Toolsgroup accompagne Emma dans son S&OP centralisé de bout en bout
Créée en 2013, la société allemande Emma-The Sleep Company n’a plus tellement l’allure d’une start-up en termes de taille : c’est devenu la plus importante marque mondiale de vente directe de matelas au consommateur (1,5 M d’unités en 2020), avec un CA de 450 M€, en hausse de 170% et 800 collaborateurs dans 30 pays. Pour pouvoir poursuivre sereinement cette croissance spectaculaire, l’entreprise a décidé l’année dernière de repenser ses processus de planification et de prévision, jusqu’ici manuels et déconnectés (sous Excel), de remettre à plat ses réseaux complexes de fournisseurs et de production, et de lancer un POC avec l’éditeur néerlandais Toolsgroup. La plate-forme en mode Saas Service Optimizer 99+ (SO99+) a donc fait l’objet d’un premier pilote en Allemagne pour l’optimisation des stocks, l’exécution des commandes, la modélisation de la demande et le réapprovisionnement. Et Emma-The Sleep Company vient de confirmer son choix pour Toolsgroup, qui l’accompagnera pour la mise en place d’une planification centralisée et une visibilité de bout en bout sur sa chaine logistique. « Les gens passant plus de temps chez eux, les ventes en ligne de literie ont explosé. Mais les demandes varient énormément d’une région à l’autre. En partenariat avec ToolsGroup, nous allons transformer notre processus de planning de bout en bout pour bénéficier d’une visibilité accrue et centralisée ainsi que d’une plus grande transparence sur notre réseau. Cette transformation va nous permettre d’optimiser les décisions liées à nos processus S&OP » explique Olga Pshenychna, Head of Operation Planning chez Emma depuis juillet 2020. Le déploiement va débuter durant le premier trimestre 2022 en France et en Allemagne, les deux marchés à la fois les plus complexes à gérer et où la croissance est la plus forte, avant de s’étendre progressivement aux autres pays où Emma est présent. Les axes principaux sont la modélisation de la demande, la modélisation des stocks, ainsi que l´automatisation des propositions de réappro afin de pouvoir garantir la disponibilité des produits sur tout le réseau. En France, cette approche centralisée de planification concerne 500 SKU au sein de dix familles de produits, deux entrepôts, des fournisseurs basés en Europe et plusieurs canaux de vente (vente en ligne de la marque, les marketplaces tierces et distributeurs externes). En Allemagne, où la supply chain est encore plus complexe, le projet porte sur quelque 1 500 SKU, et un nombre plus important de fournisseurs internationaux. JLR