Dynasys et Wavestone vous invitent mardi 26 septembre à l'Hôtel Mercure, Centre Château Perrache (Lyon) de 8h30 à 12h15, à une matinée de conférences sur le thème « du S&OP à l'IBP » avec la participation de Sanofi Pasteur. Au cours de cette demi-journée organisée en partenariat avec Supply Chain Magazine, vous apprendrez notamment comment accélérer la transformation digitale de votre Supply Chain, vous découvrirez le niveau de compatibilité entre DDMRP et S&OP/IBP ainsi que les étapes et facteurs clés de succès dans la réussite d'un projet S&OP/IBP. Matinée gratuite réservée aux professionnels de la Supply Chain. Programme complet et inscription en ligne.
Un collectif d'acteurs de la région Bretagne va présenter ces jours-ci un dossier auprès de l'Ademe dans le cadre de son appel à projets, relancé fin mars (et qui sera clôturé le 11 septembre 2017), et visant à financer le développement du GNV (Gaz Naturel Véhicule) sur les territoires. Actuellement en cours de finalisation, le dossier en question comprend une dizaine de projets de stations de ravitaillement ainsi que des intentions d'achat de véhicules utilitaires roulant au GNV de la part d'entreprises et de transporteurs basés en Bretagne (l'appel à projet impose un minimum de 20 intentions d'achat de véhicules par station). L'enjeu : une aide financière maximale de 300.000 € (constituée de subvention et d'avances remboursables) pour chaque lot complet (1 station, 20 véhicules). « Nous finalisons le dossier technique et financier et nous collectons les toutes dernières lettres d'intention des transporteurs et des entreprises » nous a confié Iwen Layec, chargé de mission auprès du cluster logistique Bretagne Supply Chain, qui fait partie de ce collectif. Les autres partenaires sont les quatre syndicats d'énergies départementaux bretons (le SDEF, les SDE 35 et 22 et Morbihan Energies), qui vont investir dans les stations GNV, la Région Bretagne, la FNTR Bretagne, GRDF, GRTGaz, et le CEEI Créativ. Actuellement, la Bretagne ne compte que trois stations GNV, une à Locminé dans le Morbihan, et deux à Nantes. JLR
Ils sont désormais plus d'une douzaine de logisticiens e-commerce à être réunis sous la bannière du réseau e-Logik, lancé en 2012 à l'initiative du prestataire toulousain éponyme (voir NL n°2438). Le dernier en date à rejoindre la bande s'appelle Etxe Logistika (« la maison de la logistique » en langue basque). Créée en 2017 par Thierry Fabris (ex directeur logistique de Napali Quiksilver et directeur du développement supply chain de Castorama) et Jean-Christophe Pastouret, cette société s'appuie sur un entrepôt logistique de 2.000 m2 situé à Hastingues, près de Bayonne en région Nouvelle Aquitaine. Outre bayonne, le réseau e-Logik compte actuellement des entrepôts-ateliers dans une douzaine de villes en France : Toulouse, Lyon, Grenoble, Rennes, Le Mans, Montpellier, Lille, Besançon, Valence, Clermont-Ferrand, Béziers, et Montauban. Des ouvertures prochaines sont prévues à Caen, Paris et Valenciennes. JLR
DDS Logistics annonce l'arrivée de Thierry Barthélémy au poste de Business Manager pour renforcer sa présence commerciale auprès du secteur du Retail. Il sera également en charge d'y développer les partenariats avec d'autres sociétés spécialisées dont celui récemment noué avec l'entreprise canadienne Pivot88 spécialiste des solutions de gestion de la qualité produit. Ce diplômé d'un Master en Management Opérationnel (à l'ESSEC), a passé l'ensemble de sa carrière dans le Retail, tant au niveau opérationnel (acheteur chez Auchan, BHV et Habitat, durant 9 ans) que stratégique comme consultant pour le cabinet Perspective, puis ingénieur d'affaires Grands Comptes pour Klee Group. Il a également cofondé BPAssociates. « La longue expérience de Thierry sur le secteur nous permettra d'apporter un meilleur service auprès de nos clients et de poursuivre notre croissance dans ce secteur », a commenté Jérôme Bour, Président de DDS Logistics. JPG
