Newsletter n°3926
Sharp réduit la pénibilité de son picking grâce à Promalyon
Dans l’entrepôt logistique de 23.000 m² de son site alsacien de Soultz, près de Mulhouse, Sharp Manufacturing France a fait appel à la société lyonnaise Promalyon (groupe Intech) pour la réalisation d’un îlot robotisé de préparation de commandes.
La principale motivation du fabricant de photocopieurs était l’amélioration des conditions de travail et la réduction de la pénibilité pour ses opérateurs (125 personnes travaillent dans l’entrepôt). « Ce qu’il faut comprendre, c’est que les opérateurs ont à manipuler environ une vingtaine de tonnes par jour de cartons allant de quelques kilos jusqu’à 90 kg » explique Dominique Schwartz, le directeur général de production chez Sharp Manufacturing France.
Dénommée Prepapal, la solution de préparation de commandes par robot polyarticulé mise en place par Promalyon en complément du picking traditionnel permet de traiter 180 références (une quarantaine en simultané) et de constituer jusqu’à 200 palettes par jour (sur un shift de 7 heures).
Ce centre de distribution prépare quotidiennement entre 1.000 et 1.500 commandes et stocke quelque 22.000 références. JLR
Avec son hub aux Pavillons-sous-Bois, Picnic se rapproche de Paris
Le néerlandais Picnic, qui a l’ambition d’ici fin 2024 d’étendre à toute la région parisienne la couverture de son service de supermarché en ligne avec livraison en voiturettes électriques, se rapproche de la capitale.
Son 15ème hub en France (et 7ème en Ile-de-France) a été inauguré la semaine dernière aux Pavillons-Sous-Bois (93).
D’une surface de 1.700 m², il lui permet de livrer une zone de chalandise de 208.000 foyers supplémentaires dans 24 communes (Aulnay-Sous-Bois, Le Blanc-Mesnil, Bobigny, Bondy, Le Bourget, Chelles, Clichy-Sous-Bois, Coubron, Courtry, Drancy, Gagny, Livry-Gargan, Montfermeil, Neuilly-Plaisance, Neuilly-Sur-Marne, Noisy-Le-Sec, Les Pavillons-Sous-Bois, Le Raincy, Romainville, Rosny-Sous-Bois, Sevran, Tremblay-En-France, Villemomble et Villepinte).
A noter que ce hub se démarque des 150 que compte Picnic en France, aux Pays-Bas et en Allemagne puisque c’est celui qui dessert la plus grande densité de population.
Il emploie actuellement une vingtaine de personnes et cet effectif devrait passer à une trentaine d’ici à la fin de l’année. « Cette dernière ouverture est un nouveau pas vers Paris ! Nous cherchons toujours à nous rapprocher de Paris car l’objectif reste de couvrir toute l’Île-de-France à moyen terme.
Nous cherchons toujours de nouveaux entrepôts d’environ 1 200m² » a indiqué Grégoire Borgoltz, le directeur des opérations de Picnic France. JLR
Inauguration en tandem pour Virtuo et Alltricks à Châteaudun
L’activité avait été lancée en amont des fêtes, mais c’est le 9 février dernier qu’a été inauguré l’entrepôt de 24.000 m² que le e-commerçant Alltricks s’est fait développer clé en main par Virtuo Industrial Property à Châteaudun.
Initié il y a un peu plus de trois ans, le projet a été mené à bien dans les temps pour répondre aux enjeux de croissance dans l’Hexagone et à l’international de ce spécialiste du cycle, de la course à pied et d’autres pratiques outdoor, qui souhaitait étoffer ses capacités logistiques tout en restant fidèle à son ancrage sur ce territoire d’Eure-et-Loir, à une cinquantaine de km à l’ouest d’Orléans (il y disposait déjà de 17.000 m² sur un bâtiment voisin, qui est conservé voir NL 3290).
