Thierry Allègre, Directeur Support Opérations pour Martin Brower France (prestataire de McDonald's), est nommé président du Club Déméter environnement et logistique. Il remplace Michel Corso parti à la retraite après avoir effectué toute sa carrière professionnelle au sein du groupe Bel. Né en 1967 et diplômé d'un Master 2 de l'Université d'Aix-Marseille (après un DESS Transport à la Sorbonne) Thierry Allègre a occupé chez Martin Brower les postes de directeur région sud, directeur Projets Organisation et Méthodes, avant d'arriver en 2014 à son poste actuel. Précédemment, il a exercé différentes fonctions chez DHL Supply chain, STEF au Danemark ou encore UPS en Allemagne. « Après 10 ans de présence au sein du Club Déméter, dont 5 ans au Conseil d'Administration, c'est avec fierté que j'en prends aujourd'hui la présidence », a-t-il déclaré à l'issue de sa nomination. Depuis 2002, le Club Déméter Environnement et Logistique organise des expérimentations et promeut l'innovation dédiée à la Supply Chain. Il réunit des membres permanents issus d'entreprises industrielles, de la distribution, de la prestation logistique et du secteur public. Son champ d'action s'étend à l'ensemble des opérations logistiques et du transport en France, et porte sur tous les aspects induits de la maîtrise des impacts environnementaux : CO2, emballages, nuisances sonores, kilomètres à vide, etc. JPG
Après le diaporama et la mise en ligne des différentes présentations des nominés, découvrez la vidéo de la 11e cérémonie des Rois de la Supply Chain. Ce petit document visuel et sonore (très court) vous donnera un aperçu des temps forts de cette soirée résolument conviviale et festive. Accéder directement à la vidéo. (Egalement disponible sur YouTube)
Pour l'édition 2017 de la SITL (du 14 au 16 mars), PTV Group va présenter sa nouvelle solution : PTV Arrival Board, le tableau d'affichage des livraisons à venir avec information de l'heure estimée d'arrivée. Cette nouveauté concoure d'ailleurs pour le Prix de l'Innovation 2017. L'éditeur partagera également son expertise à l'occasion de deux ateliers « optimisation de tournées et ROI » le Mardi 14 mars de 11h15 à 12h00 et le Mercredi 15 mars de 13h15 à 14h00. Au programme : Quels gains attendre de la mise en place d'une solution d'optimisation de tournées en termes de kilomètres parcourus, de temps d'organisation, et également en amélioration de service ? En combien de mois atteindre le retour sur investissement ? Sur le stand vous découvrir également une nouvelle version de PTV Smartour, le logiciel d'optimisation de tournées, intégrant de nouvelles fonctionnalités telles que le temps de parcours réaliste dans les zones urbaines, la replanification des tournées en cours, le paramétrage de distances de parcours maximales pour les véhicules électriques, ainsi qu'un nouveau composant de géocodage PTV xServer, plus précis et plus performant particulièrement avec les adresses ponctuelles. A découvrir également la version 10 de PTV Navigator Android (logiciel de navigation professionnel) ;composant de navigation SDK disponible sous Windows, Android, IoS et Linux. A voir sur le stand PTV allée L77. JPG
FM Logistic a identifié en France 15 à 20 de ses sites qui seraient susceptibles de se doter prochainement de l'Inventory Viewer, la solution d'automatisation des inventaires en entrepôt que le prestataire logistique a conçu en co-innovation avec l'intégrateur Hub One. À l'international, certaines plateformes au Brésil et en Russie sont également intéressées. En plus d'un site en Italie, à Capriata d'Orba, les premiers entrepôts FM dans l'Hexagone sur lesquels ont eu lieu les tests sont situés à Château-Thierry (02), Fauverney (21) et Fontenay-Trésigny (77). Sur ce dernier site, qui traite la logistique Nord de Nestlé France (50.000 palettes en moyenne réparties sur 5 cellules en température ambiante et dirigée), le système a été mis en place depuis l'été dernier. Le projet figurait d'ailleurs parmi les 27 dossiers candidats aux Rois de la Supply Chain 2017. La solution est composée d'une plateforme mobile portée par les fourches d'un chariot à mât rétractable, qui se déplace dans les allées à 4 km/h, niveau par niveau (90 palettes lues par niveau). Elle est équipée de caméras HD pour lire les codes-barres, de caméras IP pour réaliser des prises de vue des palettes, et de capteurs pour détecter les palettes et les obstacles éventuels. Le dispositif est complété par une application d'analyse d'images, capable de détecter et de décoder tout type de codes-barres, et par un système de traitement des anomalies qui récupère la photo HD horodatée d'un emplacement donné. Une fois consolidées, les données sont envoyées automatiquement au WMS. Selon les deux partenaires, les tests de ces derniers mois font état d'un taux de fiabilité de 98,5% et d'un temps de traitement par emplacement palette de 3 s, contre 30 s pour une méthode d'inventaire classique, à l'aide d'une nacelle. Une fois l'étiquetage des lisses effectué, le gain financier est estimé à 30% par rapport à un inventaire classique, qui nécessite la location de 5 à 15 nacelles en moyenne, en faisant appel à de nombreux collaborateurs la nuit ou durant le week-end. JLR Retrouvez le dossier en compétition
