Le potentiel de gain de CA en magasin de l'ordre de 3 à 4% et de réduction de stocks de 8 à 30% que promettent les solutions de Vekia a déjà séduit des clients du Retail, cible privilégiée par l'éditeur de logiciel, comme But, Etam, Galeries Lafayette, Leroy Merlin, Mr. Bricolage, Norauto, Okaïdi... « Nous avons des clients de plus en plus gros, dont 5 entreprises du CAC 40, et du Retail au sens large, comme des constructeurs automobile, des acteurs de la pièce détachée ou de la réparation de véhicules particuliers, révèle Manuel Davy, qui poursuit : Notre société a 2 défis : trouver des talents sur les 3 sujets que sont la Supply Chain, le machine learning et les technologies informatiques (pour se faire, nous embauchons des experts d'un sujet que nous formons aux 2 autres) et le frein humain dans les entreprises où la formation n'est pas suffisante pour utiliser nos solutions », relève-t-il. Vekia, qui compte 60 salariés, continue à renforcer son encadrement et prévoit de doubler ses effectifs en 1 an. « Une DRH nous rejoint et nous allons bientôt avoir un nouveau Directeur Commercial », dévoile Manuel Davy, qui souhaite évoluer vers une entreprise libérée. « Nous sommes en train d'élaborer notre plan de développement à 2 ans avec le concours bienveillant de nos actionnaires », termine le fondateur qui se félicite par ailleurs, d'avoir trouvé dans ses nouveaux partenaires, au-delà de moyens financiers, de l'expérience et de l'accompagnement. CP
Face à un monde VUCA (volatile, incertain, complexe, ambigu) les pratiques de prévision-planification (approvisionnement, production, distribution, ressources) évoluent pour rendre nos opérations plus performantes et adaptables. Afin d'évaluer le niveau de connaissance et de compréhension des nouvelles pratiques, et d'analyser les barrières & opportunités associées l'Aslog (association pour la Supply Chain et la logistique) sollicite votre point de vue autour d'une enquête en ligne, qui ne vous prendra pas plus de 20 minutes pour y répondre. Accéder au questionnaire.
Ceva Logistics fait désormais partie des prestataires logistiques de Carrefour en France, a-t-on appris par un communiqué du groupe néerlandais. En fait, son premier contrat avec le grand distributeur français, d'une durée de trois ans, a démarré il y a tout juste un an. Il s'agit d'une prestation de préparation de commandes et de cross-dock sur une plate-forme logistique de 36.000 m2 à Moussy-le-Neuf, proche de Roissy CDG. Le site est utilisé pour la distribution de boissons non alcoolisées et de produits secs alimentaires vers une soixantaine de points de vente en région parisienne (des hyper, des supers et quelques magasins de proximité). Depuis le démarrage du dossier, Ceva a étendu ses prestations à la reverse logistics et à la gestion des déchets et des emballages. « Il s'agit du premier contrat que nous signons avec Carrefour, aussi bien en France qu'à l'étranger et c'est aussi notre premier dossier conséquent dans le retail dans l'Hexagone » nous a confié Robert Plent, Directeur Général France de Ceva Logistics. Une belle opportunité de faire ses preuves dans ce domaine pour le 3PL néerlandais dirigé par Xavier Urbain (qui a dirigé par le passé Hays Logistique Europe continentale, un grand prestataire logistique de Carrefour dans les années 80 et 90). Dans la foulée de sa prestation à Moussy-le-Neuf, Ceva Logistics exploite également une installation de 7.000 m2 dans laquelle travaillent 80 personnes pour consolider les flux amont de l'activité parapharmacie de Carrefour (produits santé et beauté), sur son site logistique de Vatry, au sud de Chalons-en-Champagne (où Ceva compte déjà parmi ses clients Fiat et GSK). JLR Photo : Robert Plent
SSI Schäfer vient de racheter l'entreprise GRN Logistic avec pour objectif de renforcer sa capacité à répondre à des projets globaux. GRN Logistic a été fondée en 2005 et possède son siège principal à Cholet (Ouest de la France). Cet éditeur informatique (WMS, WCS, TMS) revendique plus de 70 installations. Présent dans l'e-commerce, la distribution spécialisée et plus généralement dans la préparation détail, l'entreprise connait une croissance régulière avec un CA approchant les 1,8 M€ en 2016. « En tant qu'entreprise familiale orientée sur le long terme, SSI Schäfer s'assure une expertise dans le domaine des systèmes d'information et de gestion d'entrepôt, y compris au niveau local, à proximité immédiate des clients. En outre, ce développement local ciblé promeut également la puissance globale de l'expert en intralogistique », précise un communiqué. JPG De gauche à droite, Benno Reichmuth, Responsable de la zone géographique SudOuest Europe chez SSI SCHÄFER et désormais également Président de GRN Logistic et Laurent Gourdon, Directeur Général de GRN Logistic.
