Depuis le début novembre, la société Supply Chain Magazine s'est élargie et est devenue SC Média. Elle intègre désormais d'autres publications (papier et Internet) ainsi que des événements majeurs dans le domaine du transport et de la logistique (1). Ce bouquet de médias complémentaires va permettre d'adresser toutes les fonctions de cette vaste communauté à travers des moyens de communication variés et actuels. Nous sommes convaincus que ce nouvel ensemble va contribuer à promouvoir avec plus de force les valeurs de la Supply Chain et de toutes ses composantes. Il sera de toute évidence un ambassadeur de poids pour valoriser les métiers et bien entendu les hommes et les femmes qui exercent à différents niveaux des responsabilités essentielles. Pour sa part, et pour bien démarrer l'année ensemble, l'équipe de Supply Chain Magazine vous donne rendez-vous dès le 19 janvier prochain au Forum des Rois de la Supply Chain où vont s'affronter les 8 finalistes en compétition pour les trophées. D'ici-là nous vous souhaitons une formidable année 2017. Que ces 12 prochains mois soient synonymes de paix et de prospérité et qu'ils vous permettent de réaliser vos souhaits dans votre univers professionnel comme dans votre sphère plus intime. JPG (1) Notamment, Supply Chain Magazine, Logistiques Magazine, L'Officiel des Transporteurs, France Routes, le portail Actu Transport et Logistique, les newsletters quotidiennes (transport et SCM), Les Rois de la Supply Chain, le Forum d'été, Supply Chain Event, Les 24heures du Mans du Camion, Le Grand Prix du Castelet, Le Transporteur de l'Année, Les Etoiles du Transport...
En ce début du mois de janvier, c'est Bertrand Le Goff qui prend la succession de Richard Noël, en tant que Directeur Général, Supply Chain de XPO Logistics en France. Bertrand Le Goff était depuis l'été 2013 Directeur financier Europe de la branche Supply Chain chez XPO Logistics. Il a travaillé auparavant chez Geodis, entre 2007 et 2013, en tant que responsable financier pour les activités grands-comptes dans le domaine du high-tech, puis comme directeur financier de l'activité 4PL. Bertrand Le Goff et Richard Noël nous ont accordé une interview exclusive. JLR (voir interview, ci-après).
L'annuaire 2017 de la Supply Chain, édité par Supply Chain Magazine est en ligne en accès libre à partir d'aujourd'hui. Dans ce document de 70 pages envoyé dans sa version papier aux abonnés de Supply Chain magazine, vous trouverez plus de 1.000 fournisseurs de solutions dans des domaines aussi divers que le transport, les équipements de manutention, les systèmes d'information, les services logistiques, le conseil, les collectivités... bref, un outil indispensable pour trouver rapidement les coordonnées de la société susceptible de répondre à votre besoin. Lien direct vers l'annuaire 2017
La société japonaise Panasonic Corporation et Zetes Industries ont conclu fin décembre un accord pour l'acquisition de l'ensemble des actions de Zephir Corporation SA, la holding qui possède 23,70% des parts de Zetes auxquelles viennent s'ajouter 24,67% d'actions détenues par Cobepa SA ainsi que les actions détenues par d'autres actionnaires individuels, le tout représentant un total de 50,95% des actions de Zetes, pour un montant total de 149,6 millions d'euros. Le prix sera payable par Panasonic en cash. Zetes continuera son développement en auto ID sous l'égide du management exécutif en place depuis plus d'une décennie, à savoir Alain Wirtz, Jean-François Jacques et Pierre Lambert, et opérera sous la même dénomination commerciale, en tant qu'entité de Panasonic. « A l'avenir, nous serons en mesure de combiner nos solutions d'identification et de mobilité de pointe avec les capacités avancées de Panasonic en recherche et développement, bénéficiant de sa présence mondiale ainsi que de son expertise technologique pour mieux répondre aux besoins grandissants de clients multinationaux », a commenté Alain Wirtz, Chief Executive Officer de Zetes. JPG
