Newsletter n°4168
Une table ronde au Morphy’s Bar pour clore la tournée de Philippe Tabarot
Hier, Philippe Tabarot est arrivé sur le SITL 2025 aux alentours de 18h30.
Après un discours fortement applaudi sur la Grande Scène, le ministre chargé des Transports (auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation) a déambulé dans les allées du salon avec des arrêts programmés sur une dizaine de stands, portant sur des sujets variés, des camions électriques à la cyclologistique en passant par les 3PL (Daher), les systèmes d’information et d’échange de documents, les ports, les plateformes digitales pour favoriser le report modal et la décarbonation, sans oublier de saluer ceux de la DGITM et de l’Ademe.
Cette tournée s’est conclue dans l’espace VIP du Morphy’s Bar par une table ronde en compagnie des dirigeants de France Logistique, de l’AUTF, de la CGF, d’Afilog, de la Fédération Cyclo-logistique, d’Union TLF, de France Supply Chain, de la FNTR, de l’OTRE et de l’Union Maritime et Portuaire de France.
Après avoir écouté attentivement les brèves allocutions de chacun (en prenant des notes), Philippe Tabarot s’est tout d’abord félicité d’avoir déjà eu l’occasion depuis son arrivée au gouvernement il y a trois mois de rencontrer individuellement « pratiquement » tous ces organismes.
Et avant de repartir au pas de course vers un autre rendez-vous sur Rungis, le ministre a également tenu à les rassurer sur la conférence de financement des mobilités « Ambition France Transports » qui se tiendra à partir de mai prochain sous la présidence de l’ancien ministre des Transports Dominique Bussereau. « L’état d’esprit ce n’est pas uniquement de vous taxer » a-t-il lancé, en précisant par ailleurs qu’un groupe de travail spécifique serait organisé pour la logistique. JLR
L’IA top priorité des entreprises en Supply Chain selon Relex
D’après le deuxième rapport annuel State of Supply Chain 2025 commandité par Relex Solutions (et sous-titré « concilier inflation, investissement et innovation »), 60 % des entreprises internationales interrogées annoncent que leur priorité d’investissement va à l’IA générative, devant l’IA prédictive (43%) et les solutions nativement cloud (34%).
À titre de comparaison, l’édition 2024 de l’étude faisait ressortir l’automatisation comme la priorité n°1 en Supply Chain à hauteur de 40% des réponses, alors qu’en 2025, ce score n’est que de 29%.
Pour l’éditeur finlandais de solutions de planification basées sur l’IA, ce phénomène s’explique par le fait que l’IA générative est considérée comme une forme d’automatisation, en particulier pour le travail intellectuel, la planification et l’aide à la décision.
En matière de budget technologique, 31% des entreprises affirment consacrer à l’IA une part de 5 à 10%, et 24% poussent même le curseur IA dans la fourchette 11-20% de leur budget. « L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement pilotée par l’IA présente un potentiel important, mais le succès dépendra de la transformation de l’ambition en exécution » tempère tout de même L’étude a été menée sur 519 professionnels de la SC dans le retail (à 64%), la distribution et l’industrie aux Etats-Unis (41%), Brésil (17%), Allemagne (10%), Australie (8%), Royaume-Uni (8%), France (7%), Nouvelle-Zélande (9%). JLR
Signature One fiabilise le picking avec un guidage lumineux à 360°
Concepteur/fabricant de solutions pick et put to light, Signature One a développé un nouveau système de guidage lumineux reposant sur des verrines équipées de bandeaux LED sur leurs quatre faces afin d’offrir une visibilité à 360°.
Les verrines étant intégrées à des colonnes fixées directement sur le haut des meubles logistiques (armoires, étagères, racks de stockage), les repérages et déplacements des opérateurs sont facilités et fiabilisés, qu’il s’agisse d’effectuer des opérations de picking ou de dépôt d’articles. « Les verrines complètent les afficheurs pick-to-light implantés devant chaque emplacement et qui peuvent indiquer une quantité de prélèvement et permettre une validation de la prise », souligne Signature One.
Offrant un large choix de couleurs et ajustables en hauteur afin de s’adapter aux différentes contraintes de surfaces et de hauteurs sous plafond des entrepôts, les verrines ont en outre la capacité de communiquer avec des chariots de picking dotés de systèmes de guidage lumineux put-to-light.
Un opérateur dont le chariot de picking s’allume en bleu pourra ainsi être dirigé uniquement vers les meubles dont les verrines sont également allumées en bleu. « Ces verrines viennent s’ajouter à la très large gamme d’équipements que nous avons déjà développés avec toujours comme objectif l’amélioration de la productivité et de la fiabilité des opérations logistiques », conclut Signature One. AD
Tiago Conceição promu président de la division Zetes Goods ID
Depuis mardi dernier, la division spécialisée dans les solutions d’optimisation de la supply chain de Zetes est présidée par Tiago Conceição.
Jusqu’ici directeur général de la société technologique belge sur l’Espagne et le Portugal, il succède à Juan José Martínez, qui a quitté ses fonctions le 31 mars.
