Un logisticien dont le nom n'a pas été dévoilé, a passé à Jungheinrich la plus grande commande de chariots élévateurs à batterie lithium-ion connue à ce jour : 1.000 unités. Parmi celles-ci figurent quelque 700 préparateurs de commandes pour allées étroites, ils seront déployés au cours des prochains mois dans différents sites en Allemagne, en France, en Grande Bretagne et en Italie. Les machines seront fabriquées de A à Z par le constructeur allemand, y compris les batteries produites dans son usine de Norderstedt. La croissance des ventes de chariots à batteries lithium-ion atteignant 300% de moyenne sur les trois dernières années, le site de Nordestedt devra subir des travaux d'agrandissement, notamment pour digérer cette nouvelle commande. PM
Le Groupe Bert a déployé cet été la solution Reflex WMS en mode Saas sur son nouvel entrepôt de 14.000 m2 à Saint-Cyr-sur-Loire, au nord de Tours. L'activité du bâtiment, qui devrait s'agrandir de 7.000 m2 en 2018, est principalement orientée textile. Un deuxième déploiement du WMS de Hardis est planifié pour décembre, toujours en Touraine, sur le site de 24.000 m2 de Sorigny (au sud de Tours cette fois). Sur cette plate-forme, le prestataire utilisait jusqu'à présent le WMS Speed de BK Systèmes. « L'objectif n'est pas de se séparer de Speed, qui est l'un des deux WMS que nous utilisons actuellement dans nos 30 entrepôts en France (avec StockIT, ndlr), mais Reflex WMS nous a paru disposer de capacités beaucoup plus fines pour répondre à nos spécificités sectorielles, notamment sur l'activité e-commerce » nous a confié Roger Rodriguez, le Directeur développement commercial du groupe Bert. Un troisième déploiement de Reflex WMS, qui fait encore l'objet de discussions, concernerait le futur siège social du groupe à Albon, dans la Drôme, une plate-forme d'environ 30.000 m2 pour laquelle le permis de construire a déjà été déposé. Le premier coup de pelle est prévu en octobre et le site devrait être opérationnel d'ici un an. Le groupe Bert, dont le parc roulant est composé de 650 moteurs et plus de 1.800 cartes grises (voir NL n°2434) a l'objectif de faire passer la part logistique de son activité de 10% aujourd'hui à 20% en 2021. « Notre ambition clairement affiché est d'atteindre à terme une répartition plutôt à 50-50 entre logistique et transport, et cela passera obligatoirement je pense par des opérations de croissance externe » a indiqué Roger Rodriguez. JLR Photo : Roger Rodriguez, le Directeur développement commercial du groupe Bert
Viastore réalise actuellement pour Claas, fabricant de machines agricoles, un nouveau magasin automatique miniload dans l'usine du Mans (72). 900 collaborateurs y développent et construisent environ 55 tracteurs par jour dans des espaces jusqu'ici inadaptés à une cohabitation harmonieuse entre la production et la logistique : « nous souhaitons optimiser l'approvisionnement de la chaîne de montage et augmenter nos capacités de production », déclare Bastien de Marcé, Chef de projet Claas. Dans le même temps, cette solution doit permettre de dégager de l'espace et de réduire les processus manuels, afin de garantir une meilleure ergonomie pour les collaborateurs et une plus grande efficacité. L'objectif de viastore est de permettre à l'entreprise d'améliorer durablement la mise à disposition du matériel pour le montage, d'être plus rapides et plus productifs, et donc plus concurrentiels. Techniquement, la solution comprend un magasin automatique miniload, pour environ 20.000 bacs, tiroirs et cartons de diverses tailles. Ils sont manutentionnés par des transstockeurs haute performance de type viaspeed, qui assurent la flexibilité et l'efficacité grâce à des valeurs dynamiques élevées et une technique de pilotage et d'entraînement efficace en énergie. viastore intègre tous les processus et les fonctions de pilotage dans SAP WM. « Viastore a déjà conçu et réalisé avec succès des magasins automatiques sur deux de nos sites allemands, à Harsewinkel et à Paderborn », a précisé Bastien de Marcé. La livraison de cette nouvelle réalisation est prévue pour le milieu d'année 2018. JPG
Dans le cadre de son programme « Horizon 2021 » destiné à accompagner les groupements hospitaliers, le Resah a recruté Jean-François Mercury en tant que directeur de projets. Au sein du centre de ressources et d'expertise, il sera chargé de renforcer l'offre du Resah en matière de conseil et d'appui à l'optimisation des fonctions logistiques et pharmaceutiques des établissements sanitaires et médico-sociaux. Objectif : réduire les stocks, améliorer la disponibilité des produits, maîtriser les délais, tirer parti de l'utilisation des robots et nouvelles technologies, améliorer le service rendu aux soins, sécuriser les flux et générer des gains par la mutualisation. Jean-François Mercury est ingénieur des Mines de Paris. Après un début de carrière dans l'industrie, il s'est spécialisé dans le conseil en Supply Chain et en performance des opérations. Il est ainsi intervenu pendant près de 15 ans dans le secteur hospitalier (schémas directeurs, plans d'améliorations et appuis logistiques, achats et pharmaceutiques pour de nombreux établissements tels que l'AP-HP, le CHU de Toulouse ou le CHU de Nantes) comme dans le secteur privé (automobile, énergie, cosmétique). Il a ensuite accompagné Areva dans la création de sa fonction Supply Chain et a pris en charge au sein du groupe l'activité d'exécution des contrats fournisseurs avant de lancer sa propre société de conseil en Supply Chain. JPG Photo : Jean-François Mercury
