Comment améliorer l'efficacité de ses opérations de transport avec une visibilité totale en temps réel ? Oracle, IBM et bp2r, en partenariat avec Supply Chain Magazine, vous proposent d'aborder cette question, parmi d'autres, lors d'une matinée d'échanges le 17 octobre, à l'Hôtel Intercontinental Marceau entre 8h30 et 11h30. Le thème choisi : la digitalisation au service de la gestion des transports et des processus logistiques. Avec la présence d'Yvan Keller Directeur pôle solutions du cabinet Bp2r (« Comment vendre un projet TMS à sa direction générale ? »), de Cyrille Ancelot, Consultant Oracle, qui présentera les avantages d'une solution cloud, en l'occurrence Oracle Transportation Management (OTM), et d'Arnaud Filloux, Oracle Practice Leader chez IBM, qui détaillera, à la lumière de son expérience, comment en pratique mettre en œuvre une solution de TMS Cloud en quelques semaines. Pour vos inscriptions
Fin septembre, les projets photovoltaïques lauréats de l'appel d'offres lancé par la Commission de Régulation de l'Energie ont été annoncés par Nicolas Hulot. Parmi eux, 3 projets de la société immobilière Barjane portant sur la réalisation et l'exploitation de centrales solaires en toiture ont été retenus. Avec une puissance cumulée de 8 MWc, ces réalisations représenteraient un potentiel de 10.000 MWh /an, soit la consommation énergétique de près de 4.000 personnes. « C'est un vrai bond en avant pour Barjane, puisque ces nouvelles centrales vont nous permettre de doubler notre production photovoltaïque annuelle », se réjouit Hasna Berkia-Guez, Directrice Qualité et Développement Durable du groupe. Ces trois projets concernent d'une part le bâtiment livré voici quelques mois au groupe Thalès sur le Parc des Bréguières aux Arcs sur Argens. Il accueillera une centrale de 2,2 MWc. D'autre part, une deuxième centrale de 1,8 MWc sera installée sur la toiture d'un bâtiment en cours de construction à Noves, pour le groupe Biocoop. Enfin, la centrale la plus puissante (3,8 MWc) sera mise en oeuvre sur la toiture d'un bâtiment en cours de construction à Belleville (près de Lyon). « Après avoir développé plusieurs centrales en région PACA, équiper ce bâtiment en région lyonnaise était un nouveau défi, car l'ensoleillement y est moins favorable », confie Julie Barlatier-Prieuret, DG de Barjane. JPG Photo ci-contre : Hasna Berkia-Guez, Directrice Qualité et Développement Durable du groupe Barjane.
Le nombre d'appareils mobiles sans fil utilisés dans la Supply Chain ne cesse de croître, alors même que l'expansion de l'Internet des Objets n'en est qu'aux prémices. Comment gérer et sécuriser l'ensemble de ces appareils mobiles du transport et de la logistique ? Cette problématique de MDM (gestion de parc de terminaux) fait l'objet d'un webinaire organisé de 14h00 à 14h45 le 10 octobre prochain par Acteos France, avec son partenaire technologique Soti. Après un bref état des lieux sur le contexte de la gestion de la mobilité dans la SC (enjeux, chiffres, tendance, marché) et une description MobiControl, la solution de MDM développée par Soti, ce webinaire de 45 minutes détaillera un cas pratique. Celui de Mondial Relay, qui utilise la solution en France pour gérer et sécuriser un parc de 6.000 PDA dans ses points relais. La séance finale d'échanges avec les participants de ce webinar sera animée par Cathy Polge, directrice générale de SC Media et directrice de la rédaction de Supply Chain Magazine, sur la base des questions posées par les internautes lors du webinar mais aussi des siennes ! Programme complet et inscription
