Logistique
Nouvelle orientation stratégique pour GSA
Le nom de GSA ne vous dit peut être pas grand-chose.
Et pourtant depuis sa création en 2008, ce prestataire logistique, spécialisé dans le pneumatique, a connu une croissance organique régulière. Pour la première fois, Umberto Assabese, son fondateur, confie son intention de se développer sur de nouveaux marchés : « Nous faisons le constat que GSA a besoin, pour atteindre un nouveau palier, de gagner de nouveaux clients dans des domaines comme la chaussure, la boisson, la VPC et tout ce qui constitue l'équipement automobile », Explique-t-il.
Mais pour bien comprendre l'évolution de cette entreprise, ses nouveaux enjeux et ses chances de succès, il convient de remonter à sa genèse : « Je suis entré chez Pirelli en 82 avec une formation comptable et financière. Ce groupe italien avait acquis une société de logistique (Technologistica) et m'a demandé de prendre la direction de l'entité basée au Benelux, explique Umberto Assabese. C'est dans cet univers, fortement imprégné de la culture automobile, que j'ai acquis une solide connaissance d'une logistique très pointue : celle du pneumatique. Plus tard, cette société a été rachetée par TNT et, en juin 2008, après d'autres responsabilités dans le secteur de la logistique, j'ai décidé de créer GSA. Nous avions la compétence, les réseaux, les outils et très vite nous avons remporté plusieurs appels d'offres dans le pneumatique. C'est une activité très particulière avec des exigences fortes en termes de typologie de plates-formes et de gestion des opérations. Il convient d'utiliser des équipements de stockage adaptés, des engins de manutention spécifiques, être capable de gérer la traçabilité à l'unité (pour des raisons de sécurité)... bref c'est un vrai métier ! » Forte de ce savoir-faire très particulier, l'entreprise se développe et gagne d'autres clients dans le domaine des alcools mais aussi dans l'e-commerce (les flux amonts de Showroom privé). Elle signe avec le fabricant brésilien Havaianas (leader dans les tongs), et dernièrement avec Falken. « Aujourd'hui nous employons 180 personnes sur 4 plates-formes, mais nous souhaitons passer à la vitesse supérieure. Cela signifie de nouveaux clients, mais aussi des acquisitions pour ouvrir des sites en Europe du nord, sur la péninsule ibérique et en Italie. Nous sommes accompagnés dans ce projet par des cabinets spécialisés pour étudier toutes les opportunités qui pourraient se présenter ». Notons par ailleurs que la société GSA, qui est restée très discrète depuis sa création, a décidé de sortir de l'ombre.
Un département marketing et communication vient d'être créé et l'entreprise sera présente sur les prochains événements majeurs : Rois de la Supply Chain en janvier 2018 et SITL au printemps prochain. JPG
Photo : Umberto Assabese
Et pourtant depuis sa création en 2008, ce prestataire logistique, spécialisé dans le pneumatique, a connu une croissance organique régulière. Pour la première fois, Umberto Assabese, son fondateur, confie son intention de se développer sur de nouveaux marchés : « Nous faisons le constat que GSA a besoin, pour atteindre un nouveau palier, de gagner de nouveaux clients dans des domaines comme la chaussure, la boisson, la VPC et tout ce qui constitue l'équipement automobile », Explique-t-il.
Mais pour bien comprendre l'évolution de cette entreprise, ses nouveaux enjeux et ses chances de succès, il convient de remonter à sa genèse : « Je suis entré chez Pirelli en 82 avec une formation comptable et financière. Ce groupe italien avait acquis une société de logistique (Technologistica) et m'a demandé de prendre la direction de l'entité basée au Benelux, explique Umberto Assabese. C'est dans cet univers, fortement imprégné de la culture automobile, que j'ai acquis une solide connaissance d'une logistique très pointue : celle du pneumatique. Plus tard, cette société a été rachetée par TNT et, en juin 2008, après d'autres responsabilités dans le secteur de la logistique, j'ai décidé de créer GSA. Nous avions la compétence, les réseaux, les outils et très vite nous avons remporté plusieurs appels d'offres dans le pneumatique. C'est une activité très particulière avec des exigences fortes en termes de typologie de plates-formes et de gestion des opérations. Il convient d'utiliser des équipements de stockage adaptés, des engins de manutention spécifiques, être capable de gérer la traçabilité à l'unité (pour des raisons de sécurité)... bref c'est un vrai métier ! » Forte de ce savoir-faire très particulier, l'entreprise se développe et gagne d'autres clients dans le domaine des alcools mais aussi dans l'e-commerce (les flux amonts de Showroom privé). Elle signe avec le fabricant brésilien Havaianas (leader dans les tongs), et dernièrement avec Falken. « Aujourd'hui nous employons 180 personnes sur 4 plates-formes, mais nous souhaitons passer à la vitesse supérieure. Cela signifie de nouveaux clients, mais aussi des acquisitions pour ouvrir des sites en Europe du nord, sur la péninsule ibérique et en Italie. Nous sommes accompagnés dans ce projet par des cabinets spécialisés pour étudier toutes les opportunités qui pourraient se présenter ». Notons par ailleurs que la société GSA, qui est restée très discrète depuis sa création, a décidé de sortir de l'ombre.
Un département marketing et communication vient d'être créé et l'entreprise sera présente sur les prochains événements majeurs : Rois de la Supply Chain en janvier 2018 et SITL au printemps prochain. JPG
Photo : Umberto Assabese