C'est officiel depuis hier : Anette Rey a rejoint le groupe Geodis depuis le 4 septembre en tant que Directrice de la communication Groupe, après avoir exercé précédemment des fonctions similaires Directrice au sein du laboratoire biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb. D'origine franco-allemande, titulaire d'un master et d'un DEA de Sciences-Po Paris et d'un doctorat d'Etat en sciences politiques obtenu à l'Université Albert-Ludwig de Fribourg, Anette Rey a commencé sa carrière au chez RTL Group au Luxembourg et à Londres, avant de rejoindre Ubisoft en 2003 en tant que Directrice de la communication Groupe, puis Air Liquide en 2011 où elle a piloté la communication externe du Groupe jusqu'en 2014. Bruno Delfils, qui avait repris (en plus de son poste) la direction de la communication du groupe Geodis en 2016 suite au départ de Virginie Hourdin-Brémond, se concentre désormais sur ses fonctions de Directeur marketing du groupe Geodis. JLR
Stéphane Picard devient Directeur commercial d'Atlantiq, l'opérateur de service qui gère et optimise les flux financiers de la Supply Chain, et plus particulièrement les stocks financiers et le besoin en fonds de roulement. Ce diplômé de l'Ecole Supérieure Appliquée aux Affaires de Paris a acquis son expérience commerciale au sein de la filiale affacturage CGA du groupe Société Générale. Il rejoint ensuite ABN Amro Commercial Finance en tant que Directeur Commercial SME. « Stéphane Picard aura pour missions de développer le portefeuille client, développer la relation avec les prescripteurs et réfléchir à la structuration commerciale permettant d'assurer la croissance continue de la société », précise Sandra Boissonnade, directrice générale d'Atlantiq. JPG
Le groupe Capgemini a signé un partenariat avec la start-up Imag'ing, spécialisée dans la résolution de problématiques industrielles grâce à l'imagerie numérique. Lancé en mai 2016, son catalogue d'offres Digital Manufacturing pourra ainsi s'appuyer sur les solutions de numérisation 3D d'Imag'ing pour créer des jumeaux numériques (Digital Twin) d'environnements industriels complexes. Les applications sont multiples : anticiper et planifier les arrêts d'usine ou les différentes phases d'un réaménagement, concevoir et intégrer de nouvelles installations, rétro-ingénierie, contrôle qualité en comparants les résultats des inspections avec des modèles numériques théoriques de référence, gestion du patrimoine industriel via une plate-forme collaborative. Créée en 2006, Imag'ing est déjà intervenue avec ses outils, notamment dans des entreprises des secteurs nucléaire, petro-chimique, et pharmaceutique. JLR
Mercredi 20 septembre a eu lieu la deuxième édition du Booster Day PSA, consacré à l'usine du futur et l'innovation technologique. Déjà présent l'année dernière, Oracle a présenté un démonstrateur de monitoring temps réel d'une ligne de ferrage de l'usine de Poissy permettant de réaliser la maintenance conditionnelle et prédictive. Ce démonstrateur a été réalisé avec la solution « Production Monitoring Cloud », une des quatre applications IoT Cloud prêtes à l'emploi du catalogue de l'éditeur informatique, en partenariat avec Prosyst, spécialiste des boitiers d'acquisition de données en environnement industriel. A noter que l'offre Oracle IoT Cloud est composée de 4 applications : Asset Monitoring, Production Monitoring, Fleet Monitoring et Connected Worker. Ce « défi », selon la terminologie du Booster Day PSA, avait pour objet de démontrer l'intérêt d'une telle solution en termes de facilité de mise en œuvre et d'utilisation, le démonstrateur ayant été monté en quelques semaines. Le cas d'usage présenté mercredi dernier, permet notamment le monitoring temps réel des conditions de fonctionnement des équipements d'une ligne de production, l'anticipation des incidents grâce aux algorithmes prédictifs intégrés (machine learning) et donc une réduction des coûts de maintenance. Avec en prime, un impact sur la réduction des arrêts machine non planifiés, l'augmentation de la disponibilité des équipements, et la détection des dérives de production éventuelles. JPG