KLS Group annonce l'acquisition de la société Logtimum, éditeur du TMS (XMS - Express Management System) un outil dédié aux chargeurs pour la modélisation des plans de transport, le suivi et la diffusion des informations, la génération d'alertes, la preuve de livraison, etc. Après l'annonce en début d'année 2017 d'une nouvelle identité visuelle et de la création de 2 divisions métiers (KLS Logistic et KLS transport), l'éditeur grenoblois étoffe sa gamme logicielle avec cette nouvelle brique. Pour mémoire, la naissance de KLS Transport est en partie liée à la distribution du logiciel TMS Routyn dédié à la gestion de tournées. « Ce rachat vient stimuler et consolider nos activités actuelles et permet d'offrir à nos clients des solutions clés en main avec une maîtrise complète des différents secteurs de la Supply Chain. Il s'agit d'une approche nouvelle globalisée », déclare Gilbert Garcia, PDG de KLS Group. A court terme, le groupe vise un chiffre d'affaires de 5 M€ avec une équipe d'une cinquantaine de personnes. JPG Photo : Gilbert Garcia, PDG de KLS Group
La chaîne de distribution JYSK, qui opère en Allemagne et en Autriche sous la dénomination Dänisches Bettenlager, a chargé l'intégrateur inconso, de mettre en place la solution globale de gestion d'entrepôt SAP dans son nouveau centre de distribution de Bozhuristhe, près de Sofia. JYSK a récemment lancé la construction d'un centre logistique pour distribuer la Bulgarie, la Roumanie, et même des Balkans occidentaux. inconso AG a quant à elle contribué au projet en intégrant le système de gestion des entrepôts SAP EWM (Extended Warehouse Management), le système de flux de matériel SAP EWM MFS et ses propres add-ons inconsoSIM et inconsoS/Line. JPG
1 Md$, c'est la somme que va investir Mars dans son nouveau plan de développement durable baptisé « Sustainable in a Generation » (durable en une génération). « Si nous voulons réaliser les objectifs fixés à Paris et avec les Nations Unies, nous devons faire un grand pas en avant. Si beaucoup d'entreprises font des efforts, le niveau actuel est encore loin du compte », insiste son CEO Grant Reid. Mars, qui s'est déjà engagé à réduire ses émissions carbone de 40% entre 2007 et 2020 et fonctionne à l'énergie renouvelable aux USA et en Grande Bretagne, veut aller beaucoup plus loin et pousser le raisonnement au-delà de ses propres opérations. Ce plan comprend ainsi trois volets : réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 67% d'ici 2050, améliorer les conditions de vie (salaires, respects des droits de l'homme, soutien des femmes) et mieux nourrir le consommateur. Mars a déjà lancé un peu plus tôt cette année un « think-do tank » appelé Farmer Income Lab. Sa vocation : éliminer la pauvreté chez les petits producteurs. Il mène également le projet Livelihood Fund for Family Farming, en collaboration avec Danone, pour soutenir l'agriculture durable et restaurer les écosystèmes. 120 millions de dollars devraient être co-investis dans ce vaste projet. PM Photo : Grant Reid