Comment les grandes entreprises parlent de leur Supply Chain
Comment la Supply Chain, est-elle perçue par les cadres dirigeants des grandes entreprises européennes ? Pour le savoir le cabinet bp2r a eu la bonne idée d'analyser les contenus des rapports annuels et RSE des grands noms de l'industrie et de la distribution. Si l'on considère que ces documents sont réalisés notamment pour les actionnaires, les partenaires et les grands donneurs d'ordre, les enseignements n'en sont que plus révélateurs. Ainsi on découvre que la Supply Chain est plus souvent mentionnée au chapitre de la responsabilité sociale et environnementale qu'au titre de son impact positif sur la compétitivité et le chiffre d'affaires. On notera également qu'elle est régulièrement citée « comme une machine complexe que le moindre accroc pourrait enrayer ». Perçue comme une source de risque, les entreprises n'hésitent pas à mentionner leurs plans de continuité en cas d'accident ou d'imprévu. Le risque est également évoqué sous l'angle financier : un grand acteur de l'aéronautique fait état d'une tour de contrôle visant à surveiller la viabilité financière des acteurs de la filière. Dans son document de synthèse, le cabinet bp2r déplore par ailleurs que la Supply Chain soit traitée dans ces rapports de façon discrète, « avec une certaine parcimonie ». Pire encore, elle est abordée de manière éclatée, sans vision globale et n'est jamais rattachée à la stratégie de l'entreprise. Si l'on prend le verre à moitié plein on pourrait se réjouir qu'elle soit citée régulièrement dans les rapports financiers. C'est sans doute une progression qui traduit son importance dans des activités opérationnelles (optimisation des transports, approvisionnements, traitement des déchets, gestion du packaging...) et dans des domaines plus large comme la RSE. Mais si l'on se veut réaliste, le chemin qui conduit vers une reconnaissance de la Supply Chain comme fonction stratégique est encore long. Très long ! JPG