Le numéro d'avril de Supply Chain Magazine est en ligne dans son intégralité et en accès libre. Au sommaire en grande enquête textile « Sécurisez votre chaine en amont » (notre couverture) ainsi qu'un dossier immobilier où l'on apprend comment « La transformation digitale pousse la porte de l'entrepôt ». Dans ce même numéro, plusieurs retours d'expérience chez Cofel (un projet d'automatisation hors norme), chez Robert Bosh (du Big Data au Smart data) et chez Domino's Pizza qui « Met la main à la pâte pour accélérer sa croissance ». Ne ratez pas non plus le compte rendu de la table ronde sur la « Maîtrise du risque en Supply Chain », débat que vous pourrez également regarder sur YouTube. Bonne lecture ! Pour accéder à la version électronique du numéro d'avril.
Mercredi 19 avril, à 19 heures, Prologis organise au Pavillon Dauphine (Paris 16e) en partenariat avec Supply Chain Magazine «Les Rencontres Prologis», un événement annuel dont le but est de réunir des cadres dirigeants de la Supply Chain autour de plusieurs invités de prestige (auteurs, philosophes, sociologues...). L’idée étant de confronter leur vision du monde dans un cadre agréable et convivial et de favoriser les échanges à l’occasion d’un cocktail dinatoire. Invité à cette première édition, le philosophe André Comte-Sponville, auteur d’une trentaine d’ouvrages dont le célèbre «Petit traité des grandes vertus» (300.000 exemplaires, livre traduit en 24 langues). Il rapprochera les grandes questions de la philosophie traditionnelle aux préoccupations actuelles, notamment celles de notre univers professionnel. Autre invité: Michel Fender, Associé du cabinet Diagma, auteur de nombreux ouvrages dont «Pratique du Supply Chain Management», «Logistique Supply Chain» (avec Yves Pimor), «Les Actifs Immobiliers logistiques»... Il est également professeur affilié à HEC Paris et professeur à l’Ecole des Ponts ParisTech. Animation de cette soirée: Jean-Philippe Guillaume de Supply Chain Magazine. Soirée exclusivement réservée aux dirigeants de la logistique et aux Supply Chain Managers de l’industrie et de la distribution. Nombre de places limité. Programme et inscription.
C'est depuis Varsovie qu'Eric Hémar a choisi de présenter hier les grandes lignes de la stratégie de développement d'ID Logistics en Europe, à l'occasion de l'annonce à la presse polonaise de ses résultats annuels (voir NL n°2425 et NL n°2465). « Notre ambitions est de devenir l'un des acteurs majeurs en Europe dans le domaine de la logistique contractuelle et nous sommes déjà bien engagés sur cette voie. L'objectif est d'être dans les années qui viennent dans le trio de tête dans les principaux marchés européens » a déclaré le PDG d'ID Logistics, dont le CA groupe a dépassé pour la première fois en 2016 le seuil symbolique du Milliard d'€. Le continent européen (sur lequel le groupe réalise 80% de son CA) est désormais clairement la priorité en matière de développement international. En 2011, le 3PL comptait 70 sites sur le Vieux Continent, dans 3 pays : la France, l'Espagne et la Pologne (depuis 2008). Aujourd'hui, cette présence s'est étendue à huit pays (le Portugal, les Pays-Bas, l'Allemagne, la Russie et dernièrement la Belgique), pour un total de plus de 200 entrepôts. Mais si le 3PL figure clairement sur le podium des plus grands prestataires logistiques en France et en Espagne (et parmi les 5 premiers en Pologne), ce n'est pas actuellement le cas ni en Allemagne (6 implantations), ni aux Pays-Bas (3 sites principaux). « De plus en plus, nos grands clients comme par exemple Sony, Coty, Yves Rocher, ou Auchan Textile attendent de nous que nous soyons capables de leur offrir une certaine flexibilité dans le déploiement logistique à l'échelle européenne, et si vous n'avez pas une taille significative dans chaque pays européen, c'est très difficile de suivre » indique Eric Hémar, qui souligne par ailleurs que de plus en plus de clients, notamment dans le retail et les PGC, sont désormais dotés d'une direction Supply Chain au niveau européen, avec la volonté de ne travailler qu'avec un ou deux prestataires clés sur cette zone géographique. La troisième raison évoquée par le Pdg d'ID Logistics est la nécessité d'atteindre une masse critique dans chaque grand marché européen pour gagner la confiance des entreprises sur des dossiers qui ont tendance