DDS rejoint Generix Group pour créer un « centaure » de la SC digitale
On comprend mieux pourquoi en novembre 2021, lors de sa levée de fonds de 8 M€ (voir NL 3448), DDS ne tenait pas à nommer son mystérieux investisseur. C’est parce qu’il s’agissait de Montefiore Investment, également devenu depuis actionnaire majoritaire de Generix Group (voir NL 3545). Les discussions entre les deux éditeurs français, qui ont donc commencé assez naturellement depuis plus d’un an, aboutissent aujourd’hui à cette annonce d’un « rapprochement » avec l’objectif de « créer un leader global des solutions de digitalisation end-to-end de la Supply Chain », de l’approvisionnement à la facturation et au règlement en passant par la gestion et le pilotage du transport inland et overseas et des entrepôts (voir brève suivante). « Chez Generix Group, l’idée de grandir fait partie de nos priorités, nous avons de fortes ambitions de croissance dans le Saas, et d’extension de parts de marché partout dans le monde dans le cadre de notre plan stratégique Boost Together 2028. De la même manière, ce leader incontesté du TMS en France qu’est DDS souhaite croître à l’international » explique Raphaël Sanchez, le Chief Revenue Officer de Generix Group. Avec un effectif groupé de près d’un millier de collaborateurs (dont 850 chez Generix), les deux acteurs revendiquent respectivement un CA de plus de 90 M€ pour Generix, et de plus de 10 M€ pour DDS, ce qui ferait rentrer le nouvel ensemble dans la catégorie de « centaures », ces ETI non cotées dont le CA dépasse les 100 M€. « Pour DDS, c’est une formidable occasion de prendre appui sur un groupe international à l’heure où le développement était engagé dans des pays comme l’Espagne et la zone Benelux » a pour sa part indiqué Jérome Bour, le président de DDS (qui devient une filiale à 100% de Generix Group). « En Europe, nous gagnons 2 à 3 ans sur notre capacité de projection à l’international, et sur la zone asiatique, grâce à notre présence à Hong Kong, c’est DDS qui pourra aider Generix à se déployer. Quant au marché nord-américain, que nous n’avions pas du tout ciblé jusqu’à maintenant, la présence forte de Generix va nous ouvrir des portes à un moment où certains de nos gros clients sont en train d’y déployer nos solutions ». (voir suite) JLR