisée auprès de son actionnaire Tiger Global Management et venant s’ajouter à son dernier tour de table de 150 M$ (voir NL n°3291), l’opération doit faciliter la poursuite de sa croissance et son expansion sur de nouveaux marchés. « Ce nouvel apport financier souligne à quel point une automatisation robotique souple, évolutive et intelligente est devenue cruciale pour les entrepôts et toute la chaîne d’approvisionnement », estime M. Rick Faulk. AD
Le fournisseur d’équipements de bureaux pour professionnels Bruneau a racheté en mars dernier la filiale italienne d’Office Depot. Reprenant à cette occasion son entrepôt lombard de Siziano (10 000 m²), le distributeur B-to-B a décidé de doter ce site de la solution logicielle Odatio de Savoye intégrant des fontionnalités WMS et TMS (voir NL n°3279). « Nous sommes deux partenaires de longue date qui collaboront étroitement et nous connaissons bien, souligne André Etchemendy, directeur du système d’information et de l’organisation chez Bruneau. Leur WMS LM est déjà implémenté sur notre site français des Ulis, dans l’Essonne, ainsi que notre entrepôt espagnol situé près de Barcelone». Dans un souci d’homogénéisation de ses outils informatiques, le distributeur B-to-B prévoit d’ailleurs d’implémenter Odatio en France et en Espagne. «Nous en attendons plus de fiabilité et de productivité dans nos processus de préparation, une baisse des coûts et une amélioration de la qualité de service» poursuit André Etchemendy. Sur son site italien, qui stocke 12 000 références et traite 1 000 colis par jour pour les marques Office Depot et Viking, la solution Odatio commencera à être utilisée début 2022. AD
La marque suisse de montres de luxe Breitling a passé la phase de mise en œuvre de la plateforme Saas d’orchestration de commandes (OMS) de l’éditeur australien Fluent Commerce pour les marchés suisse et nord-américain. En plus d’une vision en temps réel de la disponibilité des produits sur l’ensemble des stocks, la solution Fluent Commerce Order Management permet à l’entreprise de traiter les commandes sur tous les canaux de ventes et de coordonner le processus de « fulfilment » à partir de tous les points de contact avec les clients. Breitling peut ainsi proposer davantage d’options de livraison notamment la livraison à domicile (depuis l’entrepôt ou les boutiques) ou le click and collect. Le déploiement de cet OMS a duré moins de 4 mois (en comptant l’intégration avec l’ERP SAP S/4HANA), grâce au recours aux méthodes agiles et à une approche DevOps. JLR