à devenir de plus en plus techniques, avec beaucoup de mécanisation et un risque financier plus important. L'autre grand objectif stratégique d'ID Logistics, c'est la diversification du portefeuille client : le retail, qui a représenté plus de 60% du CA du groupe, est actuellement à 42%, avec 22% dans le secteur des PGC, 9% pour l'e-commerce, et une grande variété de nouveaux secteurs tels que le textile, les parfums cosmétiques, la santé et l'automobile (ces deux derniers ayant été développés suite au rachat de Logiters). « Il est absolument clé pour notre croissance dans les années qui viennent de compter de nouvelles grandes marques dans notre portefeuille clients, que nous allons accompagner dans d'autres pays » a également souligné le PDG d'ID Logistics. « Beaucoup de choses vont se jouer au niveau paneuropéen d'ici 3 à 5 ans. Il y a beaucoup de projets, beaucoup de clients veulent changer leur organisation logistique et nous devons êtes l'un des acteurs de ce changement » a-t-il conclu. JLR Photo : Eric Hémar, le PDG d'ID Logistics, devant le palais de la Culture et de la Science de Varsovie
Après une année 2016 record en termes d'ouvertures de sites (31, soit environ deux fois plus qu'en 2015), la première des priorités d'ID Logistics en ce début 2017 est de réussir la montée en puissance de ces nouveaux dossiers pour atteindre les niveaux de productivités contractuels et les objectifs d'équilibre financier sur chacun de ces nouveaux sites. Après avoir « digéré » ces nombreux démarrages de sites, le logisticien va sans aucun doute chercher ensuite à se renforcer en Europe du Nord, notamment en Allemagne et au Benelux, et dans un second temps en Europe Centrale (Roumanie, Tchéquie, Slovaquie). Sur cette dernière zone géographique, ID Logistics pourrait d'ailleurs bénéficier de l'aide de sa filiale polonaise, dirigée par Yann Belgy et qui connait depuis plusieurs années des taux de croissance à deux chiffres (7 entrepôts, 1300 personnes). « En Pologne, où nous avons reçu en 2016 le titre de meilleur opérateur logistique de l'année, nous sommes continuons à progresser, à gagner de nouveaux marchés (Ndlr : par exemple le contrat signé avec le chocolatier polonais Mieszko). Nous allons probablement utiliser les compétences de l'équipe ID Logistics Polska pour nous développer sur des pays autour de la Pologne, en particulier en République tchèque et en Slovaquie. Nous travaillons actuellement sur des réponses à des appels d'offres » a précisé Eric Hémar devant la presse polonaise. JLR
Yann Belgy, d'ID Logistics Polska et Eric Hémar, PDG d'ID Logistics
Dans le cadre du développement de son réseau route, Kuehne + Nagel a agrandi son agence de Rennes de 1.400 m2 pour porter sa superficie totale de quai à près de 5.000 m². Elle compte désormais 50 portes à quai poids lourds et son convoyeur au sol a également été prolongé pour accueillir 50 transpalettes. L'agence gère des activités de messagerie et d'affrètement avec près de 350 tonnes de marchandises traitées quotidiennement. Ce hub rennais rayonne sur l'ouest de la France dans les départements d'Ille-et-Vilaine (35), de la Mayenne (53), en Loire Atlantique (44) et Maine et Loire (49) et permet une connexion de la région ouest avec toute l'Europe en groupage, lots complets et partiels. Enfin, la plateforme rennaise teste, dans le cadre d'un projet pilote, une nouvelle solution d'optimisation de tournée. L'objectif sera, à terme, de réduire le kilométrage et le temps de travail des conducteurs pour réaliser des économies et diminuer l'impact environnemental. « L'agrandissement de la plate-forme de Rennes permettra d'assurer une plus grande productivité du site tout en offrant une meilleure qualité de travail aux collaborateurs » indique-t-on chez K+N. JPG
Pour son quinzième anniversaire inconso, le spécialiste des logiciels logistiques, vient de s'offrir un nouveau siège social dans la zone industrielle au sud de Bad Nauheim (Allemagne). Ce bâtiment de 3 étages va accueillir 300 personnes. Il est construit sur un terrain d'environ 12.000 m² et dispose de nombreuses salles de réunion, d'un grand espace extérieur et offre également des possibilités d'extension. En élargissant sa gamme de services, notamment avec inconso Cloud Solutions, l'éditeur allemand entend apporter ses propres réponses à la tendance de la digitalisation de la Supply Chain. Inconso AG a été créée en 2002. Elle emploie aujourd'hui 550 personnes et est présente sur 13 sites en Allemagne, en France et en Espagne. JPG
