Immobilier logistique
Conforama signe pour le plus grand entrepôt de France
XL, XXL ou plus ? Comment qualifier l'entrepôt géant que Conforama va se faire construire à Tournan-en-Brie, en Seine-et-Marne. Avec ses 31 cellules, il dépassera 170.000 m², établissant au passage un nouveau record national en matière de plate-forme logistique. La signature finale devait intervenir ces jours-ci pour un lancement des travaux dans les prochaines semaines, selon nos informations. Mais le projet a été initié début 2015, Conforama voulant regrouper une bonne partie de sa logistique hexagonale, si possible près de son siège de Lognes. Son choix s'est finalement porté sur un terrain de 33 hectares à 35 km au sud-est de Paris, à cheval sur la Zac de la Terre Rouge et une zone agricole. Argan et IDI Gazeley s'en sont rendus propriétaires via une société commune baptisée SCCV Nantour qui a piloté le dépôt de permis de construire avec le cabinet d'architecte SAGL (fusionné cet été sous le nom d'A26-GL), ainsi que les différentes demandes d'autorisation liées à la réglementation ICPE. La réalisation devrait se faire en 3 tranches successives, livrables respectivement en juin 2018, décembre 2018 et mars 2019 à Conforama, qui en deviendra propriétaire. Le site assurera le stockage de produits d'électroménager, de literie et d'ameublement, et leur expédition vers les magasins de l'enseigne sur toute la partie nord de la France (le groupe en totalisant plus de 200 sans compter ses implantations à l'étranger).
Le dossier soumis à enquête publique mentionnait 400 emplois sur place, dont 350 en logistique, pour un fonctionnement en 2x8 du lundi au samedi (sauf pic d'activité). Le trafic annoncé de 320 poids-lourds quotidiens explique en partie les réticences manifestées en local, mais le projet n'a pas été redimensionné à la baisse. MR
Le plan de masse fait apparaitre 31 cellules ©A26-GL
Le dossier soumis à enquête publique mentionnait 400 emplois sur place, dont 350 en logistique, pour un fonctionnement en 2x8 du lundi au samedi (sauf pic d'activité). Le trafic annoncé de 320 poids-lourds quotidiens explique en partie les réticences manifestées en local, mais le projet n'a pas été redimensionné à la baisse. MR
Le plan de masse fait apparaitre 31 cellules ©A26-GL