Quinze chargeurs dans le vent pour décarboner les flux conteneurisés
Il y a un an, sur la SITL, France Supply Chain et de l’AUTF avaient annoncé leur initiative de lancer une association des chargeurs pour un transport maritime décarboné (voir NL 3518). Et cette édition 2023 du salon a été l’occasion hier de rassembler autour d’une table ronde quelques-uns des pionniers de l’association, maintenant dénommée SCLCMT (Shipper Coalition for a Low Carbon Maritime Transport), et toujours ouverte à l’arrivée d’autres chargeurs. Objectif : faire le point sur l’avancée des projets après la conclusion d’un premier appel d’offres et la sélection l’été dernier de la société nantaise Zéphyr & Borée (voir NL 3598) pour mettre en place une service hebdomadaire de fret conteneurisé avec des futurs navires à propulsion principale vélique sur deux liaisons transatlantiques, l’une Nord, l’autre Sud. Le calendrier initial était de finaliser les contrats chargeurs avant la fin 2022 pour financer le projet et déployer le premier porte-conteneurs à voile de 1000 EVP à fin 2024 (concept Williwaw). Mais ces contrats long terme (sur 5 à 10 ans, avec des allocations et un taux de fret fixes sur la période) avec une quinzaine de chargeurs (dont Michelin, Nestlé Waters et Rémy Cointreau présents à la table ronde) sont toujours en cours de finalisation. On y retrouve des acteurs du monde de l’automobile, du luxe, de l’alimentaire, de la pétrochimie, des spiritueux et des fournitures diverses. Cela repousse ainsi la date de construction du premier navire à fin 2023, la première traversée à la mi 2025, et la ligne hebdomadaire sur l’Atlantique Nord (5 navires, 14 jours de lead time) à la fin 2026. Mais l’association voit déjà plus loin : elle prépare les cahiers des charges pour trois nouveaux appels d’offres, Mer Baltique vers Amérique du Nord, Amérique du Sud - Afrique et Europe-Asie (le groupe Adeo s’est déjà montré intéressé sur ce dernier projet). JLR