Aux dernières assises du Port du futur, qui se sont tenues fin septembre à Paris, le projet Channel 5 a été récompensé en tant que meilleure innovation dans la catégorie logistique. Cette initiative lancée par la SSII marseillaise MGI concerne le développement d'un service inédit d'aide à la décision pour les professionnels de la logistique portuaire. L'idée est de fusionner les données sur les flux issues du Cargo Community System (CCS) de MGI (AP+, et bientôt Ci-5) avec des données provenant de diverses sources externes, susceptibles d'influer sur la fluidité du transit de la marchandise : prévisions météorologiques, trafic routier, pannes d'engins de manutention, situation sociale sur un terminal, volume de marchandise attendu. En se basant sur un répertoire de règles métiers et sur un moteur d'intelligence artificielle (IA) développé grâce à un partenariat avec CEA Tech (la direction de la recherche technologique du CEA), l'outil devrait être à même d'évaluer dans quelle mesure l'activité est normale ou perturbée et le cas échéant identifier quels seront les acteurs qui seront affectés (opérateurs de terminaux, autorités portuaires, transporteurs routiers, agents maritimes et transitaires). Selon MGI, Channel 5 pourra même proposer instantanément des réponses pertinentes pour répondre aux aléas. Channel 5 est actuellement en phase de POC (Proof of Concept), en coopération avec l'opérateur de terminal Seayard. La finalisation de l'outil est prévue dans le courant de l'année 2018. Channel 5 sera alors disponible en tant que module additionnel (mais indépendant) au CCS Ci5 dont la mise en place sur le port de Marseille-Fos est prévue au début du deuxième trimestre 2018. JLR De gauche à droite : Christophe Reynaud, Responsable Innovation et Bastien Boulnois Chef de projet innovation chez MGI recevant le prix de la meilleure innovation dans la catégorie logistique aux assises du Port du futur.
Le prestataire Mutual Logistics a annoncé officiellement la nomination (effective depuis quelques mois) de Matthias Moortgat-Martel au poste de Directeur des opérations logistiques, en charge des activités d'entreposage frigorifique et non frigorifique du Groupe en France. Agé de 40 ans, Matthias Moortgat-Martel siège également au comité de direction de l'entreprise. ce diplômé de l'Ecole de Transport et de Logistique de Wasquehal/Lille (Organisateur de Transport Multimodal et Logistique International) a débuté sa carrière chez Giraud Logistics dans le domaine automobile avant de devenir directeur de site chez Wincanton. Depuis 2009, il était Directeur Multi-Sites au sein du Groupe Rhenus Logistics France. JLR Photo : Matthias Moortgat-Martel, Mutual Logistics
Dirigée par le célèbre milliardaire Warren Buffet, Berkshire Hathaway vient de racheter 38,6% de Pilot Travel Centers LLC, connu aux Etats Unis sous le nom de Pilot Flying J. L'activité de ce groupe, qui compte 27.000 collaborateurs, est double : le transport de carburant avec une flotte de plus de 1.000 camions et l'accueil des routiers dans son réseau de 750 stations essence (Pilot et Flying J) disposant d'aires de repos, boutiques, restaurants etc. A l'aube d'un possible remplacement, dans le monde du transport, du diesel par l'électrique et du chauffeur par des systèmes automatisés, cette prise de participation a de quoi surprendre. « Il y aura plus de produits distribués à plus de gens à l'avenir aux Etats-Unis, je suis prêt à parier beaucoup d'argent dessus » a répondu Warren Buffet à nos confrères du Wall Street Journal. Peut-être parie-t-il aussi sur une hausse de fréquentation de ces aires de repos au moment où les chronotachygraphes vont devenir obligatoires (en décembre 2017) aux Etats-Unis. Fidèle à sa réputation, Warren Buffet n'entend pas redresser et revendre à profit une société qui a perdu 10 Md$ de CA en cinq ans (et réalisé 20 Md$ en 2016), un résultat en grande partie imputable à la baisse des cours du pétrole. Bien au contraire. Selon le communiqué, Berkshire Hathaway poussera sa prise de participation à 80% en 2023. PM