Informatique
Manhattan Active fait bouger les lignes côté progiciels de SCM
Eddie Capel, le PDG de Manhattan Associates, avait déjà annoncé à Paris en octobre dernier la stratégie de l'éditeur américain de développer une plate-forme intégrée donnant aux entreprises une vue « holistique » sur le suivi et la bonne réalisation de bout en bout de l'expérience omnicanale de ses clients dans le retail et l'e-commerce (voir NL n°2350). Sept mois plus tard, lors de la conférence clients annuelle Momentum 2017 à Las Vegas la semaine dernière, en voici la concrétisation avec le lancement de Manhattan Active Solutions, une plate-forme technologique commune largement basée sur le cloud et le mode Saas (même si un mode de déploiement « on premise » est également possible), où la notion de « montée de version » n'existe plus puisqu'elle est automatique. Elle regroupe trois grandes suites logicielles (Manhattan Active Supply Chain, Manhattan Active Omni, et Manhattan Active Inventory). Finie la catégorisation en outils de type TMS et WMS : la suite Manhattan Active Supply Chain inclut elle-même Manhattan Active Distribution (gestion d'entrepôt et des ressources) et Manhattan Active Transportation (gestion et la visibilité des opérations de transport). Côté Active Distribution, les deux principales nouveautés résident dans Manhattan Active WM (vous suivez toujours ?), disponible en mode cloud ou « on-premise » et dans Manhattan Order Streaming, qui offre la possibilité de fonctionner avec des modes de préparation de commandes au fil de l'eau, sans vague (avec possibilité d'insérer en temps réel des commandes e-commerce prioritaire dans un flux de réassort magasin par exemple). Côté Active Transportation, la nouvelle appli mobile Manhattan TMS Mobile permet un suivi en temps réel des expéditions, une gestion du fret, et des mises à jour du statut des expéditions. La deuxième grande suite logicielle, Manhattan Active Omni, rassemble les solutions Enterprise Order Management (orchestrateur de commandes), Point of Sale, Clienteling et Store Inventory & Fulfillment. La grosse nouveauté de cette plate-forme omnicanale en mode Saas, c'est la première version du processus d'optimisation Adaptive Network Fulfilment (ANF), conçu pour maximiser la marge de l'entreprise sur chaque commande servie (en prenant en compte le prix de vente, les prévisions de vente et de rabais, les coûts opérationnels, l'historique du taux de préparation du magasin, l'équilibrage de la charge de travail, et les implications liées au click-to-deliver). Sans oublier la solution Manhattan Active Store, destinée aux vendeurs en magasin, qui regroupe les fonctionnalités des solutions Point of Sale, Clienteling, Store Fulfilment et Store Inventory dans une même application ergonomique sur tablette.
La troisième suite logicielle cloud de Manhattan Active Solutions s'appelle Manhattan Active Inventory, dédiée
à « l'optimisation continue des stocks » par la communication entre les différents acteurs internes de l'entreprise. Il s'agit là d'une incursion de l'éditeur américain dans le monde de la planification : la suite comprend une application de planification des ventes et des opérations (S&OP), « qui crée des prévisions détaillées de la demande et applique des modifications à ces prévisions en quasi temps réel, pour des prises de décisions d'achat de stock agiles » ! JLR
Photo : Eddie Capel, le PDG de Manhattan Associates
La troisième suite logicielle cloud de Manhattan Active Solutions s'appelle Manhattan Active Inventory, dédiée
à « l'optimisation continue des stocks » par la communication entre les différents acteurs internes de l'entreprise. Il s'agit là d'une incursion de l'éditeur américain dans le monde de la planification : la suite comprend une application de planification des ventes et des opérations (S&OP), « qui crée des prévisions détaillées de la demande et applique des modifications à ces prévisions en quasi temps réel, pour des prises de décisions d'achat de stock agiles » ! JLR
Photo : Eddie Capel, le PDG de Manhattan Associates