Les photos de la cérémonie des Rois de la Supply Chain 2017 sont en ligne et en accès libre à partir d'aujourd'hui. Vous pourrez découvrir (ou redécouvrir) les moments forts de cette soirée festive qui a réuni le 19 janvier plus de 1.000 participants au théâtre du Trianon / Elysée Montmartre. Pour accéder à ce diaporama
Ah l'agilité ! Un mot qui fait rêver dans ce monde en constante mutation parfois désigné par l'acronyme américain VUCA (volatility, uncertainty, complexity, and ambiguity). Un mélange de souplesse et de réactivité, avec un zeste d'innovation et d'amélioration continue, une réponse efficace aux changements en développant l'autonomie et la responsabilisation des équipes. C'est aussi une méthode de travail alternative au management traditionnel, et c'est ce que nous propose de découvrir le livre « Le leadership agile », écrit par Antonin Gaunand, expert en leadership et management, conférencier et consultant-formateur. Née dans le monde du développement logiciel, l'agilité, présentée comme un moyen et non comme une fin, peut aujourd'hui se transposer à d'autres secteurs. Selon l'auteur, elle permet « d'élaborer des produits ou services de manière itérative et incrémentale, en petites équipes auto-organisées et pluridisciplinaires, en impliquant le client tout au long du processus et en s'améliorant en continu grâce à un feedback permanent ». Avec une telle définition, quoi de mieux qu'une organisation agile pour manager sa Supply Chain ? Ce livre propose sept leviers pratiques aux dirigeants, managers ou chefs de projet qui désirent adopter le mode de fonctionnement agile au sein de leur organisation, avec quelques études de cas, des tableaux récapitulatifs et des bonnes pratiques. Adopterez-vous l'approche « Bulldozer », « Mécano », « Philosophe » ou « Jardinier » ? A vous de choisir ! JLR Le leadership agile par Antonin Gaunaud, aux éditions Eyrolles, 222 pages, 25 €
Alain Férard part à la retraite après dix ans passés chez Neopost, où il a grandement œuvré à la diversification des solutions proposées par la division Neopost Shipping qu'il dirigeait. C'est Daniel Malouf qui lui succède à la tête de Neopost Shipping et au comité exécutif de Neopost. Daniel Malouf vient du monde de la grande distribution. Il était dernièrement Directeur Général de la division E-Commerce ainsi que des activités « Drive » pour le groupe Auchan, au sein duqeul il a passé près de 25 ans. « L'arrivée de Daniel Malouf marque une étape importante dans l'évolution de notre division Neopost Shipping. Après une phase cruciale de mutation et de constitution de notre offre, nous allons avec Daniel enclencher la seconde phase, celle de son déploiement. Au nom de toutes les équipes du Groupe Neopost, je tiens tout particulièrement à remercier Alain Férard pour l'excellent travail qu'il a mené chez nous » a déclaré Denis Thiery, le PDG de Neopost. Neopost Shipping développe et opère des solutions de gestion et de traçabilité des flux logistiques qui s'adressent à la fois aux acteurs métiers de la Supply Chain (transporteurs, organisations postales et logisticiens) et aux entreprises utilisatrices de processus logistiques (industriels, distributeurs, e-commerçants). JLR Photo 1 en haut :Daniel Malouf Photo 2 à gauche :Alain Férard
FM Logistic France a signé le 6 janvier 2017 la charte de la Logistique Urbaine Durable (LUD). Cette signature fait écho aux nombreuses actions de FM Logistic pour une logistique plus verte. Le logisticien est ainsi engagé au sein du club Demeter et de l'Aslog, et signataire de la Charte Ademe C0² depuis 2006. Il s'est associé à Paris&Co dans la création d'une plate-forme d'innovation sur le thème « Logistique et Mobilité Urbaine Durable », qui vise à développer le projet CityLogin à Paris, un concept déjà déployé à Rome. Rappelons que la charte de la LUD répond à la problématique de l'impact des flux de transport logistique sur la qualité de vie des Parisiens. L'objectif est de concilier vie économique et cadre de vie plus sain, tout en garantissant une logistique moderne. JPG
Plus de 40 ans après son inauguration, Europa-Park, le plus grand parc à thèmes et complexe hôtelier d'Allemagne (61 attractions, 5 hôtels), s'est enfin doté d'un entrepôt logistique, pour un investissement de 10 M€. D'une superficie totale de 8.000 m2 (sur une hauteur de 12,5 m), ce nouveau bâtiment centralise les réceptions et prépare les commandes des produits et fournitures pour différents services de ce parc situé à Rust (Bade-Wurtemberg), à une cinquantaine de kilomètres au sud de Strasbourg. Ses clients internes sont les services Gastronomie (60 points de restauration), Shopping & Games (68 boutiques), Marketing, ainsi que la centrale d'achats. Doté de portes-à-quai, l'entrepôt permet de stocker près de 20.000 articles, avec 2.000 emplacements palettes, 1.400 mètres linéaires de rayons pour le stockage de petits articles, et un espace frigorifique de près de 700 m2, où les denrées alimentaires sont conservées, selon les cellules, à une température allant de -18C° à 14C°. La plate-forme sera également utilisée pour approvisionner le futur Parc aquatique d'Europa-Park, qui ouvrira en 2019. Les livraisons dans le parc sont effectuées à l'aide de deux nouveaux petits trains logistiques, composés d'un véhicule tractant et de deux remorques, et pouvant transporter jusqu'à 3 tonnes, réparties sur 6 palettes. Pour l'approvisionnement des 5 hôtels en périphérie du parc (et plus tard pour le parc aquatique), l'approvisionnement s'effectue à l'aide d'un VUL d'une capacité de 2,2 tonnes sur 8 palettes. Pour information, Europa-Park, qui est le deuxième parc à thème européen derrière Disneyland Paris, « consomme » chaque année 16 t de maïs (pour les pop-corns) et 450 tonnes de frites. JLR