Une étude commanditée par Epicor Software Corporation, auprès de 2450 décideurs et collaborateurs d'entreprises dans douze pays différents, révèle que le jargon serait un frein de l'investissement dans les nouvelles technologies en France. L'éditeur américain d'ERP (pardon, progiciels de gestion intégrés) parle même au sujet des entreprises françaises d'une « méconnaissance inquiétante de la terminologie technologique ». En effet, seul environ un quart des dirigeants tricolores reconnaissent avoir déjà entendu des termes technologiques courants comme « Big Data » (24%) ou « SaaS dans le Cloud » (32%), sans parler de l'intelligence artificielle (IA), des jumeaux numériques et des systèmes conversationnels. Quant à l'Internet des objets, l'impression 3D et le machine learning (apprentissage machine), ils sont près de la moitié à avouer ne pas savoir exactement ce que recouvrent ces concepts. Paradoxalement, selon cette même enquête, les entreprises reconnaissent que ces technologies leur permettront sans doute de relever les prochains défis sur leur marché (47%), travailler plus efficacement (38%) et optimiser la planification (33%). Du coup, l'éditeur américain d'ERP recommande à ses commerciaux et à ses partenaires d'échanger et de communiquer avec leurs clients, les industriels et les distributeurs, de manière plus limpide, dans la langue de leur métier. JLR
Vous n'avez pas le temps de passer au magasin et personne chez vous pour réceptionner votre commande internet ? Qu'à cela ne tienne, Walmart livrera vos produits frais directement dans votre réfrigérateur ! Le fonctionnement est simple : 1. vous passez commande sur le site marchand de Walmart, 2. un livreur de chez Deliv passe chercher vos articles en magasin et les apporte à votre domicile, 3. il ouvre votre porte d'entrée en tapant sur le verrou électronique (le partenaire de ce projet se nomme August Home) un code à usage unique, 4. il place les articles dans votre frigo et repart, verrouillant la porte automatiquement en la refermant. Walmart et son partenaire ayant pensé à tout, vous recevez naturellement une notification de l'ouverture et de la fermeture de votre porte et, si vous le souhaitez, vous pouvez assister à la livraison en direct via les caméras de sécurité préalablement installées et accessible via l'application d'August Home. Ce scénario n'est pas un rêve mais une réalité, ou plutôt un POC qui vient d'être lancé dans la Silicon Valley et implique des participants déjà équipés du système de sécurité requis. En franchissant la porte d'entrée, Walmart s'affranchit de la principale contrainte de la livraison à domicile : celle de votre disponibilité. Aussi le distributeur imagine-t-il la suite : une livraison dans votre congélateur, votre garage... où vous voulez. PM
Better Online Solutions (BOS), fournisseur israélien de puces RFID et middleware associé, vient de recevoir de la part d'un avionneur, dont le nom n'a pas été dévoilé, une commande de 640.000 $. Il s'agit de la deuxième commande passée par ce client qui avait déjà confié à BOS une commande de 180.000 $ d'équipement en juin dernier. Spécialiste des solutions de communication RFID et AIDC, avec des produits spécifiquement conçus pour différents secteurs d'activité, BOS compte également une division Supply Chain. Cette dernière propose des services de consolidation pour les clients des secteurs aéronautique, défense, médical et télécom. PM
Kuehne + Nagel s'associe avec On the Dot (OtD), filiale de Media24, spécialiste sud-africain du e-commerce et de la distribution de journaux et magazines, pour proposer aux distributeurs d'Afrique du Sud la gestion de bout-en-bout de leurs opérations e-commerce. Ce service s'appuie sur les forces respectives des deux partenaires, le réseau de distribution local d'OtD ainsi que les capacités de Freight Forwarding international et la technologie de K+N, et comprend donc l'entreposage, la gestion des procédures douanières, le transport au-delà des frontières ainsi que le dernier kilomètre de livraison et des services à valeur-ajoutée. « Kuehne + Nagel est pour nous le partenaire idéal pour offrir aux distributeurs sud-africains à la recherche d'un service tout en un comprenant préparation de commandes, transport, passage en douane et distribution, une solution de Supply Chain end-to-end. Notre solution combinée fait de nous un acteur unique en Afrique du Sud » commente Vincent Hoogduijn, CEO de Media24 eCommerce. Media24 est une entreprise du groupe de média international Naspers, sa filiale OtD est présente dans 30 pays d'Afrique avec trois entrepôts et 44 dépôts. PM