Ingénieur informatique de formation, Tiago Conceição a démarré sa carrière somme analyste systèmes puis a rejoint Zetes Portugal comme ingénieur logiciel en 1995.
Il a évolué ensuite au sein de son département commercial avant de devenir directeur des ventes.
En 2005, il a été nommé directeur général de Zetes Portugal, puis Espagne, faisant de ces deux pays les entités les plus rentables du groupe.
Parallèlement, Tiago Conceição a travaillé en étroite collaboration avec Juan José Martínez pour soutenir la stratégie de développement de la suite de solutions de supply chain collaborative de Zetes.
Celle-ci comprend notamment les solutions de traçabilité, d’optimisation d’opérations de préparation de commandes et de preuves de livraison ZetesAtlas, ZetesMedea et ZetesChronos.
Pour la société belge, l’expertise et le savoir-faire de Tiago Conceição constitueront des atouts majeurs pour faire progresser encore davantage sa division Goods ID. « Avec cette nomination, nous réaffirmons notre engagement à fournir des solutions fiables, innovantes et durables pour les supply chain complexes », souligne Pierre Lambert, le CEO de Zetes. AD
inVirtus Technologies remporte le Start-up Contest en mode IoT
Parmi les sept jeunes pousses en finale hier du Start-up Contest du SITL 2025*, c’est inVirtus Technologies qui a fait la différence lors des pitchs sur scène en décrochant plus de 50% des votes du Jury.
La touche photovoltaïque du dernier de ses modules IoT de tracking a fait mouche, le cofondateur et directeur général d’inVirtus Frédéric Belhache ayant expliqué que cet atout différenciant dispensait le module de toute batterie ou pile, et des problématiques de recharge associées (la balise reste opérationnelle même après 3 semaines dans l’obscurité d’un conteneur).
C’est en 2018 que l’idée de se lancer sur le créneau de la géolocalisation et du tracking d’équipements avait réuni deux collègues d’ Eurofins, le géant des solutions d’analyse axées Life Science : son DG présent sur scène, formé à Audencia, et son alter ego Raphaël Pantais, issus de Centrale Nantes.
Le lancement et les premiers pas d’inVirtus ont d’ailleurs été épaulés par l’incubateur associant les deux écoles.
Avec ses différents types de modules IoT et la plateforme permettant d’en monitorer le suivi, leur solution a particulièrement percée chez de grands noms des secteurs de l’aéro, la défense ou le nucléaire, avec un premier déploiement d’envergure pour une branche de Thales en 2020.
Si sa gamme propose 3 types de modules, son Tag EOS de toute petite taille, autocollant et alimenté par des cellules photovoltaïques lancé il y a 18 mois tend à devenir son fer de lance, notamment sur le marché américain.
Les équipements tracés par ses solutions –comme des moteurs d’avion ou des pièces sensibles– circulent en fait dans le monde entier, par tous les modes de transport (y compris l’aérien en se désactivant pendant le vol).
Et ce tracking peut aussi s’effectuer indoor pour des besoins d’inventaire.
De grands 3PL au service de ces industries ont aussi retenu sa solution, comme Ceva Logistics ou DHL. inVirtus Technologies a réuni environ 2 M€ de financement à ses débuts, notamment pour industrialiser sa solution et la production des modules.
Elle compte aujourd’hui 20 collaborateurs pour 2 M€ de CA. MR
*Figuraient aussi en lice : Ask for the Moon, Atoptima (3ème au palmarès), Holocene, Peregrine.ai, SquareMiles (2ème) et Streamliner.
Chep étoffe son réseau transalpin de centres de services
Le loueur et gestionnaire de palettes Chep a ouvert deux nouveaux centres de tri et de réparation de palettes à Parme et à Salerne, respectivement dans le nord et le sud de l’Italie.
Développées avec des partenaires qualifiés de stratégiques, les deux installations totalisent 10.000 m² de surfaces couvertes et non couvertes, effectuent des opérations de collecte/livraison auprès de plus de 170 producteurs et 1.000 distributeurs, et portent à 13 le nombre de centres de services Chep en Italie.
Avec ses deux nouveaux sites de tri et de réparation dans le pays, la filiale du groupe Brambles cherche à accroître ses fréquences d’approvisionnement tout en augmentant son efficacité opérationnelle et en enregistrant une réduction de son empreinte carbone.
A noter que les déplacements de palettes sur les deux nouveaux centres de services s’effectuent exclusivement avec des chariots électriques et leur transport est assuré avec des véhicules à énergies alternatives, notamment le biocarburant de synthèse HVO (Hydrotreated Vegetable Oil). « Le secteur de la supply chain traverse une évolution sans précédent où la résilience, la technologie et la durabilité ne sont plus des objectifs distincts, mais font partie d’une stratégie globale, souligne Charles Kamdom Moyo, directeur général de Chep Italie. Avec nos deux nouvelles structures, nous accélérons la transition vers une supply chain plus efficace et plus flexible conformément aux principes du Clean Industrial Deal, la feuille de route de décarbonation de l’industrie européenne présentée récemment par la Commission européenne ». AD