La société Labeyrie a fait appel à Dynasys pour améliorer ses prévisions de ventes. Au départ, raconte l'éditeur informatique, Labeyrie souhaitait avoir tous les indicateurs et paramètres dans un même outil et sur un même écran avec la possibilité de mettre en place des vues personnalisées et des alertes. Cet industriel voulait également des interfaces fréquentes (plusieurs par jour) entre les prévisions et la planification, pour une meilleure réactivité, dans un environnement externe de plus en plus complexe et difficile à prévoir. « Nous avons choisi, il y a 10 ans, les solutions de DynaSys, Demand Planning et Production Planning », explique Magali Fidan, Chef de projets Etudes / Référentiels Système d'Information de Labeyrie. « Notre enjeu était d'obtenir un taux de service supérieur à 98,5%, de le maintenir sur la durée et de transmettre des prévisions les plus fiables possible à la planification, pour anticiper les besoins de production ». Stéphanie Irigoin, Responsable Supply Chain Client Labeyrie, souligne : « Les évolutions que l'on a pu constater sur les 6 années après le démarrage sont un taux de fiabilité des prévisions en augmentation de 19%, une amélioration du taux de service de 2.2 points, une diminution de nos destructions de 62% et une baisse de 50% du niveau de stock en fin d'année. En 2017, le groupe Labeyrie Fine Foods qui regroupe les Business Unit : Blini, Labeyrie, Delpierre et l'Atelier Blini (entre autres), réalise un chiffre d'affaires de 988 millions d'euros pour un effectif de plus de 5390 collaborateurs, répartis sur 17 sites en Europe ». JPG
Yale a annoncé début août sa nomination en tant que fournisseur attitré de chariots élévateurs du championnat du monde de vitesse MotoGP, l'équivalent sur deux roues de la Formule 1. En partenariat avec des concessionnaires de différents pays, Yale fournira en effet des chariots élévateurs sur six épreuves européennes du championnat 2017 à savoir en République Tchèque (Brno), en Autriche (Spielberg), au Royaume Uni (Silverstone), à San Marin et en Espagne (Aragon et Valence). Des chariots élévateurs de capacité 2,5 à 8 t serviront à la fois à préparer l'événement et à démonter les installations par la suite, mais également à soutenir le paddock et les espaces d'accueil des sites. Ils transporteront des charges telles que des pneumatiques, des moteurs, du carburant, diverses marchandises, denrées alimentaires et des boissons. Réunissant 86 concurrents venus de 18 pays différents, le MotoGP touche un public de 369 M de téléspectateurs et 18 M d'abonnés sur les réseaux sociaux. Cette annonce ne devrait pas du goût de Pramac et d'Octo, le premier étant à la fois constructeur de chariots élévateurs et propriétaire d'une équipe de MotoGP et le second étant, ironie du sort, à la fois le principal sponsor du premier et celui du Grand Prix moto de Silverstone. Mais en course comme en affaires, on ne gagne pas à tous les coups. PM
Suite à un contrat d'externalisation signé en 2016, XPO Logistics a lancé un réseau de distribution de pièces détachées dédié pour son client JLG Industries, le constructeur d'engins de manutention destinés principalement au secteur du BTP. Ce réseau repose sur deux entrepôts, l'un situé à Las Vegas et mesurant 20.000 m² et l'autre d'une surface de 29.400 m² se trouvant à Atlanta. Dans le premier seront traitées les pièces destinées au marché nord-américain, le second devant dans un premier temps servir le Moyen-Orient avant de prendre en charge d'autres flux internationaux par la suite. Chaque site gèrera environ 65.000 références et fournira un panel de prestations incluant réception, stockage, ramasse et préparation de commandes, contrôle qualité, expédition et gestion des retours, le tout agrémenté d'une politique d'amélioration continue. PM
Target a annoncé le 14 août le rachat de Grand Junction, non pas la ville du Colorado mais une startup de San Francisco spécialisée dans la livraison en jour J. Fondée en 2014 par Rob Howard, un ancien logisticien, cette PME forte de 13 collaborateurs a créé une plate-forme de réservation qui couvre actuellement 96% de la population américaine, elle livre en jour J l'ensemble du territoire via un réseau de quelque 700 expressistes. Elle compte parmi ses clients Office Depot, CVS Health et Target avec qui elle mène un projet pilote à Manhattan. Elle représente un atout de plus en plus crucial pour Target dont l'activité e-commerce a crû de 22% au dernier trimestre mais reste très en deçà de ses concurrents Amazon et Walmart, ce dernier réalisant +63% sur ce même segment. « L'enjeu est la rapidité. La plate-forme de Grand Junction et notre réseau de 1.800 magasins va apporter à nos clients une rapidité d'exécution très compétitive » a déclaré à Bloomberg Arthur Valdez, Chief SC Officer chez Target. Le service « same day » devrait être proposé à New York tout entier dès le mois d'octobre avant de s'étendre à d'autres agglomérations courant 2018 (Amazon le propose sur 30 marchés aux USA). Grand Junction coordonne environ 6 millions de livraisons par mois, après une croissance d'environ 100% en deux ans, et assure que son activité est d'ores-et-déjà rentable. PM