Les ressorts de l’agilité de Selva face à la pénurie de semi-conducteurs
Pour faire face à la pénurie des semi-conducteurs, Selva Electronique, PME française spécialisée dans la fabrication de cartes et de systèmes électroniques utilisés dans de nombreux secteurs industriels (170 collaborateurs, 15 M€ de CA en 2020), a renforcé cette année ses équipes Achats et Logistique et embauché au printemps dernier une responsable Supply Chain, Catherine Martinet. Dans ses deux usines, à Vallet (44) et Chalon-sur-Saône (71), l’en-cours de commande pèse désormais plus de 10 M€ et les stocks ont augmenté de 28%, car les clients s’engagent de plus en plus tôt sur des commandes fermes pour 2022 et 2023, par précaution. En parallèle à cette explosion du carnet de commandes, le temps de traitement de chaque commande fournisseur a été multiplié par trois à cinq. « Aujourd’hui, nous vivons une des pénuries les plus importantes et pour certaines références, nous n’avons plus de délais d’approvisionnement. En 25 ans de carrière, je n’ai jamais connu une période aussi complexe », reconnaît Véronique Poitevineau, responsable des achats et de l’approvisionnement chez Selva. Pour autant, depuis début 2020, aucune ligne de production n’a été arrêtée et le rythme d’activité a été maintenu. L’équipe Achats de Selva a su faire preuve d’agilité en mobilisant son réseau élargi de distributeurs et certains brokers pour des commandes de composants en petite quantité, et en renforçant ses procédures de contrôle d’entrée (conformité, traçabilité). « Par ailleurs, nous avons revu notre organisation des équipes ordonnancement, achat et magasins, avec 15% de ressources supplémentaires, pour pouvoir passer d’un OF à l’autre avec beaucoup de souplesse et d’agilité » nous a confié David Hériaud, le DG de Selva. Un outil informatique a été développé au sein de l’ERP (Excalibur) pour optimiser au quotidien la gestion des manquants, OF par OF. Dernier élément de la recette résiliente de Selva : le bureau d’études, avec la collaboration du service Méthodes, est devenu force de proposition pour trouver avec les clients des solutions techniques alternatives afin de remplacer certains composants indisponibles. JLR