Petit Bateau voit plus grand sur le digital avec l’OMS de OneStock
Sans le premier confinement, Petit Bateau n’aurait sans doute pas autant avancé sur son ecommerce. Un stock bloqué du fait de la fermeture des boutiques, un click & collect qui faisait défaut, un rallongement des délais de livraison… « Nous étions en décalage par rapport au marché, pour nos clients » expliquait Myriam Van de Casteele, cheffe de projet expérience omnicanal chez Petit Bateau sur le salon Paris Retail Week en septembre dernier. La filiale du groupe Yves Rocher se rend compte alors de l’intérêt d’unifier ses stocks et de les rendre disponibles à la vente, quels que soient les canaux. Elle choisit l’OMS de l’éditeur-intégrateur OneStock et se fait accompagner par le cabinet Altus pour démarrer un pilote en octobre 2021. Le projet se concentre sur le ship-from-store et le C&C 2h - uniquement pour les références disponibles en boutique, et + de 2 h pour les autres - pour 170 de ses 400 points de vente à l’enseigne (dans 7 pays en Europe), en laissant de côté l’e-réservation, et l’order in store (solution en propre déjà utilisée). Le succès est au rendez-vous dès les soldes d’hiver 2021/22, mais l’équipe sent vite de l’insatisfaction chez les clients du web, avec des annulations de commandes. « Nous avons dû retravailler nos règles d’orchestration », explique Claudia Ferraris, responsable ecommerce pour la France et l’Italie chez Petit Bateau. « Nous avions démarré en donnant la priorité au point de stock qui avait tous les produits de la commande web, ce qui a poussé le flux vers les boutiques. Désormais, c’est notre entrepôt unique de Troyes qui sert en premier, puis les boutiques, qui sont mises en concurrence pour compléter les manquants ». D’autres chantiers sont sur la table pour la fin 2022, mais la direction de Petit Bateau (276 M€ de CA en 2021), en quête de rentabilité, a fixé le cap : la moitié des ventes totales via le digital d’ici à 2025 (contre 30% en 2021). Retour d’expérience complet dans le numéro de février 2023 de Supply Chain Magazine. VL