Et c’est en fait en août dernier qu’avait été livré ce nouveau bâtiment de deux vastes cellules de 12.000 m² et 13 mètres de hauteur sous poutre, où les opérations mobilisent aujourd’hui plus de 135 collaborateurs au quotidien. « Depuis 2008, Alltricks n’a eu de cesse d’investir sur son excellence opérationnelle, et ce bâtiment est bien plus qu’un entrepôt.
Il est le cœur battant de notre chaîne d’approvisionnement et s’inscrit dans notre ambition d’améliorer les conditions de travail de nos collaborateurs tout en minimisant notre impact carbone », soulignent Nicolas Burger et Stéphane Rosi, les co-CEO d’Alltricks, en se félicitant de cette collaboration aux accents durables avec Virtuo, le programme visant une certification Breeam Excellent et le label Biodivercity.
Chacun des aménagements du site a été pensé dans un souci de durabilité et de performance, fait ainsi valoir son promoteur, en énumérant l’installation de pompes à chaleur alimentées par l’énergie renouvelable générée via les panneaux solaires installées en toiture, le soin apporté à l’aménagement paysager ou l’effort de limitation d’artificialisation des sols. « Au travers de ce projet, nous avons réussi à répondre aux besoins de notre client Alltricks, tout en respectant notre raison d’être d’entreprise à mission et en soutenant l’économie locale et des collectivités », souligne de son côté Grégory Blouin, le président de Virtuo. MR
Swisslog structure son activité intralogistique sur la France
Contrairement à son activité d’automatisation des hôpitaux et établissements de santé Swisslog Healthcare, présente en France depuis de nombreuses années, Swisslog ne disposait pas dans l’Hexagone d’entité juridique en ce qui concerne son offre de conseil, de conception et d’implémentation de solutions intralogistiques robotisées en entrepôt.
C’est désormais chose faite depuis l’arrivée en mai 2023 de Philippe Dugougeat en tant que DG de Swisslog France.
Cette prise de fonction, qui vient d’être officialisée par le groupe suisse (filiale du spécialiste allemand de robots industriels Kuka), s’est accompagnée de la création d’un bureau à Lyon, qui compte environ 5 personnes (10 à terme).
Avant de rejoindre Swisslog, Philippe Dugougeat a occupé des postes de direction dans plusieurs grandes entreprises dans le monde de l’automatisation, dont la dernière en date était Bowe Group chez qui il a notamment exercé les fonctions de DG UK (de 2016 à 2020) et de VP exécutif pour l’Amérique du Nord (entre 2020 et 2022).
A noter tout de même que la présence dans l’Hexagone de Swisslog sur l’activité logistique remonte à 2017 (voir NL 2552), avec l’arrivée de Edin del Mar en tant que responsable du développement commercial France (rattaché à l’époque à la BU Benelux de Swisslog).
Ce dernier est désormais directeur commercial de Swisslog France.
Depuis 2017, une dizaine de projets ont été réalisés en France par Swisslog, qui compte à son catalogue trois grandes solutions en intralogistique : AutoStore, CarryPick et ItemPiQ. JLR
Viking reprend pied à Dublin via le 3PL Call8
Distributeur de fournitures de bureaux pour professionnels filiale du groupe Raja, Viking a annoncé l’ouverture d’un centre de distribution à Dublin.
L’entreprise avait décidé il y a quelques années d’approvisionner le marché irlandais depuis sa plateforme de Leicester, au Royaume-Uni. « En reprenant pied à Dublin, nous voulons offrir un service plus souple, plus rapide et plus proche, explique Simon Allan-Brooks, directeur général de Viking Irlande et Royaume-Uni. C’était une demande de nos clients ». Ceux-ci seront désormais approvisionnés depuis une plateforme multi-clients de 35.000 m² détenue et exploitée à Dublin par le e-logisticien irlandais Call8.
Les opérations de transport et de livraison du dernier kilomètre seront assurées par les sociétés McCulla et An Post. « Le centre de distribution permettra d’accélérer le traitement des commandes des quelque 100.000 clients que nous avons en Irlande », note le distributeur spécialisé dans son communiqué.
Cette recherche de proximité s’est aussi matérialisée par l’ouverture d’un centre de relation client dans le pays. AD