La collaboration entamée au tournant du XXIe siècle entre Lesieur et DHL Supply Chain se voit prolongée pour 3 années supplémentaires. Leur relation continue de tirer profit de l'ouverture en 2010 du site logistique de DHL à Loon-Plage (59), qui avait permis de remettre à plat le schéma logistique de Lesieur au niveau hexagonal et européen (voir NL n°1053). Situé à proximité des usines du producteur d'huiles, ce centre de distribution assure le stockage des produits destinés aux marchés français, anglais, allemand et scandinaves, soit un flux annuel d'environ 235.000 palettes et plus de 10.000 commandes à traiter. La pérennité du partenariat repose aussi sur une amélioration continue de l'efficacité opérationnelle et de la qualité de service qui s'illustre à travers différentes initiatives intégrées au nouveau contrat. Citons la mise en place d'un nouveau portail web pour la gestion des rendez-vous des transporteurs, ou le déploiement de scanners embarqués sur les chariots élévateurs qui identifient automatiquement les palettes et dispensent les caristes des manipulations de lecteurs code-barres classiques. MR
Bertrand Le Goff, le nouveau Directeur Général, Supply Chain de XPO Logistics en France : « Nous discutons de plus en plus avec la grande distribution pour les accompagner dans leur stratégie e-commerce »
Supply Chain Magazine : Comment s'est effectuée la passation de pouvoir ? Richard Noël : Même si cette nomination n'est effective que depuis le 1er janvier, cette transition est connue depuis cet été, il y a eu à la fois une communication en interne et en externe, auprès de nos clients. Nous l'avons organisée, planifiée depuis plusieurs mois, pour avoir le temps de bien faire les choses. Rien n'est fait dans la précipitation, d'autant que je vais rester dans l'entreprise encore quelques mois, avant mon départ à la retraite. Bertrand Le Goff : Oui, cette période de transition planifiée m'a permis d'aller au bout de ma mission actuelle de directeur financier, et j'aurai le grand plaisir de pouvoir encore garder Richard Noël à mes côtés afin de s'assurer que la transition n'ait aucun impact sur nos opérations. Il était important de communiquer et de démontrer à nos clients que la force qui est la nôtre, en termes de partenariat durable, de capacité d'amélioration continue, ne sera en aucune manière perturbée par ce changement managérial.
SCM : Il y a un autre changement d'ailleurs chez vous, puisque Steve Belot, votre directeur de développement, a quitté la société en octobre dernier... Richard Noël : En effet, Steve a décidé pour des raisons qui lui sont personnelles de changer de localisation et donc, d'activité. Le recrutement est en cours pour le remplacer. Il devrait aboutir dans les prochaines semaines. Bertrand Le Goff : Durant cette période de transition, Richard pourra nous apporter son aide en direct sur certains dossiers et appels d'offres en cours.
SCM : Quel bilan tirez-vous de l'année 2016 sur l'évolution de votre activité France ? Richard Noël : Nous nous sommes bien développés sur les axes stratégiques que nous avions définis. Notamment sur la logistique de l'e-commerce où nous avons réalisé une percée significative en 2016, puisque cette activité représente aujourd'hui un peu plus de 15% de notre activité. Un poids similaire à un autre de nos axes stratégique, notre activité température dirigée positive et négative, dans laquelle nous étions déjà bien présents, mais où nous avons encore renforcé nos positions en 2016. En Europe, nous sommes l'un des leaders sur ce marché-là, avec un peu plus de 100 sites dans 14 pays, 3,4 M de m3 en température négative, plus de 500.000 m2 en froid positif et une flotte de plus de 1.500 véhicules. En France, nous exploitons plus de 500.000 m3 en surgelés et une surface totale de 70.000 m2 en frais. La nouveauté, c'est l'offre sur mesure, « build to suit » que nous sommes en train de mettre en place et qui devrait porter ses fruits en 2017. Le secteur cosmétiques a également connu un développement important, avec notamment nos prestations pour l'Oréal, sur la logistique et sur le conditionnement à façon. Autre axe stratégique et non des moindres, c'est la mécanisation et l'automatisation, avec des dossiers comme Sarenza ou Amer Sport. L'innovation est au cœur de la stratégie de XPO Logistics. Nous investissons chaque année au niveau du groupe un peu plus de 400 M $ en innovation, y compris dans l'automatisation et l'optimisation des processus. En France, nous avons renforcé fortement notre expertise dans ce domaine.
