E-commerce
Fin 2017, Cdiscount disposera de 500.000 m² en France
Début septembre, Cdiscount a mis en opération une nouvelle plate-forme logistique d'un peu plus de 60.000 m² à Réau, en Seine-et-Marne. Cette ouverture a été évoquée la semaine dernière par Pierre-Yves Escarpit, le directeur des opérations du e-commerçant, qui intervenait aux côtés de Chronopost, lors de sa conférence de presse annonçant l'extension de la formule de livraison le dimanche matin testée avec l'enseigne depuis un an (voir NL n°2555). Le nouvel entrepôt en question a été développé par PRD, sur un terrain de 14 hectares acquis par AG Real Estate auprès de l'EPA de Sénart. Cdiscount a retenu ce projet baptisé LogOne pour installer son 3e site logistique francilien, dont la gestion a été confiée au prestataire ID Logistics, comme ses deux entrepôts déjà ouverts à Saint-Mard (voir NL n°2342). « Ces précédents sites proches de Roissy sont dédiés à l'électroménager et aux meubles, tandis que le dernier en date accueille des petits produits, comme le site historique de Cdiscount à Cestas, au sud de Bordeaux », nous a précisé Pierre-Yves Escarpit. Ce nouvel outil va permettre au e-commerçant de gagner en efficacité, notamment pour livrer la région parisienne où l'heure du cut-off pour les livraisons du lendemain ne cesse de reculer, et où une formule de livraison le jour même devrait être étoffée, pour un nombre croissant de références. Au total, Cdiscount dispose désormais d'environ 150.000 m² en Seine-et-Marne, et à l'échelle de l'Hexagone, le total devrait même atteindre les 500.000 m² d'ici la fin de l'année, selon Pierre-Yves Escarpit. En pratique, Cdiscount est déjà présent près de Saint-Etienne sur un site de 100.000 m² de la filiale Easydis du groupe Casino, et dans le Loiret à Saran sur des sites de Deret Logistique et Girard-Agediss. Sur ses sites proches de Bordeaux, le e-commerçant ne cesse d'optimiser ses surfaces. Ainsi mi-août, un nouveau site d'environ 12.000 m² a par exemple été loué et aménagé à Canéjan, pour y transférer l'activité liée à sa marketplace, qui prend de l'ampleur avec une formule de Fullfilment associant stockage, préparation de commande et expédition, comme chez Amazon. Cdiscount se targue d'ailleurs d'être la 2e marketplace en France, derrière le géant américain. Notons enfin que c'est aussi sur ce site rebaptisé « The Warehouse » que seront hébergées les 5 startups retenues à l'issu d'un appel à projet lancé en début d'été et clos vendredi dernier. Entre 20 et 30 candidatures auraient été déposées, un jury devant désigner les lauréats fin octobre (voir NL n°2534). MR
Cdiscount a lancé les opérations début septembre sur l'entrepôt LogOne, mais l'inauguration officielle est prévue pour le 1er semestre 2018. ©AG/PRD
Cdiscount a lancé les opérations début septembre sur l'entrepôt LogOne, mais l'inauguration officielle est prévue pour le 1er semestre 2018. ©AG/PRD