Miliboo applique aux meubles les recettes du Fast Fashion
Tous les ans, la société Miliboo (70 personnes, 23 M€ de CA), spécialisée dans le secteur de vente en ligne de mobilier « tendance » pour la maison, renouvelle pas moins d'un tiers de son catalogue de près de 3 000 références. Des nouveaux produits y entrent et des « slow movers » en sortent toutes les semaines, en passant rapidement par la case « promo ». « C'est un modèle complètement orienté consommateur, avec le moins de latence possible entre la détection de l'émergence d'une tendance et la disponibilité du produit au catalogue » nous confie Guillaume Lachenal, son Pdg et fondateur de Miliboo, qui interviendra à Paris Retail Week sur la conférence « Parcours client agile ? La boîte à outils d'une expérience client réussie », le 24 septembre entre 15h et 16h. Ce modèle dit de Fast Design s'appuie sur une parfaite anticipation et synchronisation des différentes étapes du cycle de vie du produit : analyse des cycles de vente, phase de prototypage, cahier des charges produits et emballages, sourcing des quelque 80 usines partenaires (majoritairement en Asie mais aussi dans les Pays de l'Est, en Italie, et au Portugal), lancement d'une pré-production en petite série pour valider le process d'industrialisation et tester le produit auprès des consommateurs, etc. Côté logistique, les produits arrivent par conteneurs maritimes et sont tous stockés dans un entrepôt de 20 000 m² à Distriport près de Fos sur Mer, chez le 3PL Greilsammer. Toute la partie SI (notamment le WMS) a été développée en interne par Miliboo, qui exige une traçabilité extrêmement précise basée sur un numéro de série unique pour chaque produit, avec une démarche qualité très forte. C'est cette plate-forme qui livre une partie de l'Europe : la France, mais aussi l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, le Royaume-Uni, et la Belgique. Toute commande passée avant 15 h est expédiée le jour même. « Notre chantier logistique de cette année et de l'année prochaine, c'est le maillon transport aval. Les clients sont de plus en plus exigeants sur les services, avec du tracking, de la livraison à deux, prise de rendez-vous, etc » nous dévoile Guillaume Lachenal, qui prévoit ainsi que sa société accompagne certains de ses partenaires transporteurs pour les aider à mettre en place des solutions plus poussées allant dans ce sens. JLR
Guillaume Lachenal, son Pdg et fondateur de Miliboo
Crédit photo Miliboo