La 1ère brique du S&OP de Palais des Thés s’appuie sur Colibri
Spécialiste du thé premium approvisionné à la source dans le monde entier, Palais des Thés a fait appel à Colibri pour mettre en oeuvre en quatre mois son module Vision, une solution cloud de prévisions de ventes et de planification de la demande qui constitue la première brique d’un futur processus S&OP. La société française, fondée en 1986, cherchait à fiabiliser ses prévisions de ventes sur un horizon long (18 mois), réalisées jusqu’alors manuellement sous Excel, que ce soit pour les références catalogue (en se basant sur l’historique des eux dernières années) ou pour les références en lancement (à partir de benchmarks et d’historiques de ventes de gammes de produits similaires). Or son référentiel produit ne cesse de croître, avec plus de 250 thés et infusions et l’ambition de passer d’ici à 5 ans à 100 % de ses références en bio. Certaines de ces références sont d’ailleurs destinées à des canaux de ventes spécifiques (boutiques, grands hôtels, grands comptes, e-commerce, etc.). Le gros défaut d’Excel : une certaine myopie des prévisions, au-delà d’un horizon très court, alors même que le lancement du réapprovisionnement des thés d’origine auprès des fournisseurs doit s’effectuer à un moment unique dans l’année, pour respecter le calendrier de récolte. Dans un premier temps, l’accompagnement fourni par l’équipe de Colibri a porté sur le nettoyage des données, la correction des historiques de ventes, ainsi que l’identification des différents cycles de vie produits (lancement, rythme de croisière, fin de vie) et des types de produits vendus (références saisonnières, références éphémères, références catalogue, etc) afin de mettre en place des règles de prévisions statistiques adaptées à chaque référence. Outre la possibilité d’agréger les données par grandes typologies de clients, l’outil permet aussi de prendre en compte des hypothèses business, comme par exemple la modélisation différenciée par canal de vente en fonction des réalités de l’activité commerciale. Sa facilité d’utilisation a été l’un des critères du choix de Palais des Thés qui voulait embarquer dans le projet ses différentes BU commerciales. La société compte une centaine de boutiques en France et à l’international (dont des franchisés) et des clients comme l’Hôtel de Crillon, le Lutetia, Air France, Accor ou encore le Club Med. Sa logistique en France s’appuie sur un entrepôt de 5 500 m² à Bussy-Saint-Georges. JLR