L'Aslog organise mercredi 4 octobre de 9h00 à 12h30 à l'ESCP Europe une matinée de conférences, animée par Jean-Philippe Guillaume (Supply Chain Magazine), sur le thème de l'Economie Circulaire. Après une Allocution de bienvenue par Valentina Carbone Professeur à l'ESCP Europe et l'Ouverture de la matinale par François-Régis Le Tourneau, Administrateur de l'Aslog en charge du LAB RSE, le sujet sera introduit par François-Michel Lambert (Député des bouches-du Rhône), Président fondateur de l'Institut national de l'Economie circulaire et Président de la commission nationale Logistique. A partir de 9h15, une première conférence sur les différents business modèles de l'économie circulaire sera proposée par Valentina Carbone. Plus tard dans la matinée, c'est Vincent Aurez, Consultant en économie circulaire chez EY et chercheur associé à l'Institut de l'économie circulaire, qui parlera du cycle de vie des produits. Un cas concret sera présenté par Bénédicte Cusinberche, Business Development Director Europe de Bic : le partenariat entre Bic et Terracycle pour la collecte de stylos usagés. Un autre retour d'expérience sur la recyclabilité intégrale des produits chez Rainett aura pour intervenants Timothy Glaz, Head of corporate affairs chez Rainett et Benoit Renaud, Directeur général France & Bénélux de Rainett. Enfin une Table ronde sur le thème « Valorisez vos invendus par le don aux associations » donnera la parole à Stéphanie Goujon, Déléguée Générale de l'Agence du Don en Nature (ADN), à Jean Moreau, Cofondateur de Phenix et à Vanessa Engel, Responsable de la Banque Solidaire de l'équipement Emmaüs Défi. L'Allocution de clôture sera assurée par François-Régis Le Tourneau. JLG Inscrivez-vous dès maintenant.
Simplifier et transformer les applications informatiques et améliorer l'excellence du service client. C'est avec cet objectif que CMA CGM a signé un partenariat stratégique d'une durée de sept ans avec Infosys. Le champion français du transport maritime par conteneurs compte bien utiliser les technologies de la société de conseil et d'intégration informatique pour transformer son SI et devenir plus agile et plus réactif dans une stratégie de différentiation. « Nous souhaitons créer un avantage compétitif en offrant à nos clients ce qui se fait de mieux en matière de nouvelles technologies » a déclaré Rodolphe Saadé, le Directeur Général de CMA CGM lors de la signature de ce partenariat. En vertu de cet accord, Infosys reprend le centre de développement informatique de CMA CGM à Dubaï, et s'est engagé à ouvrir à Marseille (le siège de CMA CGM) un centre de développement et d'innovation. Par ailleurs, il mettra à disposition de la compagnie maritime ses compétences de maintenance applicative et de développement de ses projets SAP. CMA CGM pourra également utiliser la plate-forme d'intelligence artificielle d'Infosys, dénommée Infosys Nia, et sa plate-forme d'automatisation évolutive, AssistEdge, afin de moderniser son service client, d'améliorer les processus d'exécution ainsi que sa performance interne. « Simplifier l'empreinte technologique et tirer parti des technologies de la prochaine génération est la priorité dans l'industrie hyperconcurrentielle du transport maritime et de la logistique » a rappelé Rajesh Krishnamurthy, le Président d'Infosys Europe. JLR
Rodolphe Saadé, Directeur Général de CMA CGM et Rajesh Krishnamurthy, Président d'Infosys Europe
XPO Logistics Europe SA vient d'annoncer la nomination de Malcolm Wilson en tant que Président du Directoire. Richard Cawston a été promu au poste de DG Supply Chain Europe. Malcolm Wilson compte plus de vingt ans d'expérience à des postes de direction dans le secteur de la Supply Chain. Il était précédemment en charge de la business unit Supply Chain de XPO en Europe, avec sous sa responsabilité près de 30.000 collaborateurs répartis dans une quinzaine de pays. Auparavant, il a passé huit ans chez Norbert Dentressangle où il dirigeait les opérations logistiques et siégeait au directoire. Le directoire de XPO Logistics Europe compte désormais trois membres, à savoir Malcolm Wilson (Président), Luis Gomez et Ludovic Oster. Richard Cawston travaille pour XPO Logistics Europe (et avant pour Norbert Dentressangle) depuis plus de 13 ans. Il était depuis trois ans DG Supply Chain, UK et Irlande, avec sous sa responsabilité un CA d'environ 1 milliard d'euros, 125 sites et 20.000 collaborateurs. JPG