Créée en juin 2015 à Nancy, Antsway vient de trouver des fonds pour lancer la commercialisation en France de son logiciel d'optimisation de tournées, AntsRoute. Cette start-up de 7 personnes, spin-off de l'INRIA Grand Est, a en effet levé 500 k€ auprès d'IT-Translation Investissement et de Finovam Gestion, une somme qui lui permettra notamment de se créer une véritable équipe commerciale. Son produit AntsRoute, dédié aux professionnels de l'intervention et de la logistique, a nécessité 4 ans de R&D. Son nom fait référence aux algorithmes dits « de colonies de fourmis », découverts dans les années 90, et qui sont utilisés pour des problématiques d'optimisation de tournées. L'originalité de logiciel en mode Saas réside dans une approche qualifiée de « Lean Routing ». « Notre différence par rapport aux autres outils du marché, c'est qu'AnsRoute construit les tournées non seulement pour réduire les km et les temps d'intervention, mais aussi, et c'est nouveau, pour optimiser les coûts de la flotte de véhicules, en tenant compte de leurs différences en termes de consommation, de leur coût d'usage, de leur objectif de roulage à ne pas dépasser en cas de fin de contrat de location longue durée par exemple » nous a confié Marc Grojean, le CEO d'Antsway. Historiquement, le logiciel a commencé par prendre en compte les contraintes spécifiques des véhicules électriques (autonomie des batteries, météo, topographie, etc), avant d'étendre ses possibilités à l'ensemble des véhicules de transport de marchandises, diesel ou gaz. Sur les différents pilotes qu'elle a déjà réalisé, notamment chez POST Luxembourg, Enedis (anciennement ERDF) et Onet (tournées de nettoyage), Antsway affirme que cette approche a permis de diminuer de 20% le kilométrage, mais aussi de 35% les coûts d'usage des flottes de véhicules, et de mieux rentabiliser les véhicules « zéro émission ». AntsDrive est constitué de quatre modules : prise de rendez-vous, construction de tournées, suivi en temps réel (avec appli mobile AntsDrive) et reporting. Il peut être également utilisé pour dimensionner des flottes de véhicules à partir d'un historique des parcours. A ce titre, la solution pourrait intéresser les différents loueurs de camions, qui figureront, à n'en pas douter, parmi les premières cibles commerciales d'Antsway. JLR
Si vous n'avez pu assister aux conférences lors du Forum des Rois de la Supply Chain, ou si vous souhaitez revoir les slides commentés par les candidats, les présentations des 8 dossiers finalistes aux Rois de la Supply Chain 2017 (les nominés) sont actuellement disponibles sur notre site Internet en accès libre. Accéder directement à ces présentations.
Fleetmatics, fournisseur de solutions SaaS axées sur la gestion de flotte de véhicules, annonce en avant-première son Eco-Buzzer. Cet assistant facilite la sensibilisation des conducteurs en leur signalant tout évènement de conduite brusque tel qu'un démarrage rapide, un freinage brusque ou un virage serré, ainsi qu'une vitesse excessive. L'Eco-Buzzer participe à l'amélioration de la sécurité routière et à la réduction des émissions de CO2. Ce produit, qui s'adresse aux nouveaux clients de la solution de gestion de flotte Fleetmatics Reveal, est un dispositif situé derrière le tableau de bord du véhicule. Celui-ci émet uniquement un avertissement sonore afin de ne pas distraire le conducteur. En facilitant la prise de conscience des comportements dangereux, l'Eco-Buzzer sensibilise les conducteurs et les incite à adopter durablement une conduite plus sûre et éco-responsable. JPG
Le prestataire de transport, de messagerie et de logistique SMTRT a choisi IzyPro, le WMS d'Acsep (Roi de la SC 2017 dans la catégorie innovation), pour piloter son entrepôt de Montargis (45). Cette solution centralise l'ensemble des informations et réduit les divergences et le taux d'erreurs. « Sa couverture fonctionnelle et le mode SaaS répondent aux besoins de l'utilisateur qui ne souhaitait pas avoir d'équipe et d'infrastructure IT trop importantes », souligne l'éditeur. Le site de 20.000 m² sur lequel travaillent une douzaine de collaborateurs, traite actuellement une dizaine de clients parmi lesquels Antartic, un distributeur de boissons non alcoolisées et Hutchinson. Au total, il gère quelques 4.600 références hétérogènes et présentant un certain nombre de contraintes prises en charge par l'outil : date de péremption, date limite de vente, gestion à l'unité, vrac, big bags, gestion du poids des références, gestion en FIFO, numéros de lots et de série FSCC, etc. « Parmi nos projets à moyen terme, nous envisageons de construire de nouveaux bâtiments sur Marseille et nous y déploierons sans doute IzyPro », confie Thomas Pellegrin, Directeur Général de SMTRT. JPG
L'équipementier automobile Alfaro Brakes a retenu la solution de stockage automatisé d'Ulma Handling Systems pour son centre d'Alfaro, dans la Rioja. A l'issue du projet, le fabricant de composants de freinage, de direction et de suspension disposera d'un magasin géré par des transstockeurs de palettes et de plateaux qui lui assureront de sensibles gains de productivité. Le dispositif sera complété par des postes de picking permettant à Alfaro Brakes d'améliorer sa préparation de commandes, et d'optimiser le service délivré à ses clients. MR
Selon le « Magazine Parlons Transport et Logistique » (1)
le gouvernement d'Ali Bongo a décidé de transformer le Ministère des Transports pour en faire un ministère des transports et de la Logistique. Notre confrère souligne que ce remaniement est loin d'être anodin « car il traduit une intention très claire de faire de la logistique un véritable levier de compétitivité ». Toujours selon cette source, le Gabon fait toujours partie des pays les moins avancés en matière de logistique. Cette initiative pourrait permettre la mise en place d'actions concrètes. A condition d'impliquer toutes les parties prenantes, par exemple à l'occasion d'une grande Conférence Nationale, où les gouverneurs de provinces seraient invités à définir et à mettre en œuvre de vrais plans d'actions. JPG (1) Le Magazine Gabonais Parlons Transport et Logistique vient de se lancer. Nous lui souhaitons un grand succès et beaucoup d'abonnés.