Il est de bon ton de critiquer ces politiques qui parfois sur-réagissent à chaud quand se produit un drame, sans pour autant mettre en place une vision et un suivi dans la durée pour éviter qu’il ne se reproduise. Cette tentation de parer au plus pressé ne touche-t-elle pas aussi la supply chain des entreprises ? Pourtant, me direz-vous, le S&OP est désormais largement pratiqué dans les organisations. C’est bien le rôle de ce processus décisionnel d’aligner dans la durée les perspectives et les ambitions de ventes avec le dimensionnement des ressources industrielles et logistiques. Sauf que ces derniers temps, ce S&OP semble parfois souffrir de myopie, autrement dit d’une tendance à se focaliser sur le plus urgent au détriment de la préparation de leviers d’action à plus long terme. C’est ce constat sans concession que fait Stefan Krusselmann, Manager au sein du cabinet de conseil SpinPart, dans notre podcast de la semaine. Rassurez-vous, ce dernier ne vous laissera pas dans le flou : il propose aussi une méthode pour remédier à la myopie de votreS&OP ! Jean-Luc Rognon
Pour accéder directement aux podcasts Supply Chain Magazine, cliquez ici
Il est temps de vous inscrire à la prochaine édition de Supply Chain Event, le rendez-vous de la digitalisation SC, qui fêtera sa 10ème édition les 15 & 16 novembre à Paris-Porte de Versailles (pavillon 5.1). Pour commander votre badge d’accès, connectez-vous sans tarder à la plateforme d’enregistrement, qui a ouvert la semaine dernière. Celle-ci vous permet également de préparer votre venue, de consulter la liste des plus de 120 exposants sur le salon, que vous les connaissiez déjà ou que vous comptiez justement élargir votre vision de l’écosystème. Pour préparer votre venue, consultez aussi le programme de conférences, que l’équipe de Supply Chain Magazine a monté en tant que co-organisateur de SC Event aux côtés de RX France, et en privilégiant les témoignages et retours d’expérience. Il s’organise en 4 cycles thématiques, chacun découpé en deux demi-journées pour que les visiteurs d’un jour puissent en bénéficier. Comme chaque année, trois carrefours s’attachent aux grands univers de solutions et de problématiques SC : Visibilité et pilotage des flux ; Prévision/ planification & aide à la décision ; et un cycle plus ouvert baptisé Intralogistique, retail & industrie 4.0. Sans compter le traditionnel cycle sectoriel, consacré cette année à la mode et au textile. Au fil de l’après-midi du mardi 15 novembre, vous verrez successivement intervenir un spécialiste du vêtement outdoor AtlasForMen (avec Winddle), la griffe d’origine japonaise Comme des Garçons (avec Infflux), le distributeur/retailer spécialisé textile & sport Mercure International of Monaco (avec Wakeo), et enfin la jeune pousse Harcour, qui perce chez les passionnés d’équitation (avec Mecalux). Et la matinée du lendemain, mercredi 16, s’ouvrira avec la présentation par le cabinet Kepler de la 2ème édition de son observatoire sur la Supply Chain Durable, avec un focus mode/textile, avant d’embarquer avec l’emblématique Petit Bateau (avec FuturMaster), puis pour l’univers de la mode enfantine premium & luxe avec Children Worldwide Fashion (avec e-SCM). Même si vous opérez dans un tout autre secteur, venez nourrir votre réflexion et vos futurs projets avec ces témoignages en prise avec les challenges de nombre de Supply Chains, qu’il s’agisse de gérer de longs flux d’approvisionnement, de piloter une stratégie omnicanale, ou de prévoir et planifier dans un environnement toujours plus volatil. Notez par ailleurs que nous inaugurons aujourd’hui dans cette newsletter la rubrique « Avant-première SC Event » pour vous donner un paerçu des nouveautés présentées sur le salon. MR
Spécialisée dans les solutions à base d’IA et de jumeaux numériques pour fiabiliser, optimiser et prévoir le comportement de flux au sein de réseaux complexes, la startup DCbrain vous invite à la 5ème édition de son évènement BRAIN UP, en distanciel, le jeudi 27 octobre 2022 de 11h00 à 12h15. Ce webinaire, intitulé « Comment faire de la hausse des coûts une opportunité pour décarboner ? » sera le premier d’un cycle de trois BRAIN UP centrées sur la gestion de la pénurie. Le 27 octobre, trois partenaires de DCbrain interviendront lors de l’évènement en présentant les actions possibles à mettre en œuvre pour surmonter, s’adapter et même dépasser la crise actuelle concernant la hausse des prix du transport et de l’entreposage tout en s’engageant dans une dynamique de décarbonation. Il s’agit de Thomas Larrieu, le CEO d’Upply, de Steven Lautru, le directeur des Opérations de Chronopost, et de Pierre Lupoglazoff, chef de projet EVE à l’Ademe.