Fives a récemment dévoilé son centre Innovation pour l'activité Intralogistics aux États-Unis, destiné à développer et tester des produits de rupture pour la manutention automatisée. Avec ce nouveau site doté de grandes capacités de test, l'industriel a l'ambition de transformer l'industrie intralogistique. Pour preuve, le Geni-Flex, un trieur pour les articles non convoyables jusqu'à 70kg et mesurant jusqu'à 2,5 m. Peu encombrant, il est capable de trier à très haute cadence et en toute sécurité plus de 95% de ces objets et existe en configuration uni- et bi-directionnelle. « Pour faire face à l'augmentation de la taille et du volume des produits expédiés, il est crucial d'adapter et d'améliorer les systèmes d'automatisation actuels. Avec ce nouveau trieur Geni-Flex et notre centre Innovation, Fives répond à ce besoin et vise à instaurer les nouveaux modèles de l'industrie intralogistique », explique Ben Hinnen, Président de Fives Intralogistics Corp. JPG
Rhee Brothers, importateur et distributeur de produits alimentaires asiatiques, a choisi l'éditeur Blue Ridge pour améliorer ses prévisions, planification de la demande et allocation de ses stocks. « Nous avons choisi Blue Ridge pour mieux faire face aux défis du sourcing international et de la distribution de produits ayant une durée de vie courte mais un lead time et une saisonnalité importants » commente Kevin Rhee, Directeur des Opérations de Rhee Brothers, « Nous avons estimé que Blue Ridge était le plus à même de nous fournir une technologie de planification de la Supply Chain qui améliore la fiabilité des prévisions, réduits les stocks excédentaires et nous aide à répondre à la demande ». Le moteur de calcul de la solution de l'éditeur prend en effet automatiquement en compte les cycles de production (lead times), la saisonnalité, les dates de péremption et la gestion des promotions dans l'établissement des prévisions. Basé à Baltimore, Rhee Brothers compte quelque 800 clients aux Etats-Unis, distributeurs et traiteurs, répartis sur la moitié Est des Etats-Unis et allant jusqu'au Texas et à Chicago. Blue Ridge est basé à Atlanta et est référencé dans le Magic Quadrant du Gartner parmi les leaders de la catégorie Supply Chain Planning Systems. PM
200 M$, c'est la somme qu'UPS va investir dans son nouveau centre de tri d'Arlington, près de Dallas au Texas. D'une surface de 102.000 m², il sera équipé des dernières technologies en matière de traçabilité et de transitique afin d'améliorer l'efficacité et la résilience face aux aléas, climatiques notamment, des opérations dans l'agglomération très densément peuplée de Dallas. « Le nouveau bâtiment d'Arlington s'inscrit dans notre stratégie d'investissements visant à nettement améliorer l'efficacité et la connectivité de nos hubs, centre de tri et réseau de transport. Ce projet reflète les efforts constants que nous faisons pour suivre les exigences en rapide évolution du e-commerce au Texas ainsi qu'à travers le pays et le monde » commente Craig Wiltz, Président du Red River District (Texas + Oklahoma) d'UPS. Huitième site UPS dans la région de Dallas, ce bâtiment ouvrira ses portes en 2018. Il permettra la création de 1.400 emplois et sera construit selon les principes LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). PM
XPO Logistics a remporté un contrat pluriannuel auprès de Vivino, site de vente en ligne dédié au monde du vin. Selon ses propres prévisions, l'activité devrait générer l'expédition de quelque 500.000 bouteilles par an. XPO Logistics gèrera l'intégralité de la logistique des caves à vin à la livraison à domicile, depuis son entrepôt partagé, basé à Trezzo sull'Adda, près de Milan. Vivino compte plus de 20 millions d'utilisateurs et a initialement été lancée pour proposer une évaluation des vins et établissements vinicoles sur la base de milliers de commentaires d'utilisateurs par un simple scan de l'étiquette d'une bouteille. Plus récemment, le web marchand a étendu son offre à des ventes promotionnelles régulières à ses utilisateurs en partenariat avec des producteurs viticoles. Il s'est alors tourné vers le logisticien pour améliorer son processus de distribution. JPG