Hyundai Construction Equipment Europe vient de lancer sur le marché le chariot diesel à fourches 160D-9L, qui comble le vide entre les modèles 160D-9 et 180D-9. Avec une capacité de levage de 16 tonnes et un centre de charge de 1 200 mm (châssis identique au 180D-9), ce « petit » nouveau est plus court de 30 cm que son cousin le 180D-9, ce qui peut faire une grosse différence dans les espaces restreints, pour déplacer des charges volumineuses et lourdes comme le bois brut, le bois de sciage, les conteneur vides, les produits de béton et les produits sidérurgiques. Il est doté d'une boîte de vitesses entièrement automatique et d'un moteur Cummins QSB6.7 à haut rendement de 166 ch (122 kW), avec catalyseur et adjonction de liquide AdBlue afin de répondre aux normes d'émissions de la phase IV. Autre caractéristique : un système hydraulique à détection de charge conçu pour une utilisation plus efficace de la puissance tout en permettant de réduire la consommation de carburant de 5 à 10 % selon l'application. Au choix, le modèle est proposé avec un mât double ou un mât triple de 3 à 7 m, avec une visibilité maximale. Le 160D-9L bénéficie d'une garantie constructeur complète de deux ans/3.000 heures, avec des extensions possibles disponibles en option. JLR
Le Brexit menaçant l'avenir des logisticiens britanniques, certains prennent les devants et partent à la conquête du vieux continent. C'est le cas de GBA, spécialiste anglais de la logistique urgente, qui vient d'ouvrir un bureau à Bremen en Allemagne du Nord. « Nous restons optimistes quant à l'impact du Brexit à long terme, il y aura des challenges et des opportunités. Mais nous partageons l'incertitude ressentie partout en ce qui concerne les mesures à prendre à court terme pour maintenir et faire grandir notre activité dans cette nouvelle configuration de l'Europe. Donc, bien que nous espérons garder un marché unique avec des procédures simplifiées, nous devons nous préparer pour l'éventualité inverse » commente David Birkbeck, Managing Director de GBA. Déjà présent en Autriche et en Pologne, et indirectement en Allemagne via un réseau de partenaires, le prestataire entend poursuivre sa stratégie d'expansion. « Notre stratégie est de regarder chaque marché individuellement, nous présumons qu'il faudra être présent physiquement dans un certain nombre d'entre eux. (...) Il y aura donc d'autres implantations en temps voulu » ajoute David Birkbeck. Le choix de s'installer à Bremen tient à la fois de son dense tissu industriel, notamment automobile, des flux import- export provenant entre autre du port de Bremerhaven relativement proche, et du bassin d'emploi qualifié dans le domaine de la logistique. La gamme de services de GBA en Allemagne est déjà complète avec la logistique en urgence, sous haute sécurité et en température dirigée (pour le secteur de la santé principalement) ainsi que le Fret Forwarding multimodal et l'import-export. PM
Les investisseurs allemands Triuva Kapitalverwaltungs- gesellschaft et Garbe Industrial Real Estate GmbH se sont associés pour lancer un fonds d'investissement de 300 M€. Successeur du fonds IVG Garbe Logistik fund, ce fonds sera investi en Allemagne, France, Benelux et Espagne sur des actifs core et core-plus principalement, il visera également à faire quelques acquisitions à plus fort risque et ROI potentiel. « Les retours sur les actifs logistiques en Europe de l'Ouest sont environ 150 points supérieurs à ceux des bureaux et 220 à ceux du retail » explique Wenzel Hoberg, CEO de Triuva. « De puissants courants tels que la logistique contractuelle et l'e-commerce génèrent une forte demande d'espace dans le secteur » poursuit Christopher Garbe, CEO de l'investisseur éponyme, « Coté offre, il est d'autre part très difficile de trouver de nouveau site à développer ayant la taille requise pour des centres logistiques, le marché offre donc d'excellentes perspectives d'un point de vue d'investisseur ». En guise de mise en bouche, le fonds s'est approprié un entrepôt de 40.000 m² à Ede, aux Pays-Bas, entre Utrecht et Arnhem. Triuva et Garde gèrent respectivement 10 Md€ et 2 Md€ d'actifs en Europe. PM