Pour vous inscrire gratuitement à ce BRAIN UP du 27 octobre, cliquez ici
Après 20 M€ en 2020 et 26 M€ en 2021, la plateforme de visibilité transport temps réel Shippeo vient de boucler un nouveau tour de table de 40 M€. L’opération, qui porte à 110 M€ les sommes levées par la start-up depuis sa création en 2014, a été réalisée auprès de ses investisseurs historiques que sont Battery Ventures, Partech, NGP Capital, ETF Partners, Bpifrance Digital Venture et SAP.io, auxquels se sont joints les sociétés de capital-risque LFX Venture Partners et Yamaha Motor Ventures. Originaires respectivement de Hong-Kong et de Tokyo, ces deux nouveaux investisseurs entendent contribuer à accélérer le développement de Shippeo en zone Asie-Pacifique, mais aussi en Amérique du Nord, les deux entités disposant de bureaux aux Etats-Unis. « Cette levée de fonds représente la plus importante de son secteur en Europe et nous fournit les moyens de nos ambitions », souligne Pierre Khoury, président de Shippeo. La plateforme, qui veut devenir la principale solution de visibilité transport temps réel dans le monde, revendique déjà 150 clients grands comptes utilisateurs (Coca-Cola HBC, Renault, AkzoNobel, Philip Morris International, Jaguar Land Rover, etc.). Son réseau de plus de 150 000 partenaires transporteurs donne accès au suivi des expéditions dans 92 pays, y compris dans des régions telles que le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie-Pacifique. Ces derniers mois, Shippeo s’est non seulement lancé sur le marché américain en y constituant une équipe de direction (voir NL 3492), mais a aussi scellé des partenariats avec l’éditeur texan E2open (voir NL 3251) et la plateforme de visibilité de flux de fret ferroviaire Everysens (voir NL 3578). Sur un an, ses seuls revenus d’abonnements ont ainsi augmenté de plus de 80 %. « Au cours des douze derniers mois, notre valorisation a augmenté de plus de 70 %, avec une gestion des coûts exemplaire qui a permis de maintenir une position financière robuste et d’envisager une rentabilité prochaine », relève également le communiqué de Shippeo. AD
Cinq ans après l’acquisition de l’intégrateur lyonnais Twiister Systems (voir NL 2512), UBI Solutions rachète Page Up, société experte en conception et développement d’applications mobile de traçabilité pour opérations de transport et de logistique. Créée en 1998 et basée à Dijon, cette dernière revendique plus de 200 clients, aussi bien des grands comptes (Relais Colis, Jacky Perrenot, Mediapost, etc.) que des PME-PMI. Avec cette opération de rachat, dont le montant n’a pas été communiqué, UBI Solutions, spécialiste des solutions de traçabilité RFID/IoT, s’attaque non seulement au marché de la mobilité mais aussi à celui des WMS, car Page Up est aussi intégrateur du de Sage X3 Warehousing. « Dans une conjoncture économique incertaine et aux lendemains de la pandémie Covid-19, nous restons fidèles à notre histoire et à notre trajectoire en faisant encore une fois le choix du volontarisme et du mouvement », souligne Fabrice Zerah, fondateur et CEO d’UBI Solutions. Avec Page Up et ses 40 salariés, UBI Solutions devient désormais un groupe composé de plus de 100 salariés avec un CA de près de 20 M€. Ce groupe sera présent à Supply Chain Event les 15 et 16 novembre sur le stand C38. AD
Lors de Supply Chain Event (15-16 novembre, Hall 5.1 à Paris Expo Porte de Versailles), l’éditeur Infflux mettra l’accent sur les fonctionnalités ‘mode & textile’ de sa suite logicielle Bext. Parfaitement raccord avec le fil rouge sectoriel de la 10ème édition de Supply Chain Event, sa solution Bext WMS permet une gestion de stock temps réel par typologie de produits et une efficacité logistique à 360°, pouvant piloter une grande variété d’unités logistiques, d’articles et de conditionnements, avec une traçabilité à toutes les étapes. Sans oublier la gestion de toutes les prestations à valeur ajoutée (repassage, façonnage, etc.) et personnalisations souhaitées par les clients (asilage, carte personnalisée, retrait de prix, etc.). L’éditeur mettra également en avant sa solution Bext MT (Management Transport), qui permet de réaliser facilement et rapidement des simulations financières selon ses flux (distribution, intersites, amont, etc.) et les modes de transport (routier, ferroviaire, maritime et aérien) pour aboutir au meilleur plan de transport selon un mixte coût/délai/émissions de CO2. « Bext MT assure une digitalisation et automatisation de l’ensemble du process administratif et financier de la gestion des transports face à des grilles tarifaires complexes et des taxes et surcoûts mal estimés, note l’éditeur dans son communiqué. Il en optimise les coûts, notamment avec son module préfacturation. Avec ses différents leviers, on constate ainsi une diminution de 10 à 30 % des coûts de transport ». AD
Les directions des grands ports en Californie Los Angeles, Long Beach et Oakland ont toutes constaté une baisse des importations en septembre. Celles de Los Angeles ont décliné de 26,6% et celles de Long Beach de -7,4%. A Oakland, les dernières statistiques connues, en août, sont en baisse de -10,2%. Ces reculs seraient dus à la prudence des importateurs qui ont fait venir les marchandises très en avance. Il y a aussi la peur d’une éventuelle grève des 22 000 dockers qui sont en train de négocier de nouveaux accords salariaux. Une partie des importations a donc filé vers la Côte Est. CCT