SCM : Et quelles sont les ambitions en France pour 2017 ? Bertrand Le Goff : Il est à noter tout d'abord qu'au niveau du groupe, les ambitions de croissance sont très fortes, avec de plus en plus de cross-selling. Nous avons déjà des exemples de clients européens que nous accompagnons dans leurs opérations sur le sol américain par exemple. Mais revenons à la France. L'e-commerce va rester un point clé, évidemment. Actuellement, un tiers des dossiers commerciaux que nous traitons ont une composante e-commerce. Nous avons des objectifs de croissance à 2 chiffres dans ce domaine, où nous pensons être aujourd'hui le leader européen, avec une capacité très intéressante de partage de nos bonnes pratiques et d'expertises entre les différents pays dans lesquels nous sommes présents. Nous avons également de plus en plus de discussions avec la grande distribution pour les accompagner dans leur stratégie e-commerce, cela va faire partie de nos ambitions pour les années à venir. Le deuxième grand axe est la mécanisation / automatisation. Les dossiers se multiplient, notamment pour des mises en œuvre chez des clients existants, sans interruption de l'activité du site. Nous communiquerons sur au moins deux cas de ce genre en 2017. Nous voulons également poursuivre notre conquête commerciale dans le domaine de la température dirigée, notamment au travers du projet immobilier d'entrepôt surgelé de 10.000 m² que nous mettons en œuvre dans le nord de la France, près de Lesquin. Nous souhaitons aussi particulièrement nous développer en 2017 sont les secteurs de la santé, parapharmacie, et cosmétiques. Nous avons des ambitions de développement assez importantes sur ces marchés. Propos recueillis par Jean-Luc Rognon Photo 1 :Bertrand le Goff Photo 2 : Richard Noël
Jean-Claude Fayat, Président du Groupe Fayat, a été élu Président du Syndicat des équipements pour la construction, les infrastructures, la sidérurgie et la manutention (CISMA) à l'occasion du conseil d'administration qui s'est tenu le 23 juin 2016. Il est entré en fonction le 1er janvier 2017 et succède à Philippe Frantz, Président du groupe RÉEL, arrivé au terme de son mandat, qui devient Président d'Honneur. Renaud Buronfosse demeure Délégué Général. JPG
Seko Logistics a signé un partenariat avec le géant du e-commerce Alibaba, il pourra désormais proposer ses services aux vendeurs de la place de marché situés à Taiwan et Hong Kong. Seko devient l'un des quatre prestataires associés à OneTouch, la filiale d'Alibaba gérant les opérations transfrontalières en direction de la Chine. OneTouch offre un service complet avec prise en charge du passage en douane, du remboursement de la TVA, des transactions financières avec conversion de monnaies en fonction des taux de change et de la logistique internationale. Le 3PL américain a été sélectionné pour son expertise en transport, entreposage et préparation de commandes dans le domaine du e-commerce transfrontalier. « Depuis plusieurs années, Seko a démontré sa capacité à combiner des technologies personnalisables et ses capacités logistiques pour aider les sociétés du monde entier à accélérer leur activité e-commerce. Nous allons pouvoir en faire autant pour les sociétés travaillant avec Alibaba », commente James Gage, COO de Seko Logistics ASPAC. Ce contrat majeur arrive quelques mois seulement après l'ouverture par le 3PL d'un entrepôt de 4.650 m² dédié aux opérations e-commerce à Hong Kong, près de la frontière de Shenzhen, au sud de la Chine (voir NL n°2321). PM
A travers son Strategic Enterprise Fund, un fonds dédié à l'exploration des nouvelles technologies et des nouveaux business models, UPS a pris une participation dans le capital de son compatriote Optoro. Fondé à Washington DC il y a six ans, ce dernier a développé une plate-forme logicielle qui, à l'aide d'un puissant outil d'analyse de données, aide les distributeurs à déterminer la meilleure place de marché pour revaloriser leurs retours et invendus tout en réduisant, du moins en théorie, leur impact environnemental. La plate-forme conseille aux chargeurs, selon le type de marchandise, la quantité et la localisation, de les revendre via eBay, Amazon, ou encore l'un de ses deux sites e-commerce (blinq.com et bulq.com). Ensemble, UPS et Optoro vont ainsi proposer une solution clé en main de gestion des retours comprenant à la fois le conseil et le transport. « Nous sommes là pour aider les chargeurs et distributeurs à simplifier la gestion de leurs retours et maximiser la valeur de leur reverse logistique » explique Alan Greshenhorn, Chief Commercial Officer chez UPS, « Optoro est un excellent complément à notre portefeuille de services optimisant les flux de biens, d'information et d'argent dans le retail ». Le pic annuel de flux retours a traditionnellement lieu la première semaine de janvier aux USA, UPS attend un pic de 1,3 M de colis le 5 janvier 2017 et de plus de 5,8M sur l'ensemble de la semaine. PM
Correos, la poste espagnole, et Empark, gestionnaire de parkings, ont signé un accord autorisant le premier à installer ses consignes automatiques CityPaq dans tous les parkings d'Espagne du second. Pour se faire livrer leurs achats en ligne à la consigne de leur choix, les internautes auront deux possibilités. La première consiste à sélectionner la consigne au moment de l'acte d'achat sur l'un des sites partenaires du dispositif, qui sont actuellement au nombre de 115. La seconde, concernant tous les autres sites web de l'Union Européenne et réservée aux utilisateurs pré-enregistrés, requiert de choisir le « Mode de livraison directe » puis de renseigner dans le champ adresse de livraison le code et l'adresse correspondant au City Paq en question. Le système remplira alors automatiquement l'adresse de livraison et enverra par SMS ou par email, au choix, un message à l'utilisateur pour l'informer de l'arrivée de son colis ainsi qu'un code d'accès. Ce dernier aura alors trois jours pour retirer son paquet. Cette initiative s'inscrit dans le plan d'action 100-300-1.500 qui vise à faire de Correos le meilleur fournisseur de services de communications physiques, digitaux, et de messagerie sur le marché espagnol. PM