Les 24 Heures Camions Le Mans se dérouleront les 23 et 24 septembre prochains sur le célèbre circuit Bugatti. Un week-end 100% camions qui sera également un véritable salon outdoor pour les professionnels du poids lourd : constructeurs, équipementiers, espace emploi et formation. Au Mans, le camion sera au centre des débats faisant de ces 24 Heures le plus grand rendez-vous en France des professionnels du secteur. Un week-end décisif dans la Coupe de France 2017, puisque c'est là que le Sarthois Thomas Robineau, l'actuel Champion de France, se battra pour monter sur la plus haute marche du podium. Sur la ligne de départ également les deux plus jeunes pilotes de la Coupe de France : Téo Calvet, 16 ans, et Louis Méric, 17 ans, tous deux déjà présents sur les podiums dès leur 1ère saison. Avec près de 60 camions en compétition pendant le week-end, Le Mans deviendra la capitale du sport camion en Europe. Rappelons que les 24 heures du Mans du Camion sont co-organisés par France Routes (SC Média - Supply Chain Magazine). JPG Renseignements et inscription.
Au salon Paris Retail Week, qui a ouvert ses portes aujourd'hui (19-21 septembre, Paris Porte de Versailles), l'éditeur roubaisien Cylande dévoile UR Réassort, un nouveau module de son progiciel de gestion omnicanal United Retail. Sa particularité : il a été développée en partenariat avec l'INRIA de Lille, et bénéficie ainsi des travaux du projet Modal (Models for Data Analysis & Learning), réalisé entre 2015 et 2016. Selon l'éditeur, ce module permet d'optimiser le réassort de l'ensemble des canaux de vente dans un contexte international avec l'intégration de modèles mathématiques innovants incluant du deep learning (apprentissage de données, construction de classe, prédictions...). JLR
Volkswagen et DHL s'associent et lancent un projet de livraison urbaine inédit. Le constructeur va prêter une Polo pendant une période d'un mois à 50 berlinois qui les utiliseront pour leurs besoins personnels et pour se faire livrer, ou faire enlever leurs colis. Les candidats doivent avoir 21 ans révolus, un permis de conduire valide, habiter Berlin et bien entendu être accroc au e-commerce. Ils seront notifiés par email du déroulement des opérations et de la livraison, celle-ci s'effectuant dans un créneau de deux heures, entre 10h et 21h. Il suffit d'indiquer l'adresse électronique de la voiture (localisée par GPS) lors de la commande internet et de garer le véhicule dans un endroit accessible au livreur comme par exemple un parking de bureau ou de co-voiturage. le livreur pourra ouvrir le véhicule à l'aide d'un code unique qui expire dès la fermeture du coffre. Au-delà de ce pilote, DHL teste toujours la livraison en voiture via l'application Smart dans les villes de Berlin, Bonn, Cologne et Stuttgart. PM
WiseTech Global, éditeur australien de la plate-forme d'exécution de la logistique end-to-end CargoWise One, vient de mettre la main sur deux plates-formes de gestion des tarifs de transports. La première se nomme Cargoguide, elle est basée à Utrecht (Pays-Bas) et fournit des solutions de gestion des tarifs de fret aérien à des clients situés dans 84 pays dont DHL, UPS, Expeditors, Geodis, DSV, Kuehne + Nagel, ou encore Panalpina. CargoSphere, le second, est originaire de la Caroline du Nord (Etats-Unis) et aide sa centaine de clients à gérer les tarifs de fret maritime. Parmi eux figurent Kuehne + Nagel, Dachser, NNR Global Logistics et Livingston International. Créée en 1994, WiseTech Global est présent dans sept pays dont la Chine, le Royaume Uni et les Etats-Unis et compte quelque 7.000 clients